Tout sur l'immobilier à Paris (15ème) et alentours
Vendre un bien

Estimer son bien immobilier : pourquoi est-ce une étape cruciale ?

Vous vous préparez à vendre un bien immobilier dans le 15e arrondissement de Paris ? Commencez par estimer au plus juste la valeur de votre appartement !

Pour quelle raison ? Parce que le fait d’évaluer votre bien au juste prix vous garantira une vente réussie dans les meilleurs délais. En fixant le bon prix immédiatement, vous mettez un maximum de chances de votre côté pour vendre sans perdre de temps.

On vous explique pourquoi il est crucial d’estimer son bien immobilier à Paris 15 avec les bons critères !

Estimer son bien immobilier à Paris 15 : la clé de voûte d’une transaction réussie

Avant de vendre quoi que ce soit (un appartement, une voiture, un appareil électronique), il est essentiel de savoir fixer son prix. C’est une condition sine qua non pour attirer des acheteurs et finir par céder le bien en question.

Sauf qu’il y a mille façons de fixer un prix – et parmi ces mille manières, beaucoup de mauvaises. Vous êtes libre de faire ce que vous voulez : si vous estimez que votre charmant 3 pièces situé rue de la Croix Nivert ou rue de Javel, dans le quartier Grenelle, vaut 900 000 €, vous pouvez indiquer ce prix sur l’annonce. Mais le risque, c’est que peu d’acheteurs se manifestent !

Non : il faut estimer son bien immobilier à Paris 15 à partir de critères objectifs, et le faire au plus juste. Ces critères objectifs sont :

  • Les prix du marché immobilier local (l’évolution des prix au m2 dans le même arrondissement/le même quartier) ;
  • La comparaison avec des biens équivalents dans la même zone;
  • La prise en compte des atouts spécifiques au bien (surface, nombre de pièces, aménagement, rangements, balcon, ascenseur, emplacement géographique, etc.).

Le fait d’estimer son bien immobilier à Paris 15 permet d’atteindre plus facilement ses objectifs :

  • En respectant les délais de vente souhaités: plus le prix se rapproche du marché, plus vous avez de chances de vendre dans un délai moyen (33 jours à Paris) ;
  • En évitant de perdre du temps à cause d’un prix trop élevé qui allonge inutilement la durée de commercialisation ;
  • En réduisant les risques de devoir vendre à un prix en-deçà du marché (un bien qui reste longtemps en vente est forcément dévalué).

Pour cela, une seule solution : estimer son bien immobilier à Paris 15 en rapprochant au maximum la valeur commerciale de la valeur vénale (voir à ce titre notre article vendre ou louer à Paris 15).

Seulement, la question se pose : comment réaliser l’estimation parfaite ?

Évaluer votre appartement à Paris 15 : les critères à privilégier

Faisons le tour des critères incontournables pour estimer son bien immobilier à Paris 15 au plus juste.

Le marché immobilier local du 15e arrondissement

La ville de Paris n’a pas qu’un seul marché immobilier, mais une mosaïque de marchés immobiliers, tous différents les uns des autres et répondant à leurs propres règles. Pour estimer son bien immobilier à Paris 15, la première chose à faire consiste donc à jeter un œil à ce marché local, particulièrement dans le quartier qui vous intéresse (par exemple à Grenelle) :

  • Quels sont les prix dans le 15e arrondissement de Paris et dans le quartier Grenelle ? Comment évoluent-ils ?
  • Quel est le volume de la demande par rapport à l’offre ?
  • Quels sont les biens équivalents au vôtre actuellement en vente, et à quels prix ?

Dans le but d’estimer son bien immobilier à Paris 15, on peut consulter les portails d’informations digitaux, s’adresser aux agences immobilières, regarder les annonces des biens équivalents, etc. Par exemple, si votre bien est un 2 pièces de 40m2 situé rue du Théâtre, vérifiez si des appartements identiques (ou presque) ont été mis en vente dans la même rue ou dans les artères proches, et comparez les prix.

Vous pourrez ainsi avoir une première estimation (globale) de la valeur vénale de votre appartement à Paris 15.

Le bien et son emplacement

Bien sûr, chaque logement est unique. Estimer son bien immobilier à Paris 15 nécessite donc de prendre en compte des critères propres à l’appartement lui-même :

  • La surface en m2 (sachant que le prix au m2 baisse à mesure que la surface augmente) ;
  • Le nombre de pièces et l’agencement (comparez ces informations avec la nature de la demande dans le quartier : les 2 ou 3 pièces sont généralement les plus recherchés dans la capitale, mais les studios peuvent prendre l’avantage près des universités et des écoles) ;
  • L’état de l’immeuble(date de construction, qualité des matériaux utilisés pour le bâtir, réparations et transformations effectuées, qualité de l’isolation thermique et phonique, etc. ; pensez aussi à faire réaliser les diagnostics techniques obligatoires comme nous le rappelons dans notre article « Bien préparer sa vente immobilière à Paris 15 en 5 étapes ») ;
  • L’emplacement de l’appartement (la qualité de vie dans le quartier et la proximité des commodités sont des critères très importants, de sorte que votre appartement à Paris 15 vaudra plus cher s’il est situé près de la Seine ou des points d’intérêt, que dans une zone moins attractive).

La question des atouts de votre logement

Au-delà de ces critères immuables, il en est d’autres à prendre en compte pour estimer son bien immobilier à Paris 15 correctement : les atouts du logement. Ce sont les caractéristiques qui lui sont propres, des prestations qui lui confèrent de la valeur sur le marché et qui ne sauraient se retrouver à l’identique ailleurs. En somme, c’est l’ADN de votre logement.

Citons par exemple :

  • La vue (sur une cour, sur un parc…)
  • L’existence d’un balcon, d’une loggia, d’une terrasse, voire d’un jardinet en rez-de-chaussée
  • La présence d’un parking (souterrain ou non), d’une cave, d’un ascenseur, etc.
  • L’orientation de l’appartement et la quantité de lumière qui entre
  • Des équipements intégrés : cuisine aménagée, salle de bain équipée…
  • Le nombre de rangements disponibles
  • Des petits plus (ventilation, raccordement fibre optique, etc.)

Méfiez-vous, car en lieu et place d’atouts, votre logement peut afficher des spécificités qui baisseront sa valeur – comme un vis-à-vis, un agencement atypique, des soucis d’humidité, etc. Tous ces critères doivent être pris en compte pour estimer son bien immobilier à Paris 15.

N’oubliez pas : fixer la bonne valeur tout de suite, c’est économiser du temps et de l’argent ! N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel qui saura vous proposer une estimation pointue.

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer