Tout sur l'immobilier à Paris (15ème) et alentours
Faire gérer un bien

4 choses à savoir à propos de la location étudiante à Paris 15

louer à un étudiant à Paris 15

La location étudiante est attractive à plusieurs égards : un étudiant loue votre logement pour une durée déterminée à l’avance, dispose généralement d’un garant et présente globalement peu de risques. Si vous avez un logement libre, louer à un étudiant à Paris 15 peut donc s’avérer une excellente idée.

Toutefois, ce type de location diffère quelque peu des locations traditionnelles. Voici les 4 points à connaître avant de partir à la recherche du locataire étudiant parfait !

1. Louer à un étudiant à Paris 15, c’est louer meublé et pour un temps limité

Grâce à notre article de conseils, la mise en location n’a plus de secret pour vous : type de bail locatif, durées, résiliation… Toutefois, quand il s’agit de louer à un étudiant à Paris 15, les choses sont quelque peu différentes. Vous devez savoir, notamment, que :

  • Le logement doit être loué meublé. Les locations vides se louent pour 3 ans avec reconduction tacite, ce qui ne peut pas être le cas pour un étudiant.
  • Le bail locatif étudiant peut être signé pour une durée de 9 mois, de façon à couvrir toute l’année universitaire (et non l’année civile), hors vacances d’été. Ce contrat n’est pas reconductible tacitement. Néanmoins, louer à un étudiant à Paris 15 pour une durée supérieure à 9 mois est également possible, par exemple pour quelqu’un qui est certain de rester à l’année ou qui étudie loin de chez lui.

Hormis ces particularités, tout se passe comme dans le cadre d’une location standard. Vous remplissez un bail locatif et vous procédez à un état des lieux avant de remettre les clés du logement à votre locataire. Le dossier de location doit contenir les pièces indispensables, sans oublier les diagnostics techniques (découvrez la liste sur cette page).

louer à un étudiant à Paris 15

2. Les pièces justificatives que vous pouvez demander

Le fait de louer à un étudiant à Paris 15 ne vous empêche pas de vérifier la fiabilité de votre futur occupant (une étape incontournable pour trouver la bonne personne). Pour ce faire, vous aurez le droit de demander à voir :

  • Une pièce d’identité ou une carte de séjour (de nombreux étudiants arrivent de l’étranger) ;
  • Une attestation de scolarité étudiante ;
  • Le dernier avis d’imposition en date ;
  • La taxe foncière du logement habité en tant que résidence principale ;
  • Si la personne a déjà loué un logement auparavant : ses dernières quittances de loyer.

Vous pouvez également exiger les mêmes documents en ce qui concerne le garant (avec, en outre, un justificatif de domicile et les trois dernières fiches de paie). Pour louer à un étudiant à Paris 15, vous êtes toutefois limités à ces pièces-là. Vous êtes aussi en droit de réclamer un dépôt de garantie ou le paiement anticipé pour plusieurs mois (mais pas les deux à la fois).

3. Les obligations du locataire étudiant

Du point de vue des droits et devoirs de l’occupant, louer à un étudiant à Paris 15 en revient à louer à une personne lambda. Le locataire doit payer son loyer et ses charges, utiliser le logement pour ce qu’il est (une résidence principale dont il jouit seul et qu’il ne sous-loue pas), s’occuper des menus travaux de réparation et d’entretien. Il doit aussi souscrire une assurance habitation le couvrant au minimum contre les risques locatifs.

De votre côté, louer à un étudiant à Paris 15 ne vous exempt pas de vos propres obligations. Vous devez :

  • Mettre à disposition un logement décent,
  • Assurer la jouissance pleine et entière du bien,
  • Signer un bail locatif et réaliser un état des lieux,
  • Fournir des quittances de loyer si elles vous sont demandées (gratuitement),
  • Ne pas pénétrer dans le logement sans l’autorisation expresse de votre locataire (si vous souhaitez vendre l’appartement, vous ne pourrez pas organiser de visites sans l’accord de votre occupant).

Tout le détail des obligations des deux parties dans notre article dédié.

louer à un étudiant à Paris 15

4. La possibilité de louer à plusieurs étudiants ou de mettre une chambre de votre logement à disposition

Sachez enfin que les possibilités pour louer à un étudiant à Paris 15 sont nombreuses, et qu’elles ne se limitent pas à signer un bail avec une seule personne dans un logement qui sert de résidence principale.

D’une part, vous pouvez opter pour la colocation. Ce mode de location consiste à louer un bien immobilier à plusieurs personnes, avec la limite d’une chambre privée par occupant (la jouissance de la cuisine et de la salle de bain étant commune). Les démarches ne sont pas très différentes, la seule particularité étant que vous pouvez établir un bail locatif collectif ou faire signer un contrat individuel à chacun. Dans le premier cas, vous pouvez ajouter une clause de solidarité et d’indivisibilité en vertu de laquelle tous les colocataires seront solidairement responsables du bon versement du loyer, ce qui signifie que vous êtes en droit d’exiger le paiement à l’un des colocataires pour le compte de tous les autres.

D’autre part, vous pouvez choisir de louer à un étudiant à Paris 15 une simple chambre dans votre domicile. La chambre en question doit être dûment meublée et le locataire doit avoir accès à la salle de bain, à la cuisine, au séjour et aux pièces de circulation. Cette solution est intéressante parce qu’elle vous permet d’être exonéré d’impôts sur vos revenus locatifs, à condition de rester sous un seuil de loyers (à titre d’exemple : 184 euros par mètre carré et par année, hors charges locatives, pour un appartement parisien en 2017).

Vous avez désormais tous les éléments en main pour louer à un étudiant à Paris 15 dans les meilleures conditions !

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer