Tout sur l'immobilier à Paris (15ème) et alentours
Vendre un bien

Bien préparer sa vente immobilière à Paris 15 en 5 étapes !

paris-75015

Vous envisagez de vendre un appartement dans le 15e arrondissement de Paris ? Que vous vendiez un bien immobilier pour la première fois, ou que vous ayez l’habitude des transactions, une vente ne doit jamais être prise à la légère : il y a de nombreux paramètres à prendre en compte et d’obligations à connaître.

Parce que préparer sa vente immobilière à Paris 15 nécessite de bien savoir où l’on met les pieds, voici les 5 étapes à suivre pour effectuer une transaction dans les meilleures conditions !

Étape n°1 : préparer sa vente immobilière à Paris 15 en commençant par anticiper ses besoins

Pour préparer sa vente immobilière à Paris 15, rien de tel que de démarrer en définissant clairement ses motivations et ses besoins :

  • Pourquoi avez-vous décidé de vous séparer de votre charmant appartement du 15er arrondissement de Paris ? (Acheter plus grand, quitter la capitale, suite à un changement de situation professionnelle ou familiale, etc.)
  • Quel type de bien vendez-vous ? (résidence principale, résidence secondaire, immobilier locatif…)
  • Dans quels délais espérez-vous vendre ? (le délai moyen à Paris est de 33 jours, mais il varie grandement en fonction du bien et de sa localisation : dans un quartier très demandé comme Grenelle, une vente peut aller bien plus vite !)

La question du délai est essentielle, et va dépendre de la nature de votre projet immobilier. Vous vendez un bien locatif ? Vous avez tout le temps du monde pour trouver acquéreur. Vous devez céder votre résidence principale ? Le délai idéal est fonction de la suite de votre projet (par exemple si vous avez déjà signé pour votre nouvel appartement).

N’oubliez pas qu’en plus du délai de commercialisation, vous devez ajouter le délai nécessaire pour les formalités : entre le compromis de vente et la signature de l’acte définitif, il se passe généralement 3 à 4 mois (le temps que votre acheteur obtienne son crédit immobilier et que le notaire contrôle l’éventuel droit de préemption sur le bien).

Bien préparer sa vente immobilière à Paris 15, c’est aussi sélectionner la bonne période : les mois de printemps et d’été sont globalement considérés comme les moments les plus propices pour une vente, parce que les acquéreurs ont le moral et qu’ils espèrent être installés avant la rentrée scolaire (c’est vrai notamment si vous visez des familles ou des étudiants).

Étape n°2 : procéder à une estimation juste de son prix de vente pour ne pas perdre de temps

L’estimation : tout un casse-tête !

C’est pourtant une étape fondamentale pour préparer sa vente immobilière à Paris 15. Un prix trop haut, et vous allez décourager un grand nombre d’acquéreurs ; une valeur sous-estimée, et vous allez y perdre beaucoup.

La valeur de votre bien immobilier est divisée en deux :

  • D’un côté, la valeur vénale: c’est la valeur définie par l’état du marché, en fonction de l’évolution locale des prix ;
  • D’un autre côté, la valeur commerciale: c’est la valeur que vous attribuez à votre bien (elle peut être supérieure ou inférieure à la valeur vénale).

Pour préparer sa vente immobilière à Paris 15 dans les meilleures conditions, il faut donc commencer par estimer sa valeur au plus juste. Et pour cela, travailler à partir de facteurs objectifs afin de définir sa valeur vénale.

Quels sont les critères qui entrent en ligne de compte pour estimer le bien ?

  • Le bien lui-même: type de bien, surface, nombre de pièces, aménagement, orientation, atouts (balcon, terrasse, consommation énergétique, etc.) ;
  • L’immeuble: date de construction, état général, état des parties communes, présence ou non d’un ascenseur, charges de copropriété, etc. ;
  • L’emplacement: la qualité de vie dans le quartier et la proximité des commodités peut donner beaucoup de valeur à votre appartement ; par exemple le fait d’être au pied d’un métro (mettons, Commerce ou La Motte-Picquet – Grenelle), la distance qui sépare le bien des commerces et des espaces verts (square Saint-Lambert ou Pablo Casals, parc André Citroën), la proximité de la Seine, etc. ;
  • Les biens équivalents dans le même secteur: en matière d’immobilier, comparaison est souvent raison. Regardez quels prix sont pratiqués dans le quartier Grenelle pour le même type de bien !

Enfin, préparer sa vente immobilière à Paris 15 en revient à fixer un prix qui permette d’effectuer une transaction dans les délais attendus. Plus le prix sera cohérent en regard du marché immobilier local, plus vite vous pourrez trouver acquéreur !

Étape n°3 : préparer en amont les documents indispensables

Passons maintenant à la partie administrative. Car, oui, vous aurez quantité de documents à réunir pour constituer l’incontournable dossier de vente à Paris 15 ! Sachant que parmi ces pièces, certaines sont parfois longues à obtenir.

Quelles sont les pièces nécessaires pour préparer sa vente immobilière à Paris 15 ?

  • Les documents concernant le bien: un plan de l’appartement et de l’immeuble, des photographies, une présentation sommaire du quartier ;
  • Les documents justifiant de votre droit de propriété: le titre de propriété, une copie du contrat d’assurance et les deux derniers avis de taxe foncière à Paris 15 ;
  • Les documents relatifs à la copropriété: montant des charges (les 3 dernières années), règlement de la copropriété, PV des assemblées générales (sur les 3 années passées), carnet d’entretien du bâtiment et des parties communes.

Si vous avez réalisé des travaux importants, pensez à glisser les justificatifs dans votre dossier.

Étape n°4 : constituer le dossier de diagnostics techniques (DDT)

Voilà une étape à laquelle on ne pense pas toujours : préparer sa vente immobilière à Paris 15, c’est aussi réunir tous les documents qui permettront à l’acquéreur de savoir exactement ce qu’il achète. Et ces documents, ce sont les diagnostics techniques obligatoires.

Faisons le point sur les diagnostics qui doivent intégrer le DDT :

  • Le DPE (diagnostic de performance énergétique) ;
  • L’ERNMT (état des risques naturels, miniers et technologiques : dans le 15e arrondissement, les risques sont essentiellement liés à la proximité de la Seine et aux menaces d’inondation – voyez cette carte notifiant les risques) ;
  • Le risque d’exposition au plomb (pour les immeubles datant d’avant 1949) ;
  • L’état amiante (pour les immeubles datant d’avant le 1er juillet 1997) ;
  • L’état des installations d’électricité et de gaz (dans le cas où ces installations ont plus de 15 ans).

Ce DDT doit être annexé au compromis de vente, il est donc essentiel au moment de préparer sa vente immobilière à Paris 15.

Attention : le résultat du DPE doit figurer sur l’annonce de vente de votre bien.

Étape n°5 : diffuser son annonce pour assurer la visibilité du bien immobilier à Paris 15

Dernière étape : quand on veut préparer sa vente immobilière à Paris 15, on pense en amont à la meilleure façon d’optimiser la visibilité du bien.

Ce qui signifie, concrètement :

Mettre en valeur votre appartement à Paris 15

Pour bien préparer sa vente immobilière à Paris 15, il faut savoir mettre son bien en valeur, à savoir : prendre des photos de qualité en ayant pris soin de ranger tout ce qui traîne (n’hésitez pas à faire appel à un photographe professionnel, voire à un prestataire de services en home staging).

Puis rédiger une annonce en appliquant quelques conseils simples :

  • Indication des informations importantes (nombre de pièces, surface, prix, commodités) ;
  • Ciblage de vos acquéreurs potentiels (« idéal famille nombreuse ») ;
  • Mise en valeur des atouts de l’appartement (choisissez-en 2 ou 3) ;
  • Pas de détails techniques ni de superlatifs abusifs !

Prévoir les canaux de diffusion les plus pertinents pour votre annonce

Préparer sa vente immobilière à Paris 15, c’est aussi s’organiser pour trouver les meilleurs supports de diffusion de son annonce :

  • Sur Internet (les portails d’annonces) ;
  • En local (journaux d’arrondissement, affichage chez les commerçants locaux) ;
  • En passant par un professionnel de l’immobilier qui saura choisir les modes de diffusion les plus efficaces pour votre vente immobilière à Paris 15.

Privilégiez la communication locale : après tout, votre acquéreur se trouve certainement près de vous !

 

Vous connaissez maintenant les 5 étapes incontournables pour préparer sa vente immobilière à Paris 15 !

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Partages
Partagez1
Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1