Tout sur l'immobilier à Paris (15ème) et alentours
Vendre un bien

Guide pratique de la vente de particulier à particulier

vendre un appartement de particulier à particulier à Paris 15

Vous avez décidé de vendre votre logement ? Très bien ! Après quelques recherches, vous estimez que c’est la bonne période pour vendre ? Bravo ! Vous envisagez de vous lancer dans l’aventure tout seul ? D’accord… mais sachez que le chemin sera long avant d’arriver au but !

Vendre un appartement de particulier à particulier à Paris 15, ce n’est pas un long fleuve tranquille. Même si vous avez bien préparé votre transaction et que vous avez l’impression de connaître le marché sur le bout des doigts, l’épreuve de la réalité pourrait bien s’avérer plus complexe que prévu. C’est pourquoi nous avons mis au point ce guide pratique pour votre vente de particulier à particulier, en 5 étapes !

1. Estimer au plus juste pour mieux vendre un appartement de particulier à particulier à Paris 15

Ce n’est pas une surprise pour vous (pas depuis que vous avez lu avec attention notre article sur l’importance de l’estimation immobilière) : avant de vendre un appartement de particulier à particulier à Paris 15, vous devez en fixer le prix. Et pas n’importe quel prix : le BON prix.

Que vous vendiez un studio ou un 4 pièces ; que votre propriété soit située du côté de Javel, de Grenelle, de Necker ou de Saint-Lambert ; que l’appartement soit à proximité d’un métro (Avenue Émile Zola, La Motte-Picquet Grenelle, Cambronne…) ou loin de tout… Bref, dans tous les cas de figure, il est essentiel de fixer le juste prix pour réussir à vendre un appartement de particulier à particulier à Paris 15 dans des délais raisonnables.

Pour cela, vous pouvez :

  • Vous renseigner au sujet du marché immobilier du 15e arrondissement ;
  • Jeter un œil aux articles d’actualité immobilière qui pullulent sur le web ;
  • Utiliser un simulateur d’estimation comme il en existe plein sur Internet.

Attention : cela ne suffira pas. Vous devrez aussi faire votre petite enquête pour comparer votre appartement avec des biens similaires dans les environs, et prendre en compte ses atouts spécifiques.

vendre un appartement de particulier à particulier à Paris 15

2. Préparer les documents à réunir pour constituer le dossier de vente

Le fait de vendre un appartement de particulier à particulier à Paris 15 vous contraint à vous débrouiller seul pour constituer le dossier de vente. Celui-ci vous sera indispensable au moment de passer devant le notaire ; mais il peut aussi vous être demandé lors des visites.

Les pièces à réunir sont diverses : titre de propriété, relevés de taxe foncière, plans de l’appartement et de l’immeuble, règlement de copropriété, PV des assemblées générales, relevés de charges, carnet d’entretien du bâtiment… Vous en trouverez les détails dans notre article d’aide à la préparation de votre vente.

Autres documents essentiels : les diagnostics techniques. Notez que vous aurez besoin d’indiquer la classe énergie issue du DPE dans votre annonce immobilière.

Avec tous ces éléments en main, les étapes suivantes visant à vendre un appartement de particulier à particulier à Paris 15 seront grandement facilitées !

3. Écrire et diffuser une annonce immobilière efficace

Maintenant que vous avez un prix de vente et les documents nécessaires sous la main, il est temps de trouver des acheteurs. Et oui : avant de vendre un appartement de particulier à particulier à Paris 15, encore faut-il faire savoir aux acquéreurs potentiels que vous avez un bien à leur proposer !

Dans ce but, il vous faut rédiger une annonce immobilière efficace (lisez notre article dédié) puis la diffuser un peu partout.

Le secret d’un bon marketing immobilier réside dans le choix des supports de diffusion : journaux et publications diverses propres à la ville de Paris et au 15e arrondissement (voire à la région Île-de-France : vos acheteurs pourraient venir de partout) ; affichage chez les commerçants locaux ; portails web d’annonces immobilières réservés aux particuliers…

Bien sûr, vous vous dites que vendre un appartement de particulier à particulier à Paris 15 n’est pas si compliqué, car les acheteurs vont se bousculer au portillon. Ce n’est pas faux. Mais le fait de bien choisir ses canaux de communication revêt un autre avantage : vous ciblerez mieux vos acquéreurs potentiels et éviterez ainsi les déconvenues !

vendre un appartement de particulier à particulier à Paris 15

4. Organiser des visites de votre appartement parisien

Si vous n’avez jamais eu l’occasion d’organiser des visites de votre logement, il sera indispensable de bien vous y préparer. En effet, vendre un appartement de particulier à particulier à Paris 15 implique de recevoir soi-même les acquéreurs potentiels et de leur faire faire le tour du propriétaire.

Quelques conseils fort utiles :

  • Sélectionnez vos visiteurs dès le premier contact en vous assurant que votre logement correspond bien à ce qu’ils cherchent ;
  • Évitez les visites groupées ;
  • Organisez votre emploi du temps de manière à pouvoir recevoir les acheteurs dans les meilleures conditions possibles (en pleine journée, en ayant eu le temps de ranger avant, etc. ;
  • Préparez-vous à répondre à toutes les questions que les visiteurs pourraient vous poser, sans faillir.

Si vous entendez vendre un appartement de particulier à particulier à Paris 15, il vous faudra organiser des visites comme un professionnel ! Plus de conseils pour réussir vos visites sur cette page.

5. Sélectionner le bon acheteur, négocier le prix de vente et passer chez le notaire

Nous arrivons dans la dernière phase du processus consistant à vendre un appartement de particulier à particulier à Paris 15. Une fois que des acheteurs ont formulé des offres, votre travail n’est pas terminé :

  • D’abord, vous devez choisir l’offre qui vous semble la plus intéressante (si vous en avez plusieurs). Préférez le dossier le plus solide et l’acquéreur le plus sérieux, plutôt que l’offre la plus haute !
  • Ensuite, il vous faut évaluer la fiabilité de l’acquéreur. Êtes-vous sûr qu’il pourra aller jusqu’au bout du processus ?
  • Enfin, vous aurez certainement à négocier. À vous de voir jusqu’où vous êtes prêt à descendre.

Vous avez choisi votre acheteur ? Vous voilà dans la dernière ligne droite pour vendre un appartement de particulier à particulier à Paris 15 !

Vous n’aurez plus qu’à passer chez le notaire pour signer le compromis, puis attendre le délai imparti avant l’acte définitif (autour de 3 ou 4 mois dans la plupart des cas). Les actes seront préparés par le notaire. Et voilà !

Vous aimeriez savoir comment la vente se déroulerait avec l’aide d’un professionnel ? Jetez un œil à l’article suivant.

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer