Tout sur l'immobilier à Paris (15ème) et alentours
Vendre un bien

Vendre ou louer son appartement à Paris 15 : quelle est la meilleure option ?

 

agence zola immo paris 75015

Vous avez décidé de vous séparer de votre appartement situé dans le 15e arrondissement de Paris ? Quels que soient vos projets à venir – acheter un logement plus grand, quitter la capitale – vous avez désormais une décision cruciale à prendre : trouver un acquéreur pour votre appartement et jouir de l’argent ainsi obtenu, ou le mettre en location et bénéficier de revenus locatifs.

Parce que ce choix n’est pas évident à faire, voici un guide pour connaître les avantages et les inconvénients des deux options : la vente d’appartement à Paris 15 ou la mise en location.

Vente d’appartement à Paris 15 : ce qu’il faut savoir

Vous préférez procéder à une vente d’appartement à Paris 15 plutôt que de mettre en location ? Une vente est toujours un processus complexe et long, même s’il a des avantages (notamment le fait de pouvoir acquérir un nouveau bien plus aisément avec la somme obtenue).

Même si vous avez bien préparé votre vente, les inconnues restent nombreuses et dépendent grandement de votre projet immobilier.

Avant de vous décider pour une vente d’appartement à Paris 15, vous devez donc prendre en compte la suite des événements : est-ce que vous comptez acheter autre chose après avoir trouvé acquéreur ? Ou acheter dans un premier temps, puis vendre ensuite ?

Procéder à une vente d’appartement à Paris 15 avant une nouvelle acquisition

En vendant d’abord votre propriété, vous gagnez en sérénité. Pas besoin de se donner un ultimatum pour trouver un acquéreur, ni de payer pour deux logements le temps de réussir à céder son bien !

Car il est difficile de connaître de façon certaine le délai d’une vente d’appartement à Paris 15, tout autant que le prix auquel vous allez réussir à vendre. Vendre avant d’acheter permet donc d’éviter cette double incertitude (le délai + le budget qui sera le vôtre pour le futur bien immobilier).

Étant donné que le délai incompressible entre les signatures du compromis de vente et de l’acte définitif est de 3 mois minimum, vous aurez de toute façon tout le temps de trouver votre future résidence principale.

Acheter d’abord, vendre ensuite

L’avantage de cette solution, c’est que vous avez la possibilité de passer directement d’un logement à l’autre, sans avoir à subir une période de location ni organiser deux déménagements. Et en cas de véritable coup de cœur, rien ne vous empêche de dire « banco ! » tout de suite.

L’inconvénient, c’est que vous devez faire attention aux délais de vente d’appartement à Paris 15. Le délai moyen à Paris est de 33 jours, mais c’est une estimation qui varie en fonction de très nombreux critères :

  • Le prix fixé après estimation (plus ou moins proche de la valeur du marché) ;
  • Le type de bien et ses atouts ;
  • Sa localisation (au cœur du quartier Grenelle, près des bords de Seine, à proximité des stations de métro et des zones commerçantes, par exemple autour de La Motte-Picquet – Grenelle, etc.).

Si le timing est un peu juste, vous pourriez avoir besoin de contracter un crédit-relais, ce qui implique des coûts supplémentaires en attendant votre vente d’appartement à Paris 15.

Mettre un bien en location à Paris 15 : les éléments à prendre en compte

Et si vous mettiez votre bien en location plutôt que de le vendre ? Vous pourrez ainsi attendre et procéder à votre vente d’appartement à Paris 15 plus tard, lorsque les prix auront remonté ou que la période sera plus favorable.

Les avantages de la location sont les suivants :

  • Vous jouissez de revenus locatifs (qui vous permettent de rembourser le crédit immobilier contracté pour l’achat du nouveau logement) ;
  • Ces revenus locatifs sont élevés à Paris, et notamment dans le très demandé 15e arrondissement ;
  • Vous gardez votre patrimoine immobilier ;
  • La valeur de votre appartement va augmenter progressivement (+ 5,9 % sur l’année passée selon MeilleursAgents) ;
  • Vous pouvez louer votre bien en meublé, ce qui réduit le bail locatif à 1 année (au lieu de 3 années pour un bien loué vide) ; il est donc plus facile de donner congé au cas où vous décideriez de procéder à une vente d’appartement à Paris 15.

Une chose importante à savoir : dès lors que vous devenez propriétaire-bailleur et que votre bien n’est plus considéré comme votre résidence principale, vous n’avez plus droit à l’exonération sur les plus-values immobilières. Autrement dit, au moment de votre vente d’appartement à Paris 15, vous devrez acquitter une taxe sur l’éventuelle plus-value (34,5 % en tout, moins les abattements en fonction des années de possession).

 

agence-immo-75015

Faut-il recourir à la gestion locative ?

Toutefois, le fait de mettre en location a aussi des inconvénients. Vous devez vous-même gérer votre location, partir à la recherche de locataires, organiser les visites, vous assurer de leur solvabilité, veiller au bon entretien de l’appartement, réparer ou remplacer les équipements si vous optez pour la location meublée, etc.

Et tout ça en prenant le risque – certes infime – de tomber sur un locataire peu scrupuleux, ou pire : qui ne verse pas ses loyers. Si vous avez besoin de vos revenus locatifs pour rembourser votre prêt immobilier, une telle situation peut rapidement vous mettre en difficulté.

Pour autant, il y a une solution (autre que de changer d’avis et de passer tout de suite à la vente d’appartement à Paris 15 !) : c’est la gestion locative à Paris 15. En substance, vous déléguez la gestion de tous les aspects de la location à une agence immobilière qui s’occupe de tout. Elle sélectionne les locataires, gère le logement au quotidien, collecte les loyers pour vous les reverser… Et certaines agences vous proposent même une garantie contre les loyers impayés – histoire de vous aider à dormir sur vos deux oreilles !

Sachez en outre que les frais de gestion locative sont déductibles de vos impôts.

 

Alors, vente d’appartement à Paris 15 ou mise en location ? Quelle solution avez-vous choisie ?

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer