Tout sur l'immobilier à Paris (15ème) et alentours
Vendre un bien

Guide pratique de la vente immobilière gérée par un professionnel

vente immobilière professionnelle à Paris 15

Comme tout vendeur, vous aimeriez mettre un maximum de chances de votre côté pour trouver acquéreur facilement et rapidement. Or, pour y parvenir, la vente de particulier à particulier n’est pas forcément la meilleure solution : un tel processus suppose de bien connaître le marché immobilier local et d’avoir des compétences solides en matière d’obligations légales.

Pour plusieurs raisons, donc, opter pour la vente immobilière professionnelle à Paris 15 s’avère plus avantageux et plus efficace. Ce guide pratique est là pour vous montrer pourquoi !

1. Vente immobilière professionnelle à Paris 15 : une estimation plus précise

À elle seule, l’étape de l’estimation de votre appartement est si cruciale qu’elle pourrait bien avoir un impact négatif sur l’ensemble de votre processus de vente. Et pour cause : si vous fixez un prix trop élevé, vous risquez d’avoir toutes les peines du monde à dénicher un acquéreur. Au contraire, en sous-évaluant la valeur de votre logement, vous allez sans doute y perdre beaucoup (bien qu’en vendant plus vite).

L’avantage d’une vente immobilière professionnelle à Paris 15, c’est que vous bénéficiez d’une estimation plus rigoureuse et plus précise. Votre agent immobilier va faire jouer sa connaissance pointue du marché local du 15e arrondissement de Paris, puiser dans son expérience personnelle, se référer à l’historique des ventes réalisées par son agence, et estimer la valeur de votre appartement parisien en s’appuyant sur des biens similaires. Le fait qu’il soit sur le terrain depuis longtemps lui permettra de valoriser votre propriété de la meilleure façon.

L’expertise professionnelle joue aussi à un autre niveau : les agents possèdent leurs propres outils d’estimation, basés sur des méthodologies très spécifiques. Dans le cadre de votre vente immobilière professionnelle à Paris 15, vous pourrez ainsi estimer les délais nécessaires à votre cession à partir du prix fixé (plus ou moins longtemps selon que vous vous rapprochez ou non du prix moyen au mètre carré).

vente immobilière professionnelle à Paris 15

2. Une plus grande facilité pour réunir les pièces du dossier de vente

Réunir les documents nécessaires à une vente, ce n’est pas de tout repos – pour info, reportez-vous à la rubrique concernée dans l’article « Bien préparer sa vente immobilière ». Mais lors d’une vente immobilière professionnelle à Paris 15, vous avez l’avantage de pouvoir compter sur l’aide de quelqu’un qui sait précisément quelles pièces ajouter au dossier – et comment en demander de nouvelles en cas de perte.

L’autre point important, c’est l’obtention des documents relatifs aux diagnostics immobiliers obligatoires à Paris. Saviez-vous, par exemple, que seuls des diagnostiqueurs agréés peuvent produire les certificats nécessaires ? Ou que la « classe énergie » du diagnostic de performance énergétique doit être insérée dans votre annonce immobilière, donc obtenue suffisamment en avance ?

Ces détails, vous ne les ignorez plus lorsqu’il s’agit d’une vente immobilière professionnelle à Paris 15.

3. Des actions marketing plus efficientes pour la diffusion de votre annonce

Pour une vente immobilière professionnelle à Paris 15, l’agent ne se contente pas de publier votre annonce sur quelques portails web et d’attendre de recevoir des appels. Il va mettre en place des actions marketing afin d’optimiser la visibilité de l’annonce et favoriser la réussite de votre vente.

Dans les faits, un professionnel peut :

  • Sélectionner les supports de diffusion les plus pertinents en fonction du type de bien, de son emplacement et de sa taille ;
  • Cibler plus précisément les profils des acheteurs potentiels ;
  • Vous proposer des acquéreurs issus de sa propre base de données clients ;
  • S’appuyer sur différentes solutions innovantes comme la visite virtuelle, la vidéo 360° ou l’Espace propriétaire, afin de mettre en valeur votre appartement et de le différencier de la concurrence (plus d’infos sur ces outils dans cet article).

Et bien sûr, pour une vente immobilière professionnelle à Paris 15, vous n’aurez pas à vous soucier de la rédaction de votre annonce. Le professionnel s’en chargera pour vous avec tout le soin nécessaire.

vente immobilière professionnelle à Paris 15

4. Des visites mieux organisées et mieux ciblées

La phase des visites étant fondamentale, vous avez tout intérêt à les organiser du mieux possible. Or, cela prend du temps et beaucoup d’énergie. En optant pour une vente immobilière professionnelle à Paris 15, vous vous dégagez en grande partie de cette responsabilité, puisque c’est l’agent immobilier qui va s’occuper de (presque) tout.

Techniquement, le professionnel va :

  • Opérer un tri parmi les contacts, de façon à vous présenter les acheteurs les plus susceptibles de faire une offre (en fonction de leur budget, de leurs critères de recherche et de leur sérieux) ;
  • Organiser les visites en bon accord avec vous, en profitant des meilleurs moments de la journée ;
  • Prendre en charge les visites elles-mêmes et répondre aux questions de vos visiteurs.

En outre, avec une vente immobilière professionnelle à Paris 15, vous pourrez demander conseil à votre agent pour mettre en valeur votre appartement comme il se doit, et ainsi obtenir plus facilement des offres : soigner la présentation du bien, donner une impression d’espace dans les pièces, etc.

5. Des garanties plus rigoureuses pour la conclusion de votre vente

Dernier point : votre vente immobilière professionnelle à Paris 15 se terminera de la même façon qu’une vente de particulier à particulier, mais vous aurez la chance de bénéficier de l’expertise de votre agent pour…

  • Mener les négociations,
  • Vérifier la solvabilité de l’acheteur potentiel,
  • Offrir toutes les garanties indispensables à une vente en bonne et due forme.

Vous n’aurez à vous soucier de rien en ce qui concerne l’aspect juridique de la transaction, puisque votre agent s’occupera de tout. Il vous accompagnera chez le notaire et vous indiquera la marche à suivre à tout moment.

Vous pourrez donc vendre en toute sérénité, sans avoir besoin de faire vos propres recherches pour être au point juridiquement parlant !

Enfin, notez qu’une vente immobilière professionnelle à Paris 15 revêt un autre avantage majeur : l’agent immobilier a un devoir de conseil envers vous. En cas de doute, il saura vous renseigner au sujet des différents aspects d’une vente immobilière, pour savoir comment céder un logement occupé, pour vous aider à calculer votre éventuelle plus-value… Et si la période n’est pas propice, il pourra également vous aider à décider s’il est plus intéressant de vendre de suite ou de mettre en location !

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à contacter notre équipe immobilière : nos agents sont à votre écoute !

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer