Tout sur l'immobilier à Paris (15ème) et alentours
prix de vente immobilier
Vendre un bien

Comment fixer le bon prix de vente pour votre appartement ?

Avant de diffuser votre annonce de vente, vous devez d’abord déterminer le prix à afficher. En effet, cette information doit absolument apparaître. À ce titre, notez que le prix de vente immobilier est déterminant pour la réussite de votre projet de vendre un appartement à Paris 15. En effet, il ne doit pas être fixé au hasard, et encore moins sur la base de votre futur projet. Un prix au-dessus du marché risquerait d’allonger vos délais. Voilà pourquoi il est important de déterminer le « bon prix », c’est-à-dire celui qui est en accord avec le marché. C’est la clé pour conclure la transaction dans les meilleurs délais. Mais pour ce faire, vous devez d’abord réaliser une estimation – et rien ne vaut, pour cela, le recours aux services d’un agent immobilier.

Déterminer le prix de vente immobilier, ça veut dire quoi ?

Dans le cadre d’une vente, les objectifs du vendeur ne sont jamais similaires à ceux de l’acheteur.

Le vendeur ambitionne de vendre son appartement à Paris 15 au meilleur prix. En effet, il souhaite en tirer le maximum de profit pour concrétiser son futur projet. Ce qui explique sa subjectivité lui poussant à surévaluer son bien. Les propriétaires ont donc tendance à estimer leur bien de manière sentimentale, sans considérer les réalités du marché.

L’acheteur, quant à lui, espère réaliser une bonne affaire. Il est convaincu de pouvoir s’offrir un appartement à un prix bradé, en dessous des prix du marché. N’importe quel petit défaut peut donc lui servir de prétexte et d’argument pour négocier le prix de vente.

Mais en réalité, ni l’un ni l’autre n’a raison. Seule la loi du marché permet de déterminer le bon prix de vente. Notamment, le prix qui permet au vendeur de mener son projet de vendre son appartement à Paris 15 à son terme dans les meilleurs délais. Mais comment le fixer ?

Les critères qui influent sur le prix de vente d’un bien immobilier

La localisation ne fait pas tout même si elle peut vous aider à vendre votre appartement à Paris 15 rapidement. De nombreux critères peuvent expliquer la différence de prix entre deux appartements situés dans une même rue.

  • La situation de l’appartement dans l’immeuble : une décote de 25% est appliquée pour un appartement en rez-de-chaussée côté rue.
  • Une rénovation à neuf fait grimper la valeur de 15%.
  • Les nuisances sonores font baisser le prix de 15%…

D’autres paramètres ont aussi une influence sur le prix de vente immobilier, tels que les notes énergétiques ou le montant de la taxe foncière. Comme vous pouvez le constater, la fixation du prix n’est pas une chose évidente. D’où l’intérêt de se faire accompagner par un professionnel.

prix de vente immobilier

Pourquoi est-ce important de fixer le bon prix pour vendre un appartement à Paris 15 ?

La réponse est simple : un prix de vente immobilier trop haut fait fuir les acheteurs et allonge vos délais de vente, tandis qu’un prix trop bas vous fait perdre de l’argent.

Pour vendre votre appartement à Paris 15, un marché dynamique, vous pouvez prévoir de majorer le prix de manière raisonnable si le bien est en très bon état, que vous avez soigné sa présentation, et que les prestations sont de qualité.

Cependant, gardez à l’esprit qu’un effet de seuil peut vous faire rater de belles opportunités. Il est difficile, voire impossible, pour les acheteurs de dépasser le budget qu’ils se sont fixé. Si un acquéreur est prêt à débourser 225 000 euros, il aura du mal à aller jusqu’à 250 000 euros.

Il est également essentiel de prévoir la phase de négociation. Heureusement, avec le concours d’un agent immobilier, vous vous soulagez de toutes ces tâches et vous vous garantissez un prix de vente immobilier en phase avec le marché. C’est aussi une manière idéale de vendre « au prix », c’est-à-dire de réduire au maximum la marge de négociation. Alors, qu’attendez-vous ?

Article écrit par:

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer