Tout sur l'immobilier à Paris (15ème) et alentours
achat-revente à Paris 15
Vendre un bien

Projet d’achat-revente : comment adapter votre calendrier à vos contraintes ?

Vous comptez vous séparer de votre logement actuel ? Vous envisagez d’acheter une autre propriété dans la foulée ? Dans ce cas, sachez que votre projet d’achat-revente à Paris 15 doit être préparé avec le plus grand soin. Il est effectivement nécessaire de synchroniser votre calendrier et vos différentes contraintes professionnelles, personnelles, ou familiales. Comment mener à bien un tel projet ? On vous livre nos conseils pour que votre double transaction se déroule dans les meilleures conditions.

Achat-revente à Paris 15 : l’essentiel à retenir au sujet de votre projet

Pour réussir la transaction, il est essentiel de bien préparer votre projet. Tout simplement parce qu’il faut considérer aussi bien la « vente » que « l’acquisition ». Il n’y a rien de tel que de pouvoir libérer votre logement actuel et pouvoir emménager directement dans votre nouvelle demeure, sans passer par une période de transition, sans affecter votre confort, et sans prendre de risques financiers.

D’où l’importance de définir votre projet en amont de l’achat-revente à Paris 15. Pensez donc à déterminer la raison précise qui vous pousse à mettre votre logement actuel en vente. Plusieurs situations peuvent se présenter. Ces raisons peuvent être liées aux changements de vos besoins en matière  d’espace ou de localisation.

Vos contraintes peuvent alors varier en fonction de votre projet. Elles peuvent concerner votre travail, vos enfants, votre vie personnelle… Il est crucial de les considérer au moment de préparer l’achat-revente.

Les différentes contraintes à prendre en compte pour revendre et acheter en simultané

L’établissement de votre calendrier doit se faire sur la base de vos éventuelles contraintes. Voici quelques situations qui peuvent se présenter :

  • Les contraintes de calendrier : la coordination des deux opérations peut être compliquée, notamment le fait de vouloir coïncider l’achat et la vente pour éviter la phase de transition. Les obligations liées à la scolarisation des enfants doivent par exemple être considérées.
  • Les contraintes financières sont également à prendre en compte en cas d’achat-revente à Paris 15 : avez-vous la possibilité de recourir à un prêt relais ou non ? Disposez-vous d’une épargne personnelle ? Etc.
  • Les contraintes financières : l’écart entre le fruit de vente que vous pouvez empocher et le coût du bien que vous comptez acheter. Il faut garder à l’esprit que la surface ou la localisation du logement peut faire toute la différence. Vous devez vous attendre à devoir payer plus pour un bien plus spacieux. Il est nécessaire de réaliser une estimation pour afficher le bon prix de vente.
  • Les contraintes matérielles : le bien que vous envisagez de vendre peut nécessiter la réalisation de travaux. Il est possible que vous n’ayez pas la possibilité d’emmener tout le mobilier. Si vous n’êtes pas sur place, vous devez gérer l’achat-revente à Paris 15 à distance.

Il est plus simple de dresser votre calendrier en identifiant ces différentes contraintes.

Les étapes d’un projet d’achat-revente

La préparation de votre projet est rythmée par différentes étapes :

  • L’estimation de votre bien actuel qui vous permet d’afficher le bon prix. Rien ne vaut une estimation professionnelle.
  • La souscription à un prêt relais qui doit être effectuée après l’estimation : le montant sollicité repose sur la valeur de votre bien à vendre.
  • Mettre le logement sur le marché : diffusion de l’annonce, constitution du dossier de vente, réalisation des diagnostics techniques…
  • Mettre le bien en valeur pour trouver un acquéreur dans les meilleurs délais.
  • Conclure la vente en signant un avant-contrat puis l’acte final devant le notaire. Si vos délais d’achat-revente à Paris 15 sont serrés, n’hésitez pas à négocier avec l’acheteur pour réduire l’intervalle de temps entre les deux signatures.
  • Réaliser l’acquisition de votre nouveau logement.

En conclusion, un projet d’achat-revente doit se faire sur la base de différents critères relatifs au calendrier. D’où l’importance de vous faire accompagner par un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer