Tout sur l'immobilier à Paris (15ème) et alentours
Vendre un bien

Votre appartement ne se vend pas ? Tâchez de répondre à ces 5 questions pour relancer votre transaction !

vente de logement à Paris 15

Même préparée avec soin (à l’aide de nos précieux conseils), une transaction immobilière peut traîner, voir ses délais s’allonger. C’est que, dans ce domaine, les inconnues sont nombreuses – contexte économique, état du marché, budget des acheteurs… Et qui sait : il est possible que vous n’ayez pas mis toutes les chances de votre côté pour réussir votre vente de logement à Paris 15 dans les temps !

Si votre appartement parisien ne se vend pas, c’est peut-être que le problème vient du logement lui-même. Auquel cas, stoppez toute l’opération et prenez quelques minutes pour vous poser les 5 questions qui fâchent ! En fonction des réponses, vous pourrez ensuite corriger ce qui ne va pas et remettre votre projet immobilier sur le chemin de la réussite !

1. Êtes-vous sûr que c’est la bonne période de l’année pour une vente de logement à Paris 15 ?

Saviez-vous que l’immobilier est un marché qui fluctue en fonction des saisons ? Oui, exactement comme les fruits et légumes ! Il y a de bonnes et de mauvaises périodes dans l’année pour procéder à une transaction immobilière. Et de la même manière qu’une fraise hors-saison n’a pas de goût, votre vente de logement à Paris 15, si elle ne se déroule pas au bon moment, risque de manquer de saveur.

La meilleure période est située au printemps : il y fait beau, et les acheteurs espèrent trouver leur nouvelle résidence principale suffisamment à temps pour la rentrée des classes. L’automne peut aussi avoir ses avantages, surtout pour des populations qui ne rythment pas leur calendrier sur celui de leurs enfants. Mais en tout état de cause, vous devez également prendre en compte l’état du marché immobilier parisien à cette période donnée : si les prix sont trop élevés ou que les taux d’intérêt explosent, cela peut expliquer que les acquéreurs se montrent frileux. Ce faisant, vous feriez bien plutôt de choisir la location pour vendre seulement quand le marché sera plus lumineux !

vente de logement à Paris 15

2. Votre logement donne-t-il envie d’être acheté ?

Si votre vente de logement à Paris 15 n’aboutit pas, prenez quelques instants pour regarder votre appartement d’un œil nouveau. Mettez-vous à la place de vos acquéreurs potentiels et posez-vous la question : franchement, si vous deviez chercher un bien immobilier vous-même, est-ce que vous choisiriez celui-ci ? Est-ce qu’il répond vraiment aux besoins des acheteurs ?

Si la réponse est oui, tout va bien et le problème est ailleurs. Sinon, peut-être que votre propriété manque de valorisation. C’est qu’il est essentiel de travailler à sa présentation pour espérer la vendre dans des délais raisonnables : en soignant son intérieur, en jouant sur les volumes pour donner une impression d’espace, en réalisant au besoin quelques menus travaux, etc. En bonus, ce soin supplémentaire apporté à votre vente de logement à Paris 15 pourrait bien vous faciliter la tâche au moment de la négociation : les acheteurs discutent moins lorsque le bien immobilier est en parfait état.

3. Votre annonce immobilière est-elle rédigée dans les règles de l’art ?

En immobilier comme en amour, c’est souvent le premier regard qui compte. Si votre vente de logement à Paris 15 traîne des pieds, et surtout, si vous constatez un faible nombre de visites alors que toutes les conditions objectives sont réunies pour une transaction efficace (marché en plein boom, appartement splendide, etc.), c’est sans doute qu’il faut chercher la raison de cette inefficacité du côté de l’annonce immobilière.

Pour peu qu’elle soit mal rédigée, dotée d’un descriptif peu clair ou peu engageant, et quelle soit illustrée de photos mal choisies ou de mauvaise qualité, il est normal que votre annonce échoue à attirer le regard. L’immobilier est un jeu de séduction, il faut attiser la curiosité des acheteurs : prendre de belles photos et rédiger une annonce de qualité (en suivant ces conseils à la lettre).

vente de logement à Paris 15

4. Avez-vous diffusé votre annonce sur les bons supports ?

Quand bien même votre annonce de vente de logement à Paris 15 serait remarquable, si elle n’a pas été diffusée sur les bons supports, personne ne la verra – et personne, donc, ne vous appellera pour visiter. La qualité d’une annonce immobilière tient presque autant à sa visibilité qu’à ses qualités intrinsèques. Et compte tenu du nombre de biens en vente au même moment, vous risquez fort de voir votre descriptif noyé sous les centaines de propositions.

Une bonne solution consiste à booster votre annonce en la mettant en valeur (notamment en utilisant les options payantes sur les portails immobiliers digitaux) et en puisant dans les possibilités offertes par les technologies les plus récentes : photos et vidéos prises par un drone, visite virtuelle proposée aux acheteurs, plan interactif pour avoir une meilleure idée de la disposition des pièces, home staging virtuel pour imaginer le séjour ou les chambres avec des peintures différentes, Espace propriétaire pour donner à l’acheteur une impression d’exclusivité… Les moyens sont nombreux et accessibles (à voir sur cette page en détail).

5. Votre prix est-il le bon ?

Terminons avec LA question qui fâche, celle qui fait grincer des dents. La question du prix. Est-il bon ? Est-il juste ? Ne vous êtes-vous pas montré trop gourmand, en comparaison avec ce que propose le marché ? Il n’est pas facile de s’interroger sur ce point délicat, puisqu’il en va de la pérennité de votre projet (surtout si vous envisagez d’acheter ensuite). Mais si votre vente de logement à Paris 15 avance en zigzags, il y a fort à parier que le problème tourne autour du prix.

Si tel est le cas, il est dans votre intérêt d’y remédier au plus tôt. La bonne solution pourrait être de demander à un professionnel de l’immobilier d’effectuer une estimation en bonne et due forme, basée sur son expérience du marché, sur l’historique des ventes dans le quartier, et sur un indice de référence précis (le prix au m2). Le résultat ne sera pas forcément une très bonne nouvelle compte tendu de vos attentes, mais vous aurez l’avantage de conclure votre vente de logement à Paris 15 dans des délais raisonnables, parce que le prix sera plus juste. Et si vous hésitez encore, n’oubliez pas qu’un appartement en vente durant des mois et des mois finit par perdre de sa valeur…

 

Ces questions vous ont-elles aidé ? Venez nous parler de votre projet de vente de logement à Paris 15 : nos experts sont à votre écoute !

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer