Tout sur l'immobilier à Paris (15ème) et alentours
Vendre un bien

Quels travaux sont réellement rentables avant une mise en vente ?

vente immobilière à Paris 15

Avant de mettre votre appartement parisien sur le marché, vous envisagez des travaux. Ceux-ci peuvent être dictés par la nécessité (votre diagnostic électrique a révélé des anomalies à corriger absolument) ou encouragés par le désir d’augmenter la valeur du bien (donc d’obtenir une meilleure plus-value). Ils peuvent aussi s’imposer parce que vous peinez à trouver un acquéreur pour votre logement, en vente depuis plusieurs mois.

Quelles que soient vos raisons, vous devez toujours garder en tête que seuls des travaux rentables sont intéressants avant une vente immobilière à Paris 15. C’est-à-dire des travaux dont vous pourrez répercuter le coût sur le prix de cession, ou qui vous permettront de vendre plus vite !

Faisons le point sur ces travaux que vous pouvez faire (ou non).

Mettre en valeur votre appartement avant une vente immobilière à Paris 15 : oui !

Vous le savez : une bonne présentation de votre appartement est indispensable avant de vous lancer dans une vente immobilière à Paris 15. Un logement embelli, propre, dépersonnalisé se vend mieux qu’un bien mal fichu, sale et bordélique.

En ce sens, quelques menus travaux de rafraîchissement peuvent grandement bénéficier à votre processus de vente immobilière à Paris 15, sans vous contraindre à casser votre tirelire. Par exemple, engager un spécialiste du home staging pour qu’il vous refasse la décoration. Refaire quelques finitions pour rendre le logement plus attrayant (changement des revêtements, réparation des trous et fissures apparents, etc.). Voire même investir dans une réfection modeste du logement, comme troquer les volets anciens pour des volets roulants électriques, changer les fenêtres au profit d’un double vitrage, etc. Pour savoir dans quelle direction aller, commencez par identifier les points faibles de votre logement qui mériteraient d’être corrigés.

Ces quelques modifications vous permettront de faire des photographies plus agréables et de valoriser votre appartement grâce à des médias innovants, type visite virtuelle ou vidéo 360°. Ce qui contribuera à accélérer votre vente immobilière à Paris 15 !

vente immobilière à Paris 15

Booster les performances énergétiques du logement : pourquoi pas !

Installer une nouvelle chaudière plus économe, poser du triple vitrage ou améliorer l’isolation des murs : rien de tout cela n’est obligatoire. Vous avez le droit de présenter un DPE (diagnostic de performance énergétique) noté « G », sans être forcé de réaliser des travaux de rénovation. Mais cela va forcément jouer un rôle négatif dans votre transaction, puisque ce DPE sera indiqué dans votre annonce immobilière, au vu et au su de tous.

De fait, une mauvaise isolation conduit mécaniquement à des factures d’énergie plus élevées, ce qui va impacter votre vente immobilière à Paris 15 à deux niveaux : le prix de vente (amoindri) et les délais de cession (allongés).

Pour ces deux raisons, il est plus qu’intéressant d’investir dans des travaux de rénovation énergétique avant de mettre votre appartement sur le marché. D’autant que de nombreuses aides vous sont proposées pour financer ces travaux : éco-prêt à taux zéro, crédit d’impôt pour la transition énergétique, aides de l’Agence nationale de l’habitat, aides des fournisseurs d’énergie, etc.

Mettre les installations aux normes : pas le choix !

Le DPE n’est pas le seul diagnostic immobilier que vous devez réaliser avant votre vente immobilière à Paris 15. Le dossier de diagnostics devra également contenir un ERNMT (état des risques naturels, miniers et technologiques), un état d’amiante, un Constat de risque d’exposition au plomb, un état de présence de termites et un état des installations d’électricité et de gaz (si celles-ci ont plus de quinze ans).

Or, si la présence de termites est avérée ou que des anomalies sont mises au jour concernant vos installations de gaz ou d’électricité, vous ne pourrez pas conclure votre vente immobilière à Paris 15 sans effectuer des travaux de mise aux normes. Vous risquez, sinon, de dissimuler un vice caché (les termites) ou de mettre en danger la vie d’autrui (si le réseau électrique ou de gaz est défectueux). Ces travaux de rénovation sont donc indispensables.

vente immobilière à Paris 15

Effectuer de gros travaux d’aménagement : à réfléchir !

Enfin, la question se pose de savoir si vous devez réaliser d’importants travaux d’aménagement, ou non, avant votre vente immobilière à Paris 15. Ces travaux consistent généralement à modifier en profondeur le logement, par exemple en réunissant ou en séparant deux pièces (une grande chambre divisée en deux ou à laquelle on adjoint un WC indépendant, un séjour qu’on ouvre sur la cuisine, etc.), ou en rénovant entièrement une pièce (réfection totale de la cuisine ou de la salle de bain, transformation d’un dressing en chambre, etc.).

Il faut bien comprendre que, dans la plupart des cas, ces travaux ne sont pas justifiés, donc aucunement rentables. Les investissements nécessaires sont importants et ne pourront pas être reportés sur le prix de vente, sauf exception. En outre, il n’est pas dit que les changements apportés représentent un bénéfice net : réaliser une cuisine ouverte n’est plus tellement à la mode, et le fait de troquer une baignoire par une douche (pour gagner de la place) peut être mal vu par certains acheteurs qui auraient préféré la première solution.

Dans l’absolu, évitez de vous lancer dans de pareils travaux avant votre vente immobilière à Paris 15, et laissez la possibilité à vos futurs acquéreurs de réaménager comme ils l’entendent. Sauf si ces travaux s’avèrent proprement indispensables. À tout le moins, prenez le temps de bien réfléchir !

Pourquoi ne pas demander conseil à un professionnel de l’immobilier pour vous aider à faire le bon choix ?

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer