Tout sur l'immobilier à Paris (15ème) et alentours
Vendre un bien

Les 5 trucs à savoir pour bien vendre à Paris 15 !

Vous avez préparé votre dossier de vente ? Réuni tous les documents nécessaires ? Rédigé et diffusé votre annonce ? Vous êtes donc prêt à passer aux choses sérieuses : l’étape de la commercialisation !

Entre le moment où vous recevez votre première visite et l’instant où vous signez l’acte définitif devant notaire, il va se passer beaucoup de choses. Pour éviter les surprises et faire en sorte que votre transaction se déroule dans les meilleures conditions, voici les 5 trucs à savoir pour vendre un bien immobilier à Paris 15 !

Vendre un bien immobilier à Paris 15 : organiser des visites parfaites !

La visite : l’étape cruciale pour vendre un bien immobilier à Paris 15. C’est au cours de sa visite que votre futur acquéreur va se dire : « Voilà l’appartement qu’il me faut ! ».

Mais pour réussir cette étape, vous devez appliquer quelques conseils importants :

Soyez organisé ! Vous avez publié votre annonce et le téléphone va commencer à sonner. Des acheteurs potentiels vont vouloir visiter l’appartement : vous devez donc vous organiser de manière à libérer un maximum de disponibilités en fonction des emplois du temps de chacun… et du vôtre !

Profitez du premier contact téléphonique pour éliminer les candidats les moins pertinents – en posant des questions précises : quel est leur projet immobilier ? Depuis combien de temps cherchent-ils ? etc. Vous n’êtes pas seul à vouloir vendre un bien immobilier à Paris 15, et certains propriétaires visitent les biens à disposition pour comparer et mieux estimer leur logement.

Rangez ! Préparez votre appartement à Paris 15 en vue des visites. Nettoyez, lavez, débarrassez les pièces de ce qui traîne, enlevez les bibelots et les objets trop personnels. Bref, dépersonnalisez le logement pour que vos visiteurs puissent s’y projeter et s’imaginer y vivre (ce qui peut s’avérer délicat s’il y a des jouets d’enfants partout et de la vaisselle sale plein l’évier).

Et si vos peintures sont trop anciennes, un petit coup de rouleau peut donner du tonus à l’appartement. Dans ce cas, choisissez plutôt des couleurs neutres (un bon blanc fera toujours l’affaire).

Préparez vos visites ! Avant de vendre un bien immobilier à Paris 15, il faut donner envie de l’acheter. Voici quelques astuces simples :

  • Privilégiez les visites individuelles, cela vous permettra de créer une impression d’exclusivité à l’égard de votre acquéreur potentiel ;
  • Occupez-vous de la visite en jouant les agents immobiliers ;
  • Soyez paré à répondre à toutes les questions, et ne laissez aucune interrogation sans réponse (les visiteurs pourraient penser qu’il y a anguille sous roche) ;
  • Parlez des atouts de l’appartement et du cadre de vie ;
  • Présentez d’ores et déjà les pièces importantes du dossier (documents de copropriété, DDT, etc.).

Soyez attentif aux retours ! Vendre un bien immobilier à Paris 15 est un processus évolutif : vous aurez peut-être besoin de faire quelques changements dans la déco ou de bricoler les finitions. Pour cela, soyez à l’écoute de ce que vous disent vos visiteurs, et notez les éventuels freins et points rédhibitoires pour optimiser vos chances de vendre.

Recevoir et négocier les offres d’achat

Après les visites, vous allez (logiquement) recevoir des offres d’achat. Que faut-il savoir sur cette phase essentielle pour vendre un bien immobilier à Paris 15 ?

Le plus important, pour vous, c’est de bien examiner les propositions qui vous sont faites. Car pour choisir un acquéreur, vous allez devoir prendre en compte le prix proposé (le plus proche du prix que vous avez indiqué sur l’annonce et qui correspond à vos attentes) mais également le sérieux financier des candidats.

Pour ce faire, vous devez :

  • Examiner le dossier de financement présenté par le candidat à l’achat ;
  • Vous assurer de sa solvabilité (la banque doit lui avoir donné son accord de principe en vue du déblocage des fonds) ;
  • Interroger le candidat pour connaître ses motivations et savoir où il en est de son parcours d’achat.

Vous en arrivez ensuite à la négociation. Rares sont les candidats à l’achat qui acceptent d’emblée le prix indiqué ! À vous de savoir jusqu’à combien vous êtes prêt à descendre pour vendre un bien immobilier à Paris 15. Vous pouvez consentir à une baisse ou rester sur vos positions, par exemple si vous estimez que le prix est cohérent avec le marché immobilier local, que votre appartement est particulièrement bien placé dans le 15e arrondissement, ou qu’il bénéficie d’atouts importants.

Sachez également que vous pouvez vous faire aider, pour cette négociation, d’un notaire ou d’un agent immobilier.

Avant de passer chez le notaire : vérifier que tout est en ordre !

Vous êtes parvenu à un point d’accord avec votre acquéreur, et vous êtes à deux doigts de réussir à vendre un bien immobilier à Paris 15. Très bien ! Mais avant de passer chez le notaire, pensez à faire le tour de vos obligations, des documents nécessaires et des petits détails qui peuvent avoir de l’importance.

Notamment, pensez à :

  • Faire quelques réparations ou améliorations de dernière minute (ce serait dommage qu’une fuite se déclare juste après la remise des clés…) ;
  • Vous assurer de l’absence de vice caché (ça pourrait vous coûter cher !) ;
  • Réaliser les diagnostics techniques obligatoires qui n’auraient pas encore été faits ;
  • Veiller à ce que le dossier de vente soit complet (voyez pour cela notre précédent article sur la préparation de la vente) ;
  • Informer votre acquéreur de tout point que vous auriez oublié de préciser.

Bref, soyez sûr de pouvoir vendre un bien immobilier à Paris 15 dans les meilleures conditions !

Entre le compromis de vente et l’acte définitif

Savez-vous comment se déroule la signature du compromis de vente ?

Avant de vendre un bien immobilier à Paris 15, vous devez en passer par cette étape. Il faudra ensuite un délai de 3 à 4 mois pour conclure la vente avec la signature de l’acte définitif. Telles sont les deux phases du passage devant notaire pour les deux parties (votre acquéreur et vous).

La signature du compromis (on parle aussi de promesse de vente) s’accompagne du versement, par l’acheteur, d’un acompte de 10 % du montant total de la vente. Il bénéficie ensuite d’un délai de rétraction d’une durée de 10 jours.

Puis, l’intervalle de temps entre les deux signatures commence. Profitez de ce temps qui vous est offert pour :

  • Vous assurer que votre acquéreur pourra bien débloquer les fonds pour son crédit immobilier (et le cas échéant vérifier que la clause suspensive de vente soit bien respectée si le prêt est refusé) ;
  • Suivre l’avancée du dossier avec le notaire ;
  • Résilier vos abonnements (téléphone, Internet, gaz, électricité) et relever les compteurs pour savoir qui a consommé quoi (et doit payer quoi).

Vous n’êtes plus qu’à un pas de vendre un bien immobilier à Paris 15 !

L’étape conclusive : la signature de l’acte authentique de vente

Vous allez bientôt conclure l’opération et vendre un bien immobilier à Paris 15. Mais avant l’ultime paraphe, assurez-vous…

  • Que le bien immobilier soit prêt pour la vente: si vous aviez un locataire, est-il parti ? Si vous aviez encore des meubles, sont-ils tous déménagés ? Vous pouvez même organiser une dernière visite en compagnie de l’acquéreur avant le passage chez le notaire.
  • Que vos contrats aient bien été transférés (vous n’avez pas envie de continuer à payer le gaz d’un logement qui n’est plus le vôtre, n’est-ce pas ?).
  • Que vos propres démarches soient en phase terminale: recherche de votre nouvelle résidence principale, organisation du déménagement, etc.

Et voilà : vous avez signé ! Alors, vendre un bien immobilier à Paris 15, ce n’était pas aussi difficile que ça, non ?

 

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer