Certains documents doivent obligatoirement figurer dans votre dossier de vente : titre de propriété, diagnostics techniques immobiliers, etc. Depuis le 1er avril 2023, vous devez ajouter une nouvelle pièce, un audit énergétique. Toutefois, ce document n’est obligatoire que sous certaines conditions. Nous vous expliquons en quoi consiste un audit énergétique à Paris 15, comment vous le procurer, et surtout, dans quelles circonstances.
C’est quoi, un audit énergétique à Paris 15 ?
Il ne faut pas confondre l’audit énergétique avec le nouveau DPE (diagnostic de performance énergétique). Le DPE dresse le bilan des performances énergétiques du logement. L’audit va plus loin.
Un audit énergétique est un examen poussé qui permet d’identifier précisément :
- Les points faibles du logement en la matière (ponts thermiques et zones de gaspillage d’énergie).
- Des leviers pour améliorer les performances du bien. Le document contient des recommandations de travaux pour y arriver, des indications pour mettre en route le chantier de rénovation, et même les aides financières éligibles.
En faisant réaliser ces travaux d’amélioration, vous réduisez la consommation du logement en énergie, donc le montant des factures en énergie. C’est un argument de vente supplémentaire pour les acheteurs.
Le DPE demeure obligatoire pour toute vente immobilière L’audit est nécessaire seulement dans certains cas.
Dans quels cas un audit énergétique est-il obligatoire ?
D’abord, seuls les immeubles possédés par un unique propriétaire sont concernés. Si vous êtes propriétaire d’un ou de plusieurs lots de copropriété, vous n’avez pas l’obligation de vous procurer un audit énergétique.
Ensuite, un audit énergétique à Paris 15 est nécessaire seulement pour les logements considérés comme des « passoires énergétiques ». C’est votre cas si votre bien est noté F ou G par le DPE, soit les pires notes possibles. Sa performance est désastreuse. Il perd de la chaleur de toute part, et il est trop coûteux en énergie.
Le 1er janvier 2025, les logements notés E subiront à leur tour cette obligation. À partir de 2034, il faudra aussi un audit énergétique pour les biens notés D.
Si l’audit est nécessaire, est-ce que les travaux le sont aussi ?
Vous avez le droit de vendre un logement même si c’est une passoire thermique. La loi ne l’interdit pas. Mais il faut savoir que ça a un impact négatif sur le prix de vente. Un mauvais DPE entraîne une baisse de la valeur verte de votre logement.
Une mauvaise note veut dire une grosse consommation d’énergie. L’acheteur doit s’attendre à devoir réaliser des travaux coûteux, ou à payer cher son énergie une fois qu’il sera propriétaire. Si le but est de louer l’appartement, il n’a pas le droit avec une note aussi calamiteuse que F ou G ! Il est forcé de faire des travaux avant de louer. Une décote est donc nécessaire pour compenser ces grosses dépenses à venir.
Un audit énergétique à Paris 15 est obligatoire si le logement est mal noté au DPE. Mais ce n’est pas une entrave à la vente pour autant. Voyez ça comme un levier pour identifier les obstacles qui risquent d’empêcher votre logement de trouver preneur. Avec un audit, l’acheteur sait exactement ce qui l’attend et le montant des futurs travaux. Vous pouvez aussi faire les travaux vous-même pour revaloriser votre bien.
Comment obtenir un audit énergétique à Paris 15 ?
Un audit énergétique doit être réalisé par un diagnostiqueur professionnel. Ça peut être un artisan ou une entreprise certifiée RGE (« reconnu garant de l’environnement »), un bureau d’études thermiques, ou encore un architecte ayant suivi la formation appropriée. Une fois réalisé, l’audit énergétique est valable pendant 5 ans.
Si vous optez pour une vente professionnelle, tournez-vous vers nos conseillers. Ils sauront vous recommander un diagnostiqueur pour votre DPE, et si nécessaire, pour réaliser votre audit énergétique à Paris 15. Grâce à ça, votre logement a plus de chances de trouver rapidement un acheteur.