Tout sur l'immobilier à Paris (15ème) et alentours
vente d'un appartement à Paris 15
Vendre un bien

Peut-on séparer le logement et son parking lors d’une vente ?

Les appartements disposant d’un parking séduisent de plus en plus d’acquéreurs, particulièrement dans les grandes villes où les places de stationnement sont rares. C’est pourquoi il est possible de vendre une place de parking pour un prix haut. Si vous envisagez de réaliser la vente d’un appartement à Paris 15, il est tout à fait normal de vous demander si vous êtes dans l’obligation de vendre le parking avec le bien. Alors, est-ce possible de séparer les deux dans le cadre d’une vente, et par exemple de conserver votre parking pour le vendre à part ou pour le mettre en location ? Faisons le point.

Vente d’un appartement à Paris 15 avec son parking : le cas le plus courant

En général, le parking est vendu en même temps que l’appartement. Cela est surtout valable lorsque la place de stationnement est attenante au bien résidentiel, notamment lorsqu’il s’agit d’un parking souterrain ou d’un stationnement en plein air accolé au bâtiment.

Cependant, vous avez la possibilité de séparer les deux lots. Les vendeurs l’ignorent souvent, pourtant cette option peut être plus avantageuse financièrement.

La possibilité de séparer l’appartement de son parking lors d’une vente

Vous prévoyez la vente d’un appartement à Paris 15 et vous ne souhaitez pas céder le parking avec ?

Sachez qu’aucune loi ne vous l’interdit, dès lors qu’il s’agit d’un parking indépendant non lié au logement. Il suffit de le mentionner dans votre contrat d’achat, et de préciser qu’il s’agit d’un lot distinct de l’appartement. Néanmoins, cela n’est possible que pour les appartements disposant d’une dépendance séparée.

Les deux options qui s’offrent à vous

Si vous souhaitez séparer votre logement et votre parking dans le cadre d’une vente d’un appartement à Paris 15, vous avez deux solutions.

  • Céder séparément les deux lots, à deux acquéreurs différents, pour obtenir un fruit de vente plus élevé de votre parking. Cela est tout à fait légal, cependant si l’acheteur du bien espère acquérir le parking avec, il risque de refuser de s’en passer ou de demander une baisse de prix en guise de compensation.

Vous pouvez espérer vendre votre parking jusqu’à 40000 euros à Paris, contre 15000 à 20000 euros dans les grandes agglomérations.

  • Vous pouvez aussi réaliser la vente d’un appartement à Paris 15 et garder le parking pour le louer, afin de percevoir un revenu complémentaire tous les mois. Toutefois, veillez à ce que cela ne fasse pas trop baisser le prix de vente de votre logement.

Vous pouvez louer votre place de stationnement jusqu’à 300 euros par mois. Pensez à vous renseigner avant de prendre une décision.

Quelles sont les limites à respecter ?

Pour faire les choses dans les règles, pensez à vous assurer que la copropriété n’a pas prévu l’interdiction de la division des lots ou de la vente d’une place de stationnement à une personne ne faisant pas partie de la copropriété.

Cependant, la jurisprudence peut vous protéger car normalement, les propriétaires sont libres de diviser leur lot privatif comme bon leur semble, à condition de le faire en amont de la cession.

Quelle est la valeur d’un parking seul dans Paris ?

Pour vendre ou louer votre parking séparé du bien, vous devez commencer par définir sa valeur. Si son prix est relatif en zone rurale, sachez qu’à Paris, les places de stationnement sont rares. Ce qui implique que vous pouvez en tirer un très bon prix.

Notez aussi que les investisseurs sont attirés par les parkings. Voilà pourquoi sa valeur repose sur plusieurs critères, dont la localisation géographique, sa nature, et sa surface.

Dans le cadre d’une vente d’appartement à Paris 15 séparé du parking, pensez donc à réaliser une estimation de celui-ci basée sur la donnée locale. Enfin, notez qu’il est également possible de conserver ce bien et de le mettre en location, là encore pour un bon prix !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer