Tout sur l'immobilier à Paris (15ème) et alentours
Vendre un bien

5 bonnes pratiques à adopter pour organiser des visites optimales !

visites immobilières à Paris 15

Tout processus de vente immobilière est marqué par un certain nombre d’étapes, certaines d’entre elles s’avérant particulièrement décisives. C’est le cas des visites, lorsque les acheteurs potentiels, après avoir découvert votre annonce, décident de venir sur place pour l’explorer. Cette phase est essentielle, puisqu’elle consiste à convaincre les visiteurs que cet appartement est le bon.

Mais comment s’assurer que ces visites se dérouleront bien ? Que vous saurez répondre aux questions des acquéreurs potentiels ? Que vous ne ferez pas d’erreur ? Nous avons la réponse : ces 5 bonnes pratiques à adopter pour organiser des visites immobilières à Paris 15 parfaites. Suivez le guide !

1. Bien préparer vos visites immobilières à Paris 15

De la même façon que vous avez préparé votre vente immobilière, il est indispensable d’organiser en amont vos visites immobilières à Paris 15 – afin de n’être pas pris au dépourvu. Ce qui implique de faire plusieurs choses :

  • D’abord, soigner la présentation de votre appartement pour qu’il soit propre et que tout soit rangé.
  • Ensuite, vous assurer que vos intérieurs soient suffisamment dépersonnalisés pour que les acheteurs puissent librement s’imaginer vivre dans ces pièces, avec leurs propres meubles et affaires.
  • Enfin, faire un brin de ménage pour désencombrer l’appartement en mettant de côté tout ce qui prend trop de place (comme les gros meubles en chêne hérités de mamie). Cela contribuera en outre à donner une impression d’espace à vos pièces.

Bien sûr, il vous faudra répéter ces bonnes pratiques avant chacune de vos visites immobilières à Paris 15. Si vous ne vivez pas dans le logement en question, veillez à arriver suffisamment en avance pour effectuer au minimum un rangement rapide.

visites immobilières à Paris 15

2. Choisir le bon moment de la journée

En fonction du moment de la journée choisi pour vos visites immobilières à Paris 15, votre appartement sera plus ou moins mis en valeur. L’idéal reste de recevoir vos acheteurs potentiels durant la journée, quand il y a encore de la lumière naturelle qui entre dans les pièces. Les visites tardives, par contre, ne sont pas recommandées à cause de l’obscurité qui vous oblige à allumer les lampes. Si vous en avez la possibilité, organiser des visites immobilières à Paris 15 le week-end est encore la meilleure chose à faire, d’autant plus que tout le monde sera détendu.

N’oubliez pas que les visites d’un appartement en location sont soumises à certaines règles. Si vous êtes bailleur et que quelqu’un occupe le logement au moment où vous décidez de le vendre, vous devrez, avant toute chose, prévenir votre locataire des visites à venir, et vous adapter à son emploi du temps. À lui de choisir s’il veut être présent ou s’il vous laisse organiser des visites en son absence – à condition qu’il vous en donne la permission. Si vous avez d’autres interrogations au sujet des obligations de chacun, jetez un œil à cet article.

3. Être prêt à répondre à toutes les questions posées, sans exception

Attention : bien que vous ne soyez pas un professionnel de l’immobilier, vos acheteurs potentiels n’hésiteront pas à vous poser toutes sortes de questions au sujet de votre appartement au cours de vos visites immobilières à Paris 15. Surtout, vous ne devez pas ignorer ces questions, ni leur opposer des réponses vagues et floues. Il est essentiel de savoir répondre précisément et pertinemment, car il en va de la réussite de votre vente.

En particulier, préparez-vous à être interrogé sur :

  • L’historique du logement et de l’immeuble (date de construction, travaux effectués, etc.) ;
  • Les règles de copropriété et les charges ;
  • Les taxes locales ;
  • Les performances énergétiques (voir à ce propos la liste des diagnostics techniques obligatoires, dont le DPE fait partie) ;
  • Les commodités situées à proximité ;
  • Etc.

Pensez également à conserver votre dossier de vente à proximité tout au long de vos visites immobilières à Paris 15, au cas où quelqu’un vous demanderait à consulter un document.

visites immobilières à Paris 15

4. Évoquer les atouts de votre appartement (sans exagérer)

Pendant vos visites immobilières à Paris 15, il y a deux choses importantes à garder en tête : vous devez mettre en valeur votre appartement en évoquant ses qualités ; et, dans le même temps, laisser suffisamment de marge à vos acheteurs potentiels pour qu’ils puissent se faire leur propre idée, sans prononcer des dithyrambes délirants qui risquent de perturber leur jugement.

Pensez à une chose : tous les points forts d’un logement ne sont pas forcément visibles au premier coup d’œil (voir à ce sujet comment identifier les qualités et les défauts d’un appartement). Des volets roulants électriques, une chaudière à condensation, un raccordement à la fibre optique ou des installations domotiques sont de solides arguments pour valoriser votre logement, alors même qu’il s’agit d’équipements discrets.

Et les défauts, alors ? Impossible de les ignorer. Surtout quand il s’agit de gros problèmes qui pourraient être considérés comme des vices cachés, et vous créer des soucis même après la conclusion de la vente. Apprenez à présenter les points faibles de manière à laisser entrevoir des solutions, par exemple : on entend un peu le bruit de la circulation à l’extérieur, mais vous connaissez quelqu’un qui peut s’occuper de mettre du double vitrage pour un très bon prix ; ou bien le salon est assez petit, mais il est possible de casser le mur pour faire une cuisine ouverte et ainsi agrandir la pièce.

5. Valoriser l’appartement à travers sa situation géographique

Enfin, dernière bonne pratique pour vos visites immobilières à Paris 15 : n’oubliez pas que l’emplacement du logement est un critère important, à la fois au stade de l’estimation du bien, et pour les acheteurs potentiels à la recherche d’une bonne situation géographique.

De fait, n’hésitez pas à mettre en valeur l’environnement du logement. Commerces de proximité, stations de métro à quelques minutes à pied (Avenue Émile Zola, La Motte-Picquet Grenelle, Commerce…), quais de Seine très proches, appartement qui jouxte le parc André Citroën, accès rapide aux voies sur berges… Les exemples sont innombrables. Et ces points forts peuvent même compenser pas mal de points faibles : un studio de petite taille et peu équipé, mais placé à deux pas de l’hôpital Necker, sera idéal pour un interne en médecine !

Adoptez ces bonnes pratiques pour organiser vos visites immobilières à Paris 15, et vos acheteurs potentiels sortiront de chez vous absolument ravis !

Pour d’autres conseils, nos agents immobiliers sont à votre disposition : venez nous parler de votre projet de vente !

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer