Tout sur l'immobilier à Paris (15ème) et alentours
Faire gérer un bien

Comment choisir le bon locataire pour votre appartement ?

mettre en location à Paris 15

Vous êtes propriétaire d’un logement que vous souhaitez mettre en location à Paris 15 ? Que vous ayez choisi de louer plutôt que de vendre ou qu’il s’agisse d’un investissement locatif, l’objectif reste le même : dénicher le bon locataire, c’est-à-dire le locataire sérieux qui paiera ses loyers à heure dite et qui ne transformera pas votre joli appartement en champ de bataille.

Pour y parvenir, il existe des méthodes à appliquer sans modération lors de vos recherches de locataires. Voici lesquelles !

Mettre en location à Paris 15 : comment choisir son locataire ?

Vous avez lu avec soin nos conseils de mise en location et vous savez tout ce qu’il faut savoir au sujet des types de baux, des durées et de la fiscalité de votre appartement loué. Toutefois, vous avez conscience d’une chose : faute de trouver le bon locataire, toutes ces connaissances accumulées ne vous serviront de rien.

Un locataire est soumis à des obligations légales, au même titre que le propriétaire bailleur (prenez connaissance de ces obligations avant de mettre en location à Paris 15). Entre autres choses, il doit payer son loyer tous les mois et conserver le logement en bon état. Les abus sont rares et les impayés de loyers ne représentent que 1 à 2 % des cas – ce qui vous garantit une location sereine. Mais lorsque les choses dérapent, elles le font pour de bon. Et vous séparer d’un occupant peu scrupuleux peut nécessiter de longues années…

Moralité ? Avant de mettre en location à Paris 15 votre joli studio de Grenelle ou votre grand 4 pièces rue du Théâtre, mieux vaut dénicher le « bon » locataire, celui qui vous permettra de dormir sur vos deux oreilles. Voici 4 conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.

mettre en location à Paris 15

1. Organisez des visites individuelles pour mieux connaître vos locataires potentiels

À Paris, les propriétaires sont souvent tentés d’organiser des visites collectives des appartements – pour gagner du temps. Certes, les candidats sont nombreux et vous n’avez pas forcément le temps de tous les recevoir un par un ; mais cette méthode vous dessert plus qu’elle ne vous aide.

Mettre en location à Paris 15 un logement en revient à confier les clés à un inconnu pendant au moins plusieurs mois, voire plusieurs années. N’aimeriez-vous pas connaître un peu mieux la personne qui va occuper les lieux ? Ne voudriez-vous pas choisir quelqu’un en qui vous auriez confiance ? Pour cela, pas de secret : vous devez organiser des visites individuelles et échanger personnellement avec vos candidats à la location. C’est en posant des questions et en apprenant à connaître vos futurs occupants que vous parviendrez à signer un bail locatif en toute confiance.

2. Contrôlez la fiabilité de votre locataire

Le point précédent n’empêche pas de vérifier la fiabilité des personnes sélectionnées. Pour mettre en location à Paris 15 un appartement, vous avez le droit de demander aux candidats un certain nombre de pièces justificatives qui vous permettront de vérifier leur solidité financière et leur fiabilité. Ces pièces sont rappelées dans cet article. Vous pourrez ainsi choisir celui ou celle qui vous semble apporter les meilleures garanties.

Pour autant, n’oubliez pas de tenir compte du feeling. Un bon feeling peut vous diriger vers le locataire le plus pertinent mieux que n’importe quelle fiche de paie. C’est pourquoi il est important de tisser des liens avec vos candidats à la location : vous pourriez préférer le jeune étudiant très sympa au cadre dynamique qui ne vous inspire pas totalement confiance malgré son pedigree impeccable.

3. Demandez un garant

Au moment de mettre en location à Paris 15, vous avez également le droit de demander à votre locataire qu’il soit secondé par un garant. Cette forme de cautionnement est fréquente, surtout dans une grande ville ; cela n’aura donc rien de surprenant.

Vous pouvez exiger une caution simple ou une caution solidaire. La différence est importante : avec une caution solidaire, vous vous retournez contre le garant à la seconde où le locataire ne paie plus son loyer, sans autre forme de procès. Avec une caution simple, vous devez en passer d’abord par une action en justice et le locataire doit être déclaré insolvable, avant que le garant ne puisse entrer dans la partie.

Pensez à faire signer au garant un acte de cautionnement (indispensable pour mettre en location à Paris 15 en toute sécurité).

mettre en location à Paris 15

4. Confiez votre location à un professionnel

Le risque d’impayés vous angoisse ? Vous craignez que votre projet de mettre en location à Paris 15 se retourne contre vous, alors que vous avez un crédit à rembourser ? Vous avez peur de l’incertitude au moment de choisir votre locataire ?

Une solution simple consiste à vous débarrasser de tous ces problèmes en confiant votre gestion locative à un professionnel de l’immobilier. Un agent immobilier se chargera de trouver le locataire parfait et s’occupera d’administrer le bien au quotidien, qu’il s’agisse de collecter les loyers ou de contacter un plombier en urgence. En cas d’impayés, la garantie propre à l’agence vous protégera. Et tous les frais occasionnés sont déductibles de vos revenus fonciers. En somme, vous n’avez plus qu’à sélectionner l’agence immobilière idéale et à mettre en location à Paris 15 par le biais d’un intermédiaire qui s’y connaît !

Attention aux discriminations !

Vous n’y pensez pas forcément, mais une discrimination est vite arrivée. Et elle tombe sous le coup de la loi, avec le risque de devoir payer 45 000 euros d’amende et de passer 3 ans derrière les barreaux.

Cette loi stipule qu’il est interdit, pour un propriétaire souhaitant mettre son bien en location, de pratiquer une discrimination de n’importe quel type dans le cadre de la recherche de son locataire. Tout ce qui relève de la nationalité, de l’ethnie, des opinions politiques ou religieuses ou des mœurs est passible des sanctions indiquées plus haut. Même le sexe est sujet à discrimination : si vous plaisantez devant vos candidats à la location sur le fait que vous préféreriez louer à une femme au prétexte que la gent féminine est plus calme et plus respectueuse des biens d’autrui, vous pratiquez sans le savoir une forme de discrimination !

Alors, au moment de mettre en location à Paris 15 un appartement, soyez attentif sur ce point !

Contactez nos agents immobiliers pour en savoir plus au sujet du choix du locataire et du fonctionnement de la gestion locative !

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer