Tout sur l'immobilier à Paris (15ème) et alentours
Vendre un bien

Comment prendre de belles photos de son appartement à vendre ?

Si vous avez déjà regardé des annonces immobilières, vous avez dû remarquer que les visuels tiennent une place (très) importante : des photos laides, ou mal cadrées, ou qui montrent un détail superflu – ça ne donne pas forcément envie d’aller visiter !

Parce qu’une annonce est un parfait mélange entre « le poids des mots » et « le choc des photos », vous devez optimiser vos visuels pour qu’ils donnent tout de suite une excellente impression de votre propriété. Et pour cause : un acheteur n’a besoin que de 20 secondes pour se décider à aller voir un bien immobilier en fonction des images !

Pour vous aider à prendre des photos d’appartement à Paris 15 de qualité, voici quelques idées simples à mettre en pratique.

Pas de photos d’appartement à Paris 15 sans avoir tout nettoyé et rangé !

Vous avez lu nos conseils pour simplifier votre vente immobilière, donc vous savez déjà qu’il faut commencer par… nettoyer et ranger ! De cette façon, vos visiteurs pourront découvrir un logement neutre, parfait pour y projeter leurs envies futures d’aménagement et d’ameublement.

Maintenant, dites-vous que vous pourriez profiter de cette phase de nettoyage et de rangement pour prendre de superbes photos d’appartement à Paris 15 au passage ! L’idée, c’est de dépersonnaliser au maximum les lieux pour que le champ de vision des acheteurs potentiels ne soit pas pollué par des objets, des décorations, des vêtements qui traînent et des meubles qui prennent toute la place.

À cela, deux raisons :

  • L’acheteur a besoin de pouvoir s’imaginer dans cet appartement, dès le stade de l’annonce immobilière : ce sera difficile si les visuels donnent une impression de chaos !
  • S’il y a trop d’éléments à l’image, il aura tendance à regarder les détails plutôt que l’ensemble. Or, vous voulez qu’il puisse voir la pièce entière, et pas seulement l’assiette sale dans l’évier.

Des photos d’appartement à Paris 15 prises dans un environnement neutre vous permettront de rendre votre logement plus accueillant !

Et la lumière fut (dans toutes les pièces) !

Savez-vous pourquoi on ne visite pas des appartements de nuit ? Parce que la lumière est une composante essentielle de l’impression donnée par une propriété.

La luminosité, c’est peut-être un détail pour vous – mais pour vos acheteurs, ça veut certainement dire beaucoup. Même si le logement ne jouit pas d’un ensoleillement maximal (tous les appartements ne peuvent pas être orientés sud-est), il faut au moins qu’une quantité suffisante de lumière puisse pénétrer dans les pièces.

Un conseil, donc : au moment de prendre vos photos d’appartement à Paris 15, ouvrez les rideaux et laissez la lumière s’installer. N’hésitez pas à allumer quelques lampes pour consolider l’aspect chaleureux de la pièce (mais pas trop quand même).

Et si la surexposition vous inquiète, sachez qu’il existe des méthodes pour prendre des photos face aux fenêtres sans griller l’image, comme la technologie HDR (lisez notre article « Quels médias innovants choisir pour mettre en valeur votre appartement ? » pour en savoir plus).

Le grand angle fait les bons amis (et les bonnes photos)

Connaissez-vous le grand angle ? Si ce n’est pas le cas, voilà une rencontre qui va changer votre vie. Ou, du moins, qui va changer votre façon de faire vos photos d’appartement à Paris 15 !

Sur l’appareil photo que vous utilisez pour partir en vacances, ou bien sur votre smartphone, vous avez généralement un objectif de prises de vues standard. Le résultat est sympathique, parfois même excellent, mais ce type d’objectif a tendance tout de même à rétrécir les intérieurs. Or, pour votre annonce immobilière, vous avez envie, au contraire, de donner du volume à vos pièces !

L’idéal est donc d’utiliser, pour vos photos d’appartement à Paris 15, un objectif grand angle, à savoir : moins de 10 mm. Les images pourront englober les pièces dans leur ensemble, ou en tout cas en offrir une meilleure vue.

La différence entre les deux ? Regardez :

(Avec un objectif de base.)

(Avec un objectif grand angle.)

Vous voyez la différence ? Vous comprenez pourquoi vos photos d’appartement à Paris 15 ont besoin du grand angle ?

Donnez de la hauteur à vos photos

Sauf exception (rare), vous n’avez aucune raison de vous asseoir par terre pour réaliser vos photos d’appartement à Paris 15.

Le fait de prendre des clichés sous le seuil d’1 mètre de hauteur va généralement mettre en valeur la partie inférieure de la pièce, et dissimuler au regard certains éléments importants qui pourraient se trouver au-dessus de la ligne de flottaison. Imaginez, par exemple, votre cuisine vue du sol : on verrait les placards, la table, le robinet… mais pas l’évier, ni le plan de travail !

Donnez de la hauteur à vos photos d’appartement à Paris 15. Privilégiez le point de vue en plongée (sans aller trop haut non plus) pour que vos images puissent fournir le maximum de détails sur une pièce. La plupart des meubles ont une taille de 1 mètre, 1 mètre 20 : c’est le seuil au-delà duquel vous devez vous situer.

(Sauf, bien sûr, si vous voulez absolument montrer un détail qui se trouve dans la partie inférieure de la pièce ! )

Le diable est parfois dans les détails (à condition qu’ils donnent bonne impression)

Dans le domaine de l’immobilier, on considère en général que les photos de l’intérieur d’un logement doivent être globales, c’est-à-dire montrer une pièce dans sa totalité. Le but étant de donner à voir à l’acheteur potentiel le plus grand nombre de choses, d’un seul coup d’œil. Après tout, il faut donner envie en peu de photos !

Mais cette règle a ses exceptions. Si l’on intègre l’idée que vos photos d’appartement à Paris 15 doivent d’abord attirer l’attention des acquéreurs, on peut aussi se dire que certains détails du logement peuvent contribuer à le valoriser.

Quel genre de détails ?

  • Des finitions de grande qualité, avec des matériaux luxueux ;
  • Une décoration exceptionnelle qui véhicule une bonne image des lieux ;
  • Un jacuzzi dans la salle de bain ;
  • Une petite cheminée en pierre dans un coin du salon ;
  • Une jolie vue sur le paysage depuis le balcon ;
  • Etc.

Au moment de prendre vos photos d’appartement à Paris 15, laissez parler votre imagination… et votre cœur !

Vous aurez ainsi de magnifiques visuels pour illustrer votre annonce immobilière !

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer