Tout sur l'immobilier à Paris (15ème) et alentours
gérer une offre d'achat
Vendre un bien

Vente immobilière : comment gérer une offre d’achat ?

Après avoir organisé plusieurs visites, vous avez enfin reçu une offre d’achat formulée par un acheteur potentiel sérieux, accompagnée d’une proposition de prix. A ce stade, vous êtes tout près de conclure votre vente d’appartement à Paris 15. Mais pour garantir la légalité de votre transaction, il est essentiel de gérer correctement cette offre d’achat. Comment faire ? Dans quelle mesure l’acceptation d’une offre d’achat vous engage-t-elle ? On vous dit tout !

Gérer une offre d’achat : de quoi parle-t-on ?

Un acheteur potentiel qui souhaite se positionner sur votre appartement va formuler un acte juridique qu’on appelle « offre d’achat ». Ce document va lui permettre de réserver la propriété, pour que vous ne puissiez plus la vendre à un autre acquéreur.

L’acheteur potentiel fait une proposition de prix à travers cette pièce. Ce prix peut être égal ou inférieur au prix de vente proposé.

Bien que cette phase ne soit pas obligatoire dans le cadre d’une vente d’appartement à Paris 15, elle reste essentielle. C’est un moyen pour l’acquéreur de formaliser l’opération et de réserver la priorité sur l’appartement. Mais bien gérer une offre d’achat est tout aussi crucial pour le vendeur, car elle lui permet de poursuivre la transaction en toute sérénité.

Comment l’offre d’achat est-elle formulée ?

L’acheteur peut formuler une offre d’achat oralement. Cependant, pour qu’elle soit valable juridiquement, elle doit être réalisée par écrit. Cette offre peut être envoyée par courrier recommandé au propriétaire, ou par le biais d’un agent immobilier.

Ce document doit mentionner plusieurs informations obligatoires, dont :

  • Le prix d’achat proposé,
  • L’identité des deux parties,
  • La description de l’appartement,
  • Le délai de validité de l’offre qui va de 5 à 10 jours en général,
  • Le mode de financement proposé,
  • Les conditions suspensives de l’offre.

Sachez que vous n’êtes pas autorisés à réclamer ni un acompte, ni une indemnité d’immobilisation au moment de gérer une offre d’achat. Cela n’est possible que lorsque vous signez une promesse ou un compromis de vente avec l’acheteur.

Comment gérer efficacement une offre d’achat pour votre vente d’appartement à Paris 15 ?

La gestion d’une offre d’achat suppose d’avoir une idée sur les différentes situations qui peuvent se présenter. Cela peut être lié à la proposition de prix de l’acheteur ou au nombre d’offres formulées. Découvrez quatre cas possibles :

  • Le prix proposé est égal au prix de vente fixé. Dans ce cas, le vendeur s’engage directement à mener la transaction à son terme, si l’acheteur ne définit pas des conditions étranges. Mais il faut savoir que cette offre n’est valide que si le vendeur l’accepte de manière formelle. Autrement dit, la signature de l’avant-contrat n’a lieu que si le vendeur s’engage à vendre sa propriété.
  • Vous avez reçu plusieurs offres d’achat au prix affiché. Autrefois, celui qui formulait la première offre avait la priorité. Mais ce n’est plus valable car, en tant que vendeur, vous pouvez choisir librement le dossier que vous jugez plus fiable et plus solide, notamment au regard du plan de financement.
  • La proposition de prix est inférieure au prix de vente affiché. Comment alors gérer cette offre d’achat ? Vous avez deux options. Vous pouvez immédiatement refuser l’offre. Mais vous avez également la possibilité de faire une contre-proposition et négocier. Dans ce second cas, la première offre devient invalide. L’acheteur doit donc formuler une nouvelle offre avec une nouvelle proposition de prix.
  • Vous avez reçu plusieurs offres, toutes inférieures au prix de vente affiché. Vous pouvez sélectionner le dossier que vous souhaitez. Mais pensez à privilégier celui avec un plan de financement solide que celui proposant le plus haut prix.

Vous avez désormais toutes les clés pour bien gérer une offre d’achat. Un agent immobilier peut vous accompagner dans cette étape cruciale de votre vente d’appartement à Paris 15.

Article écrit par:

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer