Tout sur l'immobilier à Paris (15ème) et alentours
délai de vente logement à Paris 15
Vendre un bien

6 facteurs qui peuvent influencer vos délais de vente

En tant que vendeur, il est tout à fait normal de vouloir se faire une idée du temps que peut prendre une vente immobilière. De fait, le délai de vente d’un logement à Paris 15 influe directement sur la concrétisation de votre futur projet, qu’il s’agisse d’acheter une autre résidence principale, de changer de région, ou pourquoi pas de partir faire le tour du monde. En moyenne, ce délai va de 90 à 100 jours, mais de nombreux facteurs peuvent le faire varier à la hausse ou à la baisse. Quels sont ces facteurs susceptibles d’influer sur la durée de votre transaction ?

1 – Comment le dynamisme du marché immobilier local influe sur le délai de vente d’un logement à Paris 15

Le dynamisme du marché est sans doute le premier facteur qui a un impact majeur sur la durée de votre transaction. Selon une étude menée par Capital/SeLoger en 2019, la durée de vente dans une zone tendue comme la région parisienne est de 35 jours en moyenne, contre le quadruple dans une ville rurale comme Perpignan, soit 113 jours. Le délai de vente est donc estimé à 2 mois dans une grande ville.

2 – Le prix de vente affiché pour votre appartement

Le prix de vente fixé influe aussi sur le délai de vente de logement à Paris 15. C’est pourquoi il est important de réaliser une estimation au plus juste pour fixer le bon prix, en accord avec le marché. Un prix au-dessus des prix pratiqués sur le marché risque d’allonger la durée de la transaction. Seul le juste prix vous aide à trouver un acquéreur dans les meilleurs délais.

3 – L’état général de l’appartement que vous proposez à la vente

L’état général de votre appartement peut aussi freiner votre projet de vente. D’énormes travaux à réaliser vont faire fuir les acheteurs potentiels, ou les pousser à négocier fortement le prix de vente. Réaliser quelques travaux de réparation, de mise aux normes et de finition dans votre logement, pour le présenter sous son meilleur jour, est donc l’astuce pour séduire les acheteurs et les convaincre d’acheter. Ainsi, vous pouvez réduire considérablement votre délai de vente de logement à Paris 15.

4 – La période choisie pour votre vente immobilière

On dit qu’il est plus facile de trouver un acheteur à certaines périodes de l’année qu’à d’autres. Ce qui n’est pas faux ! Les familles privilégient, par exemple, le printemps pour déménager, afin de se tenir prêt pour la rentrée scolaire des enfants. C’est pourquoi ils se lancent entre mars et juin. Mais notez que le contexte économique impacte aussi la réussite de votre projet de vente. Pour vérifier que le moment est propice pour vendre. Les acheteurs se lancent en fonction des prix du marché, de leurs capacités financières, des conditions de prêt… Opter pour la période pendant laquelle les acheteurs sont nombreux vous permet de réduire votre délai de vente de logement à Paris 15.

5 – Le type d’appartement à vendre

Le type d’appartement que vous proposez fait également varier la durée de la transaction. Les grands appartements trouvent facilement un acquéreur par rapport aux studios. S’il faut environ 74 jours pour vendre un studio, ce délai est réduit à 66 jours pour un grand appartement.

6 – Les délais incompressibles à respecter pour réaliser une vente immobilière à Paris

Outre les différents facteurs qui ont une influence sur votre délai de vente de logement à Paris 15, notez que vous devez également considérer les délais incompressibles d’une vente immobilière. Notamment le délai indispensable pour effectuer les diagnostics et constituer le dossier de vente, ou encore le délai de réalisation de la vente entre la signature de l’avant-contrat et celle de l’acte authentique (entre 3 à 4 mois). En conclusion, vous devez donc franchir plusieurs étapes avant de pouvoir conclure la transaction. Mais l’accompagnement d’un agent immobilier vous sera d’une aide précieuse pour arriver à la signature de l’avant-contrat dans les meilleurs délais.

Article écrit par:

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer