Tout sur l'immobilier à Paris (15ème) et alentours
visites immobilières
Vendre un bien

Le compte rendu de visite : un document incontournable pour bien vendre

Dans le cadre de votre projet de vente, vous êtes enfin arrivé(e) au stade des visites immobilières ? Si vous avez confié votre vente d’appartement à Paris 15 à un professionnel de l’immobilier, ce dernier va certainement vous remettre un compte rendu détaillé après chacune des visites. Ce document joue un rôle fondamental dans votre transaction : il vous donne à voir les feedbacks des acheteurs potentiels, et vous aide à comprendre les attentes et les besoins des candidats à l’achat sur le marché. Explications.

À quoi servent les comptes rendus lors des visites immobilières ?

Le compte rendu de visite est une pièce fournie par le professionnel après chaque visite organisée avec les acquéreurs potentiels de votre bien. Il peut s’agir d’un document numérique ou imprimé. Dans tous les cas, il vise à vous donner des informations précieuses. Mais lesquelles ?

  • Le travail réalisé par l’agent immobilier chargé de votre vente d’appartement à Paris 15. Une fois le mandat de vente signé avec l’agence, le professionnel actionne tous les moyens à sa disposition pour mener la transaction à son terme. Les comptes rendus des visites immobilières prouvent donc l’accomplissement de son travail, et vous assurent que votre transaction est entre de bonnes mains.
  • Ce document mentionne aussi l’avis des visiteurs. Qu’ils soient positifs ou négatifs, et quelle que soit la décision des acheteurs potentiels après la visite (faire une offre ou chercher ailleurs), ces informations restent fondamentales pour votre vente d’appartement à Paris 15. Le retour des visiteurs vous permet de faire le point sur les éventuels facteurs qui peuvent allonger le délai de vente. Vous pouvez ainsi intervenir pour y remédier avant les prochaines visites immobilières.

Il est important d’analyser les comptes rendus de manière objective. Même si les critères subjectifs sont essentiels pour les visiteurs, une remarque récurrente doit vous alerter. Si un acheteur potentiel s’est par exemple plaint des nuisances sonores dans votre appartement, cela peut être un défaut subjectif. Mais dans le cas où ce point revient à plusieurs reprises dans les différents comptes rendus, vous devez intervenir pour régler ce problème qui risque de freiner la vente.

visites immobilières

Comment utiliser les comptes rendus pour mieux vendre un appartement à Paris 15 ?

Les comptes rendus des visites immobilières sont une arme efficace que vous pouvez utiliser pour vendre votre appartement à Paris 15 dans des conditions optimales. Les points négatifs remarqués par les visiteurs inscrits dans ce document vous aident à les corriger à temps pour trouver un acquéreur plus rapidement.

Si vous constatez que des acheteurs ont visité votre appartement sans faire d’offre, c’est qu’il y a un souci quelque part. C’est précisément dans les comptes rendus remis par votre agent immobilier que vous pourrez tâcher de comprendre ce qu’il se passe :

  • Un prix trop élevé,
  • Un défaut rédhibitoire pour les acquéreurs,
  • La nécessité de réaliser des travaux importants,
  • La localisation de l’immeuble,
  • Etc.

Une fois le problème repéré, discutez avec votre agent immobilier des corrections à apporter (le cas échéant). Vous pouvez par exemple effectuer des travaux de réparation ou de rénovation en amont des prochaines visites immobilières. Un rafraîchissement de la peinture ou une dépersonnalisation de la décoration peut faire toute la différence. Revoir le prix de vente et l’accorder au prix du marché peut aussi être la solution. En cas de défauts rédhibitoires, l’astuce est de cibler des acheteurs qui pourront les tolérer.

Dans tous les cas, votre agent immobilier a les compétences requises pour vous sortir d’une situation compliquée, et faire avancer votre vente. Il vous donne les conseils pour valoriser votre appartement afin de conclure la vente dans les plus brefs délais.

En conclusion, les comptes rendus des visites immobilières sont un levier pour débloquer une vente, en plus d’être un outil de communication très pratique entre le professionnel et vous.

Article écrit par:

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer