Tout sur l'immobilier à Paris (15ème) et alentours
mandat de vente
Vendre un bien

Quel mandat signer pour vendre son appartement ?

Vous ne l’ignorez pas : vendre par agence est le moyen le plus sûr de bénéficier d’une sécurité et d’une efficacité maximales dans le cadre de votre transaction immobilière. Mais le fait de confier votre vente à un agent immobilier suppose de donner un mandat à ce dernier. A ce titre, on distingue deux grands types de mandats de vente : simple et exclusif. Quelles sont les différences entre ces deux contrats ? Quel est le meilleur choix pour vendre un appartement à Paris 15 ? On fait le point.

Le mandat : une obligation pour vendre un appartement à Paris 15 par agence

Pour mettre votre projet de vente entre les mains d’un agent immobilier, vous devez absolument signer un mandat avec l’agence pour laquelle ce professionnel exerce. Ce faisant, vous serez engagé contractuellement. De votre côté, vous devrez respecter les obligations imposées et accepter la première offre d’achat au prix fixé. Tandis que l’agent immobilier doit utiliser tous les moyens pour vendre votre appartement.

Ce mandat de vente doit afficher plusieurs mentions obligatoires, dont votre identité, la raison sociale de l’agence, les spécificités du bien immobilier concerné, le prix de vente issu de l’évaluation du professionnel, le montant fixé pour les frais d’agence, la durée du contrat, ou encore les conditions de son (éventuelle) résiliation. Un délai de rétractation de dix jours démarre à compter de la signature du mandat.

Les deux types de mandats de vente

Chaque type de mandat présente des avantages et des inconvénients. Quels sont-ils ?

  • Le mandat simple : vous êtes autorisé à signer ce type de contrat avec autant de professionnels que vous le souhaitez, avec la possibilité de trouver un acheteur par vos propres moyens. Vous conservez donc une plus grande liberté d’agir pour vendre tout en optimisant la visibilité de votre appartement. Cependant, le mandat simple n’est pas forcément efficace, et peut même handicaper votre transaction. Comme les professionnels ne sont pas sûrs d’empocher leur commission, ils ne se donnent pas à fond dans votre projet. Et étant donné que les honoraires d’agence sont fixés librement, votre logement est donc affiché à des prix différents en fonction des annonces et des supports. Ce qui peut susciter la méfiance des acheteurs potentiels.
  • Le mandat exclusif : vous vous engagez avec une seule agence. Celle-ci se charge alors de la transaction de A à Z. Vous avez moins de liberté car vous ne pouvez pas accepter une offre qui n’est pas passée par l’agence avec laquelle vous avez signé. Ce type de mandat de vente est cependant le plus efficace : l’agent immobilier s’investit à 100 % dans votre projet !

Une troisième option s’offre à vous, moins courante : le mandat semi-exclusif. Vous vous engagez auprès d’une seule agence, avec la possibilité toutefois de vendre par vos propres moyens. Mais son efficacité reste moins élevée que le mandat exclusif.

Quel mandat privilégier pour vendre votre appartement ?

Pour vendre un appartement à Paris 15, il n’y a rien de tel que le mandat exclusif.

Dans ce cadre, l’agent immobilier est prêt à exploiter toutes les méthodes et outils à sa disposition pour mettre votre bien immobilier en valeur, séduire les acheteurs et qualifier les visites. Il s’appuie sur sa base d’acheteurs pour ne sélectionner que ceux dont le budget correspond à votre prix de vente, et qui sont donc susceptibles d’aller au bout de la transaction.

En outre, l’exclusivité tend à rassurer les acquéreurs. Comme ces derniers s’intéressent toujours à l’historique d’un bien en vente, vous êtes certain de faire bonne impression en ne collaborant qu’avec un seul et unique interlocuteur. En effet, un logement resté trop longtemps sur le marché, ou ouvertement surexposé, sera forcément l’objet d’une certaine méfiance.

Enfin, avec un mandat de vente exclusif, le délai de vente est réduit de moitié : 3 mois au lieu de 6 mois avec un mandat simple.

Si vous avez encore des questions relatives au mandat de vente, pourquoi ne pas en parler avec votre agent immobilier à Paris 15 ?

Article écrit par:

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer