Tout sur l'immobilier à Paris (15ème) et alentours
valeur d'un appartement à Paris 15
Vendre un bien

Dégât des eaux dans votre appartement en vente : quelles conséquences ?

En pleine vente de votre appartement, un problème survient : vous constatez une inondation. Cet incident va-t-il impacter votre vente en cours ? Devez-vous informer votre acheteur de la situation ? La valeur de votre appartement à Paris 15 va-t-elle changer ? Tout dépend de la gravité de la situation et de votre rapidité de réaction. Voici tout ce que vous devez savoir.

Comment réagir en cas de dégât des eaux dans votre appartement en vente ?

Ne vous demandez pas ce que cela signifie pour la valeur de votre appartement à Paris 15. Avant tout, réagissez avec efficacité. En prenant les bonnes mesures, vous empêchez des dégâts irréversibles.

D’abord, localisez l’origine et agissez :

  • Si c’est une fuite de la plomberie, coupez l’arrivée d’eau principale.
  • Si l’eau provient d’une fuite dans le toit, recouvrez la partie abîmée avec une bâche en attendant que la pluie cesse.
  • Et si l’inondation vient d’ailleurs que chez vous, identifiez le logement responsable et prévenez vite votre voisin.

Ensuite, empêchez les choses de s’aggraver. Débranchez les équipements électriques atteints par l’inondation. Déplacez tout le mobilier touché, pour éviter que l’humidité ne l’esquinte davantage. Enfin, épongez votre logement, et aérez-le ou séchez-le au maximum. Si la situation l’exige, faites venir un plombier en urgence. Enfin, prenez des photos des dégâts.

Vient enfin la partie administrative. Il faut déclarer le sinistre à votre assureur dans les 5 jours après l’avoir constaté. Si le problème a atteint le voisinage et les parties communes, remplissez des constats amiables avec toutes les personnes concernées.

Important : tant que l’assurance n’a pas envoyé un expert pour constater les dégâts, ne jetez rien, ne remplacez rien et ne réparez rien.

Quel est l’impact d’un sinistre sur la valeur de votre appartement à Paris 15 ?

Il est temps de vous poser la question. L’inondation a-t-elle une incidence sur la valeur de votre appartement ?

Il y a deux possibilités :

  • Le dégât des eaux n’est pas trop sérieux, vous l’avez géré à temps et fait faire les réparations nécessaires. Dans ce cas, la vente continue sans aucun changement. C’est comme s’il ne s’était rien passé.
  • L’inondation est importante. Par exemple, elle s’est déclarée en votre absence. En rentrant, vous constatez que cela fait des jours ou des semaines que l’eau s’est installée. L’humidité s’est incrustée dans les murs, le sol et/ou les plafonds, sans parler de la plomberie à faire réparer. Là, il faut faire estimer les dégâts.

Vous devez faire venir un expert pour estimer l’état des murs, et financer les réparations que vous pouvez. Ensuite, vous saurez quel est vraiment l’impact sur la valeur de votre appartement à Paris 15.

Cette situation menace-t-elle votre processus de vente ?

Vous avez signé un compromis de vente avec l’acheteur. Devez-vous lui faire part du problème ? Oui. Ça fait partie de vos obligations légales. Il faut l’informer de tout ce qui concerne votre appartement, afin qu’il puisse signer en connaissance de cause.

Vous êtes également obligé de vendre le logement tel qu’il a été décrit dans l’avant-contrat, et vu pendant les visites. Vous devez donc faire le maximum pour que ce soit le cas.

L’acheteur ne peut pas utiliser le sinistre comme une condition suspensive. Ce n’est nullement une excuse pour pouvoir se retirer de la vente sans pénalité. En revanche, il peut négocier une baisse de la valeur de votre appartement à Paris 15. Si vous ne trouvez pas un accord, il faut faire intervenir un intermédiaire (agent immobilier ou huissier). Pour se protéger contre un éventuel vice caché dans l’avenir, l’acheteur peut faire mentionner le sinistre dans l’acte de vente, et y intégrer le rapport d’expertise.

Si le dégât des eaux n’est pas sérieux et s’il est réglé à temps, vous n’avez pas à vous inquiéter pour la valeur de votre appartement à Paris 15. Mais dans ce genre de situation, il est toujours plus rassurant d’être accompagné par un agent immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer