Vous le savez : dans le cadre de votre vente immobilière à Paris 15, les visites constituent une étape fondamentale, parce qu’elles permettent aux acheteurs potentiels de découvrir votre logement et de s’y projeter. Néanmoins, le concept de « visite immobilière » a beaucoup évolué avec le temps. Aux côtés des solutions digitales qui connaissent un essor fulgurant, il existe d’autres moyens d’optimiser cette étape et de favoriser l’immersion des candidats à l’achat, afin d’accélérer vos délais de vente. C’est le cas de la visite libre, une pratique répandue à l’étranger, notamment aux USA, mais encore peu connue chez nous. De quoi s’agit-il, et quels avantages pouvez-vous en tirer ?
Visite libre : de quoi s’agit-il ?
Lors d’une visite immobilière, le propriétaire vendeur reçoit les candidats à l’achat dans son bien, répond à leurs interrogations, valorise le potentiel du bien… Ces visites sont organisées en amont, avec des heures et dates définies en avance. Et ce n’est qu’au bout de plusieurs visites que vous obtenez une offre d’achat vous permettant de conclure la transaction.
La visite libre fonctionne différemment. Une journée est entièrement dédiée à la visite du logement. Ce dernier est donc ouvert à tout acheteur potentiel. Les visiteurs peuvent venir à tout moment, pour découvrir le bien à leur guise, et peuvent être accompagnés par un agent immobilier.
Ce concept est issu des États-Unis, et il est connu sous l’appellation « Open House ». Pour informer les acheteurs potentiels, des panneaux sont installés à l’extérieur du bien, en plus de la diffusion des annonces sur le site et les réseaux sociaux de l’agence immobilière. L’objectif étant de réunir du monde et de mettre en avant les différents atouts du bien.
Les avantages de la visite libre pour votre vente immobilière à Paris 15
Même si ce concept n’est pas encore très prisé dans l’Hexagone, il faut savoir qu’il revêt de nombreux avantages pour votre vente immobilière à Paris 15. Mais lesquels ?
- La visite libre est un moyen par excellence pour optimiser la visibilité de votre bien. Étant une technique innovante, les acheteurs seront susceptibles de s’y intéresser.
- Cette solution est également synonyme de gain de temps. En effet, elle vous évite les différentes contraintes de temps, car vous recevez tous les acheteurs dans un même lieu, durant une même journée. Finies les contraintes de temps, car un seul jour suffit pour accueillir tous les visiteurs. Mais vous économisez aussi de l’énergie car vous n’avez pas à optimiser la présentation de votre bien plusieurs fois, en amont des visites. La valorisation de votre bien se fait une seule fois, avant la visite libre.
- Les feedbacks des visiteurs jouent un rôle essentiel, car ils vous permettent de repérer les éventuels facteurs pouvant freiner votre transaction. Dans le cadre d’une visite traditionnelle, ces retours sont indiqués dans les comptes rendus de visites qui vous sont présentés par votre conseiller immobilier. Mais dans le cadre d’une visite libre, ces retours vous sont faits immédiatement.
- Enfin, les acheteurs sont complètement libres de visiter à leur guise, et ils ont tout leur temps pour découvrir chaque recoin du bien. Rien ne presse : un point qui plaît aux acheteurs minutieux car cela leur permet d’avoir une vision précise sur le logement en question.
La visite libre : une arme efficace pour valoriser votre appartement à vendre !
Comme vous pouvez le constater, la visite libre est une bonne pratique permettant de mettre en avant tout le potentiel de votre appartement. Elle peut contribuer à accélérer votre processus de vente. Et pour connaître encore plus de succès, il est conseillé de l’organiser dès les premiers jours suivant la mise sur le marché.
Mais avant cela, vous devez penser à présenter le logement sous son meilleur jour en nettoyant, en rangeant, en désencombrant et en dépersonnalisant vos intérieurs. Enfin, pensez à confier l’organisation de cette visite libre à votre agent immobilier !