Tout sur l'immobilier à Paris (15ème) et alentours
vendre son logement à Paris 15
Vendre un bien

Vendre pour acheter : comment ça se passe ?

Vous envisagez de mettre votre appartement sur le marché, puis d’employer le fruit de votre vente pour acheter autre chose – à Paris ou ailleurs ? Dans ce cas, il est essentiel de bien préparer votre double transaction, avec plus de soin encore que si vous vous contentiez de réaliser une simple cession. Comment vendre son logement à Paris 15 et acheter un autre bien en simultané, ou faire construire, ou simplement mettre l’argent de côté ? Zola Immobilier vous donne les clés pour réussir votre double projet.

Vendre son logement à Paris 15 pour réaliser une nouvelle acquisition : le guide pratique

4 vendeurs sur 10 qui souhaitent réaliser une acquisition ont un bien immobilier à revendre. Ils envisagent d’utiliser le fruit de la vente pour financer leur nouvel achat. Dans tous les cas, une bonne organisation est de mise pour mener à bien les deux projets en simultané. Toute la question est de savoir comment faire pour que votre double projet se déroule de la meilleure façon.

Faire coïncider les deux projets

Pour vendre son logement à Paris 15 et réaliser une acquisition simultanément, vous devez faire coïncider les deux projets pour éviter de vivre une transition complexe entre les deux appartements. Notamment, le fait de devoir trouver un appartement provisoire le temps de trouver votre future résidence principale, ou encore de devoir gérer deux prêts en même temps en achetant d’abord.

L’astuce est donc de profiter du délai de réalisation de la vente, entre la signature de l’avant-contrat et de l’acte final, pour trouver un acquéreur. Gardez à l’esprit que la durée d’un mandat de vente exclusif est de trois mois, et qu’il permet de trouver un acheteur dans un délai plus rapide. Les possibilités de signer le contrat de vente et d’achat en même temps sont donc élevées.

La souscription d’un prêt relais

Il est également possible de réaliser l’acquisition avant même de vendre son logement à Paris 15 grâce au prêt relais. Il s’agit d’un prêt de courte durée (2 ans maximum) permettant d’acheter un bien et de restituer le montant en une seule fois, grâce au montant obtenu de la vente.

Cette option vous évite la phase de transition dans un logement provisoire, et vous n’êtes pas contraints de baisser le prix pour respecter votre délai de vente. En outre, cela vous permet de saisir les belles opportunités.

Le seul inconvénient est que les établissements bancaires n’accordent que 70% de la valeur issue de l’estimation de l’appartement à vendre. Vous devez donc compléter le prêt relais par un prêt immobilier classique.

La modulation des délais de vente

L’autre solution pour vendre son logement à Paris 15 afin d’acheter est de moduler les délais de vente, pour avoir plus de temps pour trouver un acheteur. Vous avez trois choix :

  • Rallonger le délai de réalisation de la cession pour disposer de suffisamment de temps pour conclure l’achat de votre nouvel appartement.
  • Intégrer une clause suspensive à l’avant-contrat, stipulant la mise en pause de la vente le temps que vous trouvez preneur de votre bien immobilier.
  • Demander un « différé de jouissance » à l’acheteur pour pouvoir continuer d’occuper l’appartement jusqu’à ce que votre nouvel achat soit conclu. En échange, vous versez une prestation compensatoire mensuelle.

Vendre son appartement parisien pour faire construire une maison individuelle en région

Pour vendre son logement à Paris 15 en vue de faire construire, les choses sont plus compliquées. En plus de ne pas pouvoir s’installer dans la nouvelle demeure avant l’achèvement des travaux, ce choix présente aussi deux inconvénients majeurs :

  • Il est difficile de trouver un acheteur dans l’immédiat après la signature d’un contrat de réservation. Les délais de construction vont jusqu’à 18 mois, sans parler des éventuels retards et le temps pour l’aménagement. Dans le cadre d’un prêt relais, le délai maximum ne suffit pas forcément pour vendre.
  • Le prix de vente final de l’appartement reste inconnu étant donné qu’il va évoluer selon le marché et les négociations avec les acquéreurs. Vous risquez donc de céder l’appartement à un prix largement inférieur au prix d’achat.

La souscription d’un prêt relais reste donc la solution à privilégier, tout en tentant de vendre son logement à Paris 15 dans des délais raisonnables lorsque la date d’achèvement des travaux approche. Il est important de prévoir une possible période de transition en cas de retard de la livraison de la nouvelle construction.

Vendre son bien immobilier sans projet d’achat immédiat

Si rien ne presse et que vous n’avez pas besoin d’acheter dans l’immédiat, vous pouvez prendre tout votre temps pour trouver un acquéreur. Vous ne serez donc pas contraint de baisser le prix de vente après la phase de négociation, et vous pouvez attendre le moment propice pour vendre.

C’est donc la meilleure option pour un vendeur. Mais gardez à l’esprit qu’un appartement présent sur le marché depuis trop longtemps tend à perdre sa valeur. Dans ce cas, vendre tout de suite est préférable pour ne pas être obligé de conclure la transaction à bas prix.

Article écrit par:

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer