Tout sur l'immobilier à Paris (15ème) et alentours
prix de vente logement
Vendre un bien

Peut-on vendre au-dessus du prix affiché dans l’annonce ?

Le prix de vente affiché dans votre annonce immobilière joue un rôle important. D’où la nécessité de réaliser une estimation de qualité avant de vendre votre appartement à Paris 15. Toutefois, bien que vous soyez libre de fixer votre prix de vente de logement à votre guise, il existe un certain nombre de règles à respecter, qu’elles soient explicites ou tacites. En particulier si vous pensez pouvoir augmenter votre prix de vente comme vous l’entendez, au gré de votre présence sur le marché. Faisons le point.

Prix de vente d’un logement : les règles à connaître

On dit qu’il est impossible de modifier le prix de vente dès lors que l’annonce est diffusée. Mais c’est faux : il est tout à fait possible de modifier le prix de vente d’un logement tel qu’il est mentionné dans l’annonce. Vous pouvez le baisser ou l’augmenter, à condition qu’aucune offre n’ait encore été acceptée. Dans le cas contraire, le vendeur s’engage à mener la transaction à son terme au prix affiché.

La modification du prix n’est cependant possible que si vous avez opté pour une vente de particulier à particulier. Elle peut être envisagée si vous pensez avoir fixé un prix trop bas par rapport à la valeur réelle de votre appartement. Mais baisser ce prix peut également être nécessaire pour débloquer votre transaction si, par exemple, vous avez fixé un prix de base trop élevé.

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’une modification du prix de vente peut handicaper votre vente d’appartement à Paris 15. Pour deux raisons :

  • Cela peut vouloir dire que vous n’avez pas réalisé une estimation avant de fixer le prix de vente de votre logement, mais que celui-ci a été déterminé de façon subjective, sans tenir compte du marché.
  • Les acheteurs sont susceptibles de se mettre sur la défensive. Si vous relevez votre prix après quelques semaines de présence sur le marché, vous risquez de vous attirer des inimitiés, notamment de la part d’acheteurs qui se sont déjà manifestés. Si, au contraire, vous décidez de baisser votre prix, les acheteurs pourraient penser qu’il y a anguille sous roche (car un bien immobilier de qualité devrait pouvoir se vendre sans toucher au prix).

Modifier le prix de vente n’est donc pas une bonne chose. L’idéal étant de fixer un prix et de s’y tenir pour toute la durée de la vente – ce qui suppose de fixer le prix juste d’emblée.

En cas de mandat de vente

Si vous avez confié votre vente d’appartement à Paris 15 à une agence immobilière, le prix affiché dans l’annonce ne peut être modifié que si un avenant est ajouté au contrat. Après la signature du mandat, le professionnel utilise tous les moyens pour mener votre transaction à son terme au prix défini.

L’estimation effectuée par un agent immobilier est le meilleur moyen pour déterminer le prix de vente de logement en accord avec le marché. Ainsi, le prix mentionné dans le mandat et affiché sur l’annonce est le juste prix, celui qui vous permet de trouver un acheteur rapidement et dans les meilleures conditions.

Est-il possible de vendre un appartement à Paris 15 à un prix supérieur à celui affiché dans l’annonce ?

La réponse à cette question repose sur les offres qui vous ont été soumises et de la manière dont vous avez formulé votre réponse.

  • En acceptant une offre d’achat, vous vous engagez à céder l’appartement au prix fixé.
  • Si vous avez reçu plusieurs offres au prix mais sans en accepter aucune, vous gardez la possibilité d’attendre qu’une offre supérieure se présente : vous n’êtes pas encore engagé.
  • Si vous avez reçu une offre plus élevée que le prix de vente affiché, vous êtes libre d’accepter immédiatement. C’est toutefois une situation peu courante !

Pour conclure, le prix de vente vous engage d’une certaine manière auprès des acheteurs potentiels (plus d’informations sur cette page). Notez qu’un agent immobilier peut vous venir en aide pour vendre votre appartement à Paris 15 dans les meilleures conditions !

Article écrit par:

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer