De nombreux Français souhaitent devenir propriétaires, or la majorité d’entre eux doit passer par un prêt immobilier pour financer une acquisition. Cependant, pour obtenir la somme nécessaire, il est généralement nécessaire d’injecter un apport personnel : un montant destiné à couvrir les frais connexes, notamment ceux qui sont prélevés par le notaire. Mais est-il possible d’acheter sans apport à Paris 15 ? Sous quelles conditions pouvez-vous espérer obtenir un crédit à 110 % ? C’est ce que nous allons voir.
Acheter sans apport à Paris 15 : comment faire ?
Tous les emprunteurs ne disposent pas forcément d’une épargne à injecter dans leur prêt. Pour acheter sans apport, il est donc essentiel de convaincre les banques… en gagnant leur confiance. Voici quelques conseils pour y parvenir.
Constituer un dossier de demande solide
Votre dossier de financement est la clé de l’obtention de votre prêt immobilier à 110 %. Pour fournir un dossier convaincant, vous devez prouver votre capacité à gérer vos finances. Évitez les découverts bancaires au moins durant les six mois qui précèdent la demande, ainsi que les dépenses excessives et, bien évidemment, les défauts de paiement. Essayez de lisser au maximum votre profil emprunteur. Une situation professionnelle stable est en outre incontournable !
Justifier l’absence d’apport personnel
La banque s’appuie sur votre situation personnelle pour évaluer votre projet d’acquisition sans apport. Il y a, en effet, des situations qui justifient le fait de ne pas disposer d’un apport personnel : l’âge, en particulier (à moins de 30 ans, on a rarement eu le temps de mettre de côté une somme d’argent suffisante), mais aussi des frais fixes assez lourds (loyer, crédit auto, pension, etc.). En d’autres termes, vous pouvez montrer à la banque les raisons pour lesquelles vous ne disposez pas d’apport personnel, alors même que vous présentez un bon dossier par ailleurs.
Proposer d’autres garanties
Si vous ne disposez pas d’une épargne personnelle à injecter dans le prêt, vous pouvez utiliser d’autres garanties. Par exemple, il est plus facile d’acheter sans apport à Paris 15 si vous êtes déjà propriétaire d’un bien immobilier : c’est une façon de rassurer la banque sur votre capacité à rembourser l’emprunt en cas de problème (comprendre : vous pourrez toujours vendre le bien existant ou celui-ci pourra être saisi par un huissier, puis vendu aux enchères pour couvrir votre dette).
Les aides au financement
Si vous comptez acheter pour la première fois, il est possible de bénéficier des aides au financement proposées par l’Etat et par les collectivités. Le PTZ et le prêt Accession sociale, par exemple, peuvent faire office d’apport personnel.
Jouer avec la qualité du projet d’achat
Pour convaincre la banque, vous pouvez également valoriser votre projet d’achat. Un quartier dynamique, une courbe de prix qui ne cesse de monter depuis des années, un bien exceptionnel sont autant de facteurs susceptibles de mettre en avant la rentabilité de votre acquisition. C’est particulièrement vrai s’il s’agit d’un investissement locatif, mais pas seulement.
Recourir aux services d’un courtier en crédit
Enfin, si vous tenez vraiment à acheter sans apport à Paris 15, vous pouvez recourir aux services d’un courtier spécialisé en crédit. Celui-ci joue le rôle d’intermédiaire pour trouver les meilleures conditions d’emprunt sans apport personnel.
Les limites d’un achat immobilier sans apport
Comme vous pouvez le constater, obtenir un prêt sans apport personnel est possible dans certaines conditions. Simplement, il faut comprendre qu’une telle démarche a des limites. En effet, sans apport, vous ne serez pas en position de force pour négocier les conditions d’emprunt, et notamment le taux d’intérêt (le critère le plus important dans un prêt). Même en vous appuyant sur un dossier de financement solide, la banque se montrera forcément plus réticente si vous êtes dans l’incapacité de lui offrir cette garantie. Il faudra aussi présenter un profil emprunteur absolument sans accroc.
Si vous en avez la possibilité, le mieux est encore d’attendre plutôt que d’acheter sans apport à Paris 15. Repoussez votre projet d’acquisition de quelques mois, le temps d’épargner un minimum, afin d’avoir une somme d’argent à injecter dans votre crédit un peu plus tard. Cela facilitera grandement vos négociations avec la banque et vous permettra d’obtenir de bien meilleures conditions d’emprunt. Surtout, discutez-en avec votre conseiller immobilier !