Tout sur l'immobilier à Paris (15ème) et alentours
Faire gérer un bien

Mettre son appartement en location, comment ça marche ?

louer son appartement à Paris 15

Vous envisagez de mettre en location votre joli appartement du 15e arrondissement parisien ? Vous avez lu avec attention nos conseils pour mettre son bien en location ? Cela veut dire que vous êtes prêt à vous lancer… ou presque !

Même si vous avez maintenant une bonne idée du fonctionnement des différents baux locatifs, il vous reste à explorer dans le détail les étapes qui permettent de louer son appartement à Paris 15 dans les meilleures conditions. Car il ne suffit pas d’être prêt : il faut encore savoir à quoi s’attendre !

On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur la mise en location d’un bien immobilier.

La promotion : un préalable indispensable pour louer son appartement à Paris 15

Eh oui : « location » rime avec « promotion ». De la même manière que vous avez besoin de faire connaître votre annonce immobilière pour vendre un appartement, vous devez également faire savoir aux locataires potentiels que votre bien immobilier est disponible à la location.

Il est donc indispensable, pour louer son appartement à Paris 15, de :

  • Rédiger une annonce immobilière efficace, avec des photos de qualité (sur le même modèle que l’annonce de vente, mais en indiquant le montant du loyer + charges comprises).
  • Diffuser cette annonce sur un maximum de canaux : les portails web réservés aux particuliers, bien sûr ; mais aussi les journaux locaux, les commerçants du coin (vous seriez surpris du nombre de coups de téléphone qu’une annonce affichée chez la boulangère du quartier peut vous apporter), sur les tableaux d’affichage public prévus à la mairie, etc.

Et n’oubliez pas le bouche à oreille ! C’est toujours un excellent moyen de louer son appartement à Paris 15. En plus, vous aurez la satisfaction d’avoir des locataires recommandés par des gens que vous connaissez ou croisez régulièrement – et qui ne seront donc pas tout à fait des inconnus !

N’hésitez pas à vous créer une base de locataires, comme le font les agences immobilières. Il suffit pour cela de générer un fichier Excel et d’indiquer : le profil type de votre locataire idéal (célibataire, étudiant, couple, famille, jeune adulte, senior…) et les coordonnées des personnes qui vous ont déjà contacté. Un minimum de méthode est une aide précieuse quand on veut louer son appartement à Paris 15 !

louer son appartement à Paris 15

Un premier tri parmi les candidats locataires

Hop ! Voilà votre annonce en ligne et diffusée chez les commerçants locaux. Vous allez maintenant recevoir un énorme volume d’appels ! C’est que la demande est forte dans le 15e arrondissement, et que les candidats vont certainement se bousculer au portillon pour venir visiter.

Alors, comment louer son appartement à Paris 15 sans être envahi par des locataires potentiels toutes les deux minutes ? La réponse est simple : démarrez avec un premier tri.

D’abord en donnant des renseignements précis dans l’annonce, notamment :

  • La date souhaitée pour le commencement du bail locatif ;
  • Les caractéristiques du bien (nombre de pièces, surface, présence de rangements, ascenseur, etc.) ;
  • Le type de locataires auquel le bien est plutôt destiné (« idéal étudiant » pour un studio, « parfait pour un couple avec enfants » pour un deux ou trois pièces, etc.).

Ensuite, en communiquant par téléphone les pièces nécessaires à la constitution du dossier de location – un incontournable quand on envisage de louer son appartement à Paris 15. Ainsi, les visiteurs qui viendront voir l’appartement auront déjà leur dossier sous le bras… et vous gagnerez beaucoup de temps !

Attention, cependant : vous ne pouvez pas réclamer n’importe quel document. Voici une liste succincte de ce que vous avez le droit de demander à vos futurs locataires :

  • Une photocopie de pièce d’identité ;
  • Des photocopies des derniers bulletins de salaire (généralement les trois derniers) et de l’ultime avis d’imposition ;
  • Un justificatif de domicile ;
  • Une attestation de travail : contrat, attestation employeur, extrait K ou Kbis pour une entreprise ; extrait D1 pour un artisan ; certificat d’immatriculation Insee pour un indépendant ; certificat de scolarité pour un étudiant ; etc. ;
  • Un RIB ;
  • Ainsi que les documents idoines concernant le garant (si vous en demandez un).

Enfin, indiquez immédiatement aux candidats à la location si vous préférez qu’ils aient un garant ou tout autre type de garantie (comme Visale). Et précisez le montant du dépôt de garantie souhaité (jetez un œil ici pour en connaître les règles). Il est naturel de réclamer un dépôt de garantie pour louer son appartement à Paris 15, mais on ne peut pas pour autant fixer la somme que l’on veut.

louer son appartement à Paris 15

Le temps des visites de l’appartement

Selon le nombre de candidats et la vitesse à laquelle vous allez les choisir, l’étape des visites peut rapidement devenir pesante. Parfois, louer son appartement à Paris 15 nécessite de voir beaucoup de monde ; parfois, les choses se passent très facilement (le premier locataire est le bon, ou presque).

Quoi qu’il en soit, si les visites se multiplient, vous allez devoir adopter un schéma aisé à répéter. Les visites en question doivent être :

  • Complètes : il faut montrer toutes les pièces, y compris le balcon, la cave ou l’éventuelle place de parking ;
  • Professionnelles : apportez à vos visiteurs le plus grand nombre possible d’indications, en mettant l’accent sur les points forts ;
  • Honnêtes : quand on veut louer son appartement à Paris 15, mieux être franc tout de suite s’il y a des inconvénients importants (le passage du métro tout proche, un boulevard très fréquenté, un peu d’humidité…), car un locataire déçu risque de rompre son bail très vite et vous devrez tout recommencer ;
  • Globales : en plus du bien lui-même, il faut évoquer les atouts du quartier (à deux pas d’un métro, par exemple Avenue Émile Zola ou Commerce ; qualité de vie dans les rues alentour ; proximité d’un marché ; etc.).

Bien sûr, si vous avez déjà un locataire dans votre appartement à Paris 15, il faudra avant toute chose prévoir des plages horaires qui lui conviennent !

Dernier conseil : pour louer son appartement à Paris 15, mieux vaut privilégier les visites individuelles. Évitez à tout prix les groupes de locataires, car vous ne pourrez pas tisser des liens personnalisés avec eux. Et puisque choisir un locataire, c’est aussi une affaire de confiance, il est plus intéressant d’avoir de vrais échanges.

louer son appartement à Paris 15

Le choix du candidat et les étapes finales

À ce stade, il ne vous reste plus qu’à choisir le parfait candidat. Évidemment, louer son appartement à Paris 15 représente toujours un risque – plus ou moins important. Rien ne vous protège contre un locataire adorable et sérieux qui deviendrait brusquement désagréable et mauvais payeur.

Toutefois, vous pouvez éviter cette situation en vérifiant la situation de votre locataire (s’il a une activité professionnelle stable ou un garant solide ; s’il est solvable) et en l’interrogeant longuement sur ses motivations. Pourquoi cherche-t-il à louer un appartement ? Ses raisons sont-elles personnelles ou professionnelles ? Vous serez ainsi mieux à même de juger la personne que vous allez sélectionner.

Une fois le candidat choisi, vous allez passer aux démarches administratives. Elles consistent à signer un bail locatif et à réaliser un état des lieux avant la remise des clés.

  • Le bail locatif est un contrat signé entre le locataire et le propriétaire bailleur. Il stipule les droits et obligations des deux parties, et indique le type de location (meublée/nue) ainsi que le nombre d’années du bail. Lisez cet article pour plus de précisions sur ce qu’il doit contenir.
  • L’état des lieux est une dernière visite du bien avant démarrage de la location, dans le but de vérifier l’état de l’appartement autant que celui des équipements mis à disposition (électricité, chauffage, fonctionnement des appareils, etc.). Vous saurez tout à ce sujet en lisant notre contenu dédié à l’état des lieux.

Attention : impossible de se passer de ces deux documents pour louer son appartement à Paris 15. C’est d’autant plus important qu’ils vous protègeront et vous permettront de gérer votre location en toute sérénité.

Ces étapes vous semblent complexes ? Vous craignez de ne pas trouver les bons locataires ? Pas de panique, il reste une solution pratique : confier votre gestion locative à une agence immobilière spécialisée !

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer