Tout sur l'immobilier à Paris (15ème) et alentours
Vendre un bien

Le guide du nouveau DPE (un document essentiel pour vendre un logement)

Depuis 2021, le DPE (diagnostic de performance énergétique) a beaucoup évolué. La lisibilité et la fiabilité de ce document ont été améliorées. De plus, le nouveau DPE est plus contraignant pour les propriétaires, car il devient opposable : l’acheteur est en droit de remettre en cause la vente s’il découvre une erreur (volontaire ou non) au sein de ce diagnostic si important. Si vous envisagez de réaliser une vente à Paris 15, il est essentiel de connaître ce diagnostic énergétique. Voici un guide pour tout savoir au sujet de ce diagnostic nouvelle version.

Diagnostic énergétique : de quoi s’agit-il ?

Le DPE est un des diagnostics obligatoires à réaliser avant de vendre votre logement. Cette obligation est imposée depuis 2006. Ce document permet aux acheteurs de se renseigner sur la performance énergétique des immeubles et aux ambitions de réduire les consommations d’énergie.

Ce diagnostic mentionne plusieurs informations :

  • Le niveau de consommation énergétique du bien : l’étiquette énergie qui doit apparaître sur votre annonce de vente indique la note attribuée au bien. Notamment A pour les logements les plus écologiques, jusqu’à G pour les plus énergivores.
  • Le diagnostic énergétique indique aussi le taux d’émission de gaz à effet de serre via l’étiquette climat,
  • Une estimation des charges énergétiques, soit le montant des factures de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, de climatisation et d’éclairage,
  • Des recommandations vous permettant de réduire les factures et de réaliser des travaux d’amélioration énergétique.

Notez que le DPE est incontournable, et doit être glissé dans un dossier spécifique avec les autres diagnostics techniques. Sa réalisation doit être confiée à un professionnel certifié.

Les modifications apportées au DPE par le gouvernement

Le nouveau DPE est appliqué depuis le 1er juillet 2021, avec des changements non négligeables. La révision de ce diagnostic énergétique dans le cadre d’une vente à Paris 15 vise à améliorer la fiabilité et la lisibilité du document, et de le rendre plus contraignant.

  • La fiabilité : le diagnostic est basé sur une méthode de calcul des consommations d’énergie renforcée, de manière à ce qu’elle puisse être appliquée à tous les types de biens.
  • La lisibilité : le document adopte un design plus clair et plus accessible pour faciliter la compréhension et l’interprétation des données. Vous pouvez y trouver un indicateur évaluant la facture énergétique théorique du bien.
  • L’opposabilité : si l’ancien DPE était seulement destiné à informer les acheteurs, aujourd’hui il est devenu opposable. Les erreurs de ce document engagent donc votre responsabilité. Seules les recommandations dans le diagnostic énergétique restent purement informatives.

Quel DPE utiliser pour réaliser votre vente à Paris 15 ?

En vue de votre vente à Paris 15, il est vivement recommandé d’opter pour le nouveau DPE, même si vous disposez déjà d’un DPE valable quelques années. De cette manière, les acheteurs peuvent profiter d’un document plus fiable et facile à interpréter. Ce nouveau DPE peut devenir une arme de vente puissante pour votre transaction car il est plus transparent.

Supposons que :

  • Votre bien est économe. Le nouveau DPE vous permet de valoriser cet atout essentiel pour convaincre les acheteurs. D’autant plus que la valeur verte est devenue un critère fondamental pour les acheteurs, ceux-ci étant prêts à payer plus cher pour bénéficier d’un logement performant sur le plan de la consommation énergétique.
  • Votre logement est énergivore. Avec ce document en poche, vous vous montrez plus transparent au regard des défauts de votre appartement. En outre, les recommandations faites dans le diagnostic énergétique vous permettent d’envisager les travaux à réaliser pour améliorer l’efficacité du bien, ainsi que le budget à prévoir pour se lancer dans un tel chantier. Ce qui fait du nouveau DPE un outil important dans le cadre d’une habitation mal notée.

N’hésitez pas à demander conseil à l’équipe de Zola Immobilier pour bien préparer votre vente à Paris 15 avec ce nouveau DPE !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer