Tout sur l'immobilier à Paris (15ème) et alentours
projet de vente immobilière à Paris 15
Vendre un bien

Est-ce le bon moment pour vendre votre appartement ?

Vous envisagez de vendre votre appartement ? Vous souhaitez réaliser un autre projet par la suite ? Avant toute chose, vous devez vous assurer que c’est le bon moment pour vous lancer et proposer votre appartement aux acquéreurs. Cela suppose de vous poser quelques questions clés. On vous explique comment déterminer si votre projet de vente immobilière à Paris 15 tombe bien, ou s’il est préférable de le repousser de quelques mois ou années.

Commencez par délimiter votre projet de vente immobilière à Paris 15

La première chose à faire est de définir la nature de votre projet. Quelles sont les raisons qui vous poussent à mettre votre bien sur le marché ? Serait-ce pour réaliser une autre acquisition, pour changer de ville pour des raisons professionnelles, ou pour profiter de votre retraite ?

Vos motivations vont déterminer deux points essentiels de votre projet de vente immobilière à Paris 15. Notamment les délais et le prix.

  • Le prix affiché a une influence directe sur la concrétisation de votre futur projet.
  • Les délais vont également dépendre de vos obligations.

Certaines situations peuvent être assez difficiles à gérer. Supposons que l’appartement que vous souhaitez vendre est occupé par un locataire. Dans ce cas, vous êtes contraints d’attendre la fin du bail, de respecter les 6 mois pour donner congé et le droit de préemption de l’occupant.

Vérifiez si le contexte est favorable à une vente d’appartement

Prendre compte du contexte est essentiel pour mener à bien votre projet de vente immobilière à Paris 15. Mais comment vérifier si le contexte est réellement favorable ? La réponse à cette question repose sur plusieurs critères :

  • L’état du marché dans le secteur concerné,
  • Les prix pratiques à un moment précis,
  • Le pouvoir d’achat des acheteurs,
  • Les conditions de prêt immobilier et les taux d’intérêt.

Ce sont les principaux paramètres à considérer dans le cadre d’une vente. Mais à ces derniers viennent s’ajouter le nombre d’appartements proposés à la vente au même moment. Ou encore le contexte fiscal : par exemple si vous êtes concernés par l’IFI (l’impôt sur la fortune immobilière), ou que vous êtes redevable de la plus-value sur la vente (si l’appartement n’est pas votre résidence principale et que le nombre d’années de possession n’atteint pas les 30 ans).

projet de vente immobilière à Paris 15

Tenez compte de l’attractivité de l’emplacement géographique de votre logement

L’emplacement géographique occupe une place importante lors de l’estimation de votre appartement. C’est en effet un des critères qui peut booster la valeur du bien, voilà pourquoi il est important dans le cadre d’un projet de vente immobilière à Paris 15. Son attractivité est définie par la qualité du quartier, l’emploi, la sécurité, les commodités ou les grands centres urbains à proximité…

Paris 15 est une zone dynamique, située en plein centre-ville. Elle offre un confort urbain car on y retrouve toutes les commodités à proximité. Elle profite d’une situation géographique avantageuse, avec un bassin d’emploi important. Il abrite de nombreuses adresses indispensables au quotidien.

Il n’est évidemment pas possible de changer la localisation de votre appartement. Mais vous pouvez cependant considérer les éventuelles améliorations pour y adapter votre projet de vente immobilière à Paris 15.

Un futur centre commercial à proximité ou une réhabilitation d’un quartier peuvent par exemple impacter votre prix de vente.

Faites-vous accompagner par un professionnel qui prendra en charge votre projet de vente immobilière

Parmi les différentes questions qui rongent l’esprit des vendeurs, il y a celle liée à la nécessité de vendre par agence ou non. En général, rien ne vaut l’intervention d’un agent immobilier. L’accompagnement de ce professionnel vous permet de mener la transaction à son terme dans les meilleurs délais et dans les meilleures conditions.

De plus, avec les différentes étapes qu’il faut suivre, il est difficile de tout gérer tout seul. L’agent immobilier s’occupe de chaque phase de votre vente, allant de l’estimation et la rédaction de l’annonce, passant par la négociation, jusqu’à la conclusion de la transaction. Ce qui vous permet de gagner du temps, et de vous concentrer sur vos futurs projets.

Ce professionnel peut également s’assurer que le moment est bien propice à votre projet de vente immobilière à Paris 15. Son aide est donc toujours la bienvenue. Mais la question est : comment choisir une agence immobilière ?

  • Privilégiez une agence proche de votre appartement. Ainsi, vous avez la certitude que le professionnel maîtrise bien le marché local et connaît les prix pratiqués pour les biens immobiliers similaires.
  • Optez pour une agence qui sait actionner les leviers nécessaires pour valoriser votre appartement, afin d’attirer les acquéreurs.
  • N’hésitez pas à vous vous informer sur la réputation de l’agence.
  • Choisissez une agence qui réalise une estimation au plus juste pour vous aider à fixe le bon prix, en accord avec le marché.

Après avoir signé un mandat de vente avec l’agence choisie, vous pouvez entamer votre projet de vente en toute sérénité !

Article écrit par:

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer