Tout sur l'immobilier à Paris (15ème) et alentours
Vendre un bien

4 trucs et astuces pour donner une impression d’espace dans votre appartement !

vendre votre appartement à Paris 15

En matière d’immobilier, l’espace est important. C’est ce que vont rechercher vos acheteurs : des pièces larges, dans lesquelles ils pourront donner libre cours à leurs envies. C’est pourquoi les logements spacieux attirent plus facilement le regard, tandis que les intérieurs étriqués peinent à convaincre.

Or, dans un appartement, l’espace vient souvent à manquer. Surtout à Paris où le mètre carré est une espèce rare – et chère ! Heureusement, il existe des trucs et espaces tout simples pour donner une belle impression d’espace à vos pièces, et ainsi vous aider à vendre votre appartement à Paris 15 plus facilement. En voici quatre !

Du blanc pour aider à vendre votre appartement à Paris 15

Les agents immobiliers et les spécialistes de la décoration d’intérieur partagent un même secret : ils connaissent les pouvoirs insoupçonnés du blanc. Votre vente immobilière traîne en longueur ? Mettez un coup de blanc dans chaque pièce pour renforcer la neutralité de votre logement et ainsi attirer plus aisément l’attention des acheteurs ! Vous ne savez pas quelle couleur choisir pour refaire la déco avant de vendre votre appartement à Paris 15 ? Hop, encore du blanc !

Il en va de même pour donner une impression d’espace. Le blanc, et plus généralement les teintes claires (beige, blanc cassé, jaune clair), tendent à agrandir les volumes intérieurs, alors que les nuances plus sombres ont un effet exactement inverse. En outre, le blanc capte plus de lumière – et vous verrez, en lisant notre seconde astuce, que c’est très important pour créer plus d’espace.

vendre votre appartement à Paris 15

Pour créer de l’espace, la lumière est votre amie

Justement : la quantité de lumière qui entre dans les pièces va jouer sur la perception qu’auront vos acheteurs de l’espace disponible. Avant de vendre votre appartement à Paris 15, faites l’essai : demandez à un proche ou un voisin de comparer une pièce quand les rideaux sont ouverts en pleine journée, avec la même pièce rideaux fermés et lumières artificielles allumées. Dans le premier cas, l’observateur aura une plus grande sensation d’espace.

Toute la question, dès lors, consiste à savoir comment favoriser l’entrée de la lumière. Pour cela, vous devez ouvrir grands les rideaux (évident), voire même remplacer vos draperies épaisses par des matériaux plus légers et plus fins (moins évident). Ensuite, pensez bien à dégager au maximum vos fenêtres, de manière à ce qu’il n’y ait pas de meubles ou d’objets qui bloquent le passage de la lumière.

Vendre votre appartement à Paris 15 en sera d’autant plus aisé, pour deux raisons :

Enlever tout ce qui encombre les pièces permet de libérer de l’espace

L’encombrement : voilà le mal qui ronge les petits espaces. Parce qu’un appartement est souvent plus petit qu’une maison, et moins riche en rangements (pas de grenier, pas de sous-sol…), on a tendance à accumuler pas mal de choses à l’intérieur. Or, meubles imposants et objets trop nombreux tendent à donner une sensation d’étroitesse à votre intérieur.

Pour vendre votre appartement à Paris 15, vous allez donc devoir libérer vos espaces. Rappelez-vous de nos conseils visant à soigner la présentation de votre logement : c’est exactement la même chose ici. Le fait de débarrasser vos pièces du superflu (meubles qui ne servent à rien, étagères partout sur les murs de la chambre, objets en tous genres amassés dans un coin) va contribuer à faire respirer votre intérieur et libérer un maximum vos espaces.

En outre, ce ménage simplifiera la circulation entre les pièces, ce qui sera encore un bon point pour vendre votre appartement à Paris 15.

vendre votre appartement à Paris 15

Avez-vous pensé à donner de l’air à vos sols ?

Dernier point, mais non des moindres : vos sols doivent être libérés. Tous vos sols, qu’il s’agisse du carrelage de la cuisine, du parquet dans le séjour ou de la moquette dans la chambre. Pour donner une impression d’espace et vendre votre appartement à Paris 15 plus aisément, vous ne devez pas oublier une chose essentielle : tout ce qui encombre le chemin tend à réduire les volumes.

En premier lieu, dégagez vos sols. Tous les objets qui risquent d’ « alourdir » le parterre sont à proscrire, notamment les bons vieux tapis de grand-mère qui pèsent trois tonnes et donnent la sensation d’entrer dans un château du Moyen Âge. Nettoyez également ce qui traîne, comme les jouets d’enfants ou les magazines.

En second lieu, si vous avez le temps, l’énergie et le budget de faire quelques travaux avant de vendre votre appartement à Paris 15, faites en sorte d’homogénéiser les sols. La différenciation des pièces n’est plus tellement à la mode : aujourd’hui, les acheteurs sont plutôt attirés par des revêtements de plancher uniformes. Un parquet identique partout sera du meilleur effet, et contribuera à donner une impression de continuité dans tout l’appartement.

En résumé, il n’est pas très difficile d’offrir une sensation d’espace au sein de votre logement. L’impression laissée sur les acquéreurs sera bien meilleure ; et cela pourrait vous aider à vendre votre appartement à Paris 15 plus vite !

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer