Tout sur l'immobilier à Paris (15ème) et alentours
Vendre un bien

5 conseils pour vendre votre appartement en toute simplicité !

À Paris plus qu’ailleurs, une transaction immobilière est toujours une opération complexe, qui demande du temps et de l’investissement personnel. Dans ce contexte, comment faire en sorte de vendre dans les meilleures conditions, sans (trop) se compliquer la vie ?

Pour cela, vous devez préparer votre propriété aux visites et faire en sorte qu’elle soit dans un état irréprochable, de façon à ce que vos acheteurs potentiels puissent se projeter dans leur futur logement… et qu’ils ne discutent pas le moindre bout de plâtre détaché ! Voici 5 conseils à suivre pour simplifier votre vente d’appartement à Paris 15.

Un projet de vente d’appartement à Paris 15 ? Il est temps de s’occuper des finitions !

Vous vous rappelez de cette peinture vieillote dans la chambre du petit ? De cette poignée de porte un peu branlante à l’étage ? De ces minuscules détails que vous avez laissé traîner au fil des années, par manque de temps et d’énergie ?

Allez, courage : profitez de votre projet de vente d’appartement à Paris 15 pour vous occuper de ces finitions qui n’en finissent pas. Le but ? Recevoir vos visiteurs dans un logement qui frôle la perfection (et contrer d’avance les remarques du type « et ce joint de douche, vous pensez le changer ? »).

C’est le moment de :

  • Passer un coup de peinture pour remplacer ces couleurs un peu trop vives ou ces papiers peints surannés ;
  • Réparer cette marche cassée depuis dix ans (vos visiteurs n’auront pas le même réflexe que vous et risquent de se casser la figure) ;
  • Vérifier que les interrupteurs sont bien collés aux parois, que les poignées se portent bien, que les ampoules éclairent, que les trous ont été rebouchés et les joints changés.

Dites-vous bien que la première impression, lors d’une vente d’appartement à Paris 15, ça compte ! Quelques travaux rapides peuvent vous faire gagner du temps et vous donner un maximum de chance de convaincre vos acquéreurs.

Faites des travaux de rénovation pour rafraîchir le logement

Puisqu’on parle des finitions, autant passer la vitesse supérieure… et faire le tour du logement pour voir s’il n’y aurait pas quelques bons travaux de rénovation à effectuer, histoire de faciliter encore plus sa vente d’appartement à Paris 15 !

Posez-vous les questions suivantes :

  • Avez-vous une fuite d’eau quelque part, même minuscule, ou un risque de fuite d’eau ? Prévenez tout dégât des eaux en réparant tout de suite la tuyauterie coupable.
  • Les équipements que vous laissez dans l’appartement sont-ils en bon état de fonctionnement ? (Volets roulants, frigo, four, VMC, etc.) Ce serait dommage de proposer à votre acquéreur de garder une machine à laver… qui ne s’allume plus !
  • Si votre logement donne sur une rue bruyante, avez-vous fait installer du double vitrage ? Pensez-y : le prix de vente d’appartement à Paris 15 pourrait être dévalorisé de 10 à 15 % du fait des nuisances sonores.
  • Votre diagnostic de performance énergétique est-il bon ? Si ce n’est pas le cas, vous pouvez peut-être imaginer quelques travaux d’amélioration de l’isolation thermique. Après tout, ce sujet touche de plus en plus les acheteurs (et vous devrez de toute façon indiquer votre DPE sur votre annonce immobilière).

Attention : même si vous aimeriez accélérer votre vente d’appartement à Paris 15, pas besoin pour autant de vous lancer dans une réfection totale des lieux. Laissez les murs où ils sont et ne refaites pas la cuisine entière ! Privilégiez les rénovations vraiment incontournables, et celles qui donneront plus de valeur à votre bien.

Êtes-vous sûr d’avoir des installations aux normes ?

Vous avez besoin de taper trois coups sur la paroi de votre chaudière pour qu’elle produise de l’eau chaude ? Pas grave : vous avez l’habitude, depuis vingt ans que vous faites ça tous les jours. C’est presque devenu un rituel à la maison !

Sauf que vos acheteurs, eux, risquent de ne pas apprécier cette particularité… Alors, avant de procéder à votre vente d’appartement à Paris 15, il serait peut-être bon de jeter un œil à vos installations et de les moderniser un peu !

Car, oui, vous pourriez avoir du mal à vendre au prix que vous avez estimé votre appartement, voire même à trouver acquéreur, si…

  • Vos installations de production d’eau chaude et d’électricité (et de gaz, le cas échéant) ne sont pas aux normes les plus récentes ;
  • Si des termites se cachent dans les combles ;
  • S’il y a encore du plomb et/ou de l’amiante dans les murs de l’appartement/de l’immeuble.

La meilleure option, avant de vous lancer dans la vente d’appartement à Paris 15, est encore de bien préparer votre transaction immobilière et de réaliser les diagnostics obligatoires. Ce faisant, vous prendrez de l’avance sur la constitution du dossier de vente et vous éviterez les mauvaises surprises devant le notaire !

Soignez l’intérieur de l’appartement… et l’extérieur aussi !

Parce que c’est la première impression qui compte (pour vos acheteurs), vous devez absolument soigner la présentation de votre bien avant votre mise en vente d’appartement à Paris 15.

Concrètement, ça veut dire :

  • Ranger et dépersonnaliser. L’intérieur doit être nickel : nettoyez, briquez, poncez, débarrassez les pièces de ces meubles trop encombrants, et cachez ces montagnes de vêtements dans les placards. Vous avez besoin de présenter un appartement neutre à vos visiteurs ; un lieu dans lequel ils pourront s’imaginer vivre. Et cela risque d’être difficile s’il y a trop d’objets personnels un peu partout.
  • Optimiser les parties communes. L’extérieur aussi, c’est important ! Quand on achète un appartement, on acquiert aussi, de fait, tout ce qui est commun aux autres habitants. Vous ne pourrez pas réparer l’ascenseur vous-même, repeindre les boîtes aux lettres ou ranger la cour ; mais vous pouvez au moins passer un coup de balai sur le palier et nettoyer les papiers qui traînent, ça donnera déjà une bonne image des lieux !

Faites de votre appartement le lieu le plus « cosy » de la ville !

Chaque appartement a ses particularités. Chaque logement a son âme. L’essentiel, ce n’est pas que votre bien soit parfait objectivement, mais que vos visiteurs puissent aimer ces particularités et apprécier cette âme !

Alors, avant de vous lancer dans une vente d’appartement à Paris 15, faites en sorte de favoriser l’étincelle qui va faire que vos visiteurs vont tomber amoureux des lieux :

  • Dépersonnalisez un maximum ;
  • Organisez des visites quand il y a encore de la lumière à l’extérieur, pour que les pièces soient éclairées de façon naturelle ;
  • Aérez les pièces ;
  • Il fait un peu froid ? Mettez un peu le chauffage, pour qu’on s’y sente bien ;
  • Laissez traîner des petites choses qui montrent que cet appartement est accueillant et qu’on y vit à son aise (un livre sur la table basse du salon, un pot de fleurs sur la commode, un bureau mis en valeur par une jolie lampe, etc.).

Bref : mettez en valeur le côté « cosy » de votre propriété ! Et montrez à vos visiteurs que c’est le meilleur endroit de la ville pour vivre. Au passage, vous en profiterez pour prendre des photos de qualité à insérer dans votre annonce !

Vous voilà paré pour une vente d’appartement à Paris 15 aussi simple et rapide que possible !

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer