Tout sur l'immobilier à Paris (15ème) et alentours
Vendre un bien

Voici 5 conseils pour réussir votre investissement locatif à Paris 15

investissement locatif à Paris 15

Les Français ont fait leur choix : c’est l’investissement locatif qu’ils préfèrent. 70 % d’entre eux le placent devant l’assurance-vie et le livret d’épargne, et se lanceraient tout de suite s’ils en avaient la possibilité.

Vous faites partie de ces Français ? Vous envisagez justement de procéder à un investissement locatif à Paris 15, dans une ville qui ne connaît pas la crise immobilière, au cœur d’un arrondissement réputé pour sa qualité de vie et la variété de son parc immobilier ? Voilà un superbe projet, mais qu’il faut néanmoins préparer avec soin. Ces 5 conseils vous y aideront !

1. Un projet d’investissement locatif à Paris 15 est d’abord un projet de location

Comme son nom l’indique, un investissement locatif à Paris 15 est avant tout un projet de location. C’est un placement qui doit être réfléchi en fonction de critères spécifiques : facilité de gestion, rendement, conséquences fiscales, etc. C’est pourquoi il est essentiel de démarrer votre recherche en définissant avec soin quel type de location vous comptez proposer : courte ou longue durée ; vide ou meublée ; pour quels genres de locataires (étudiants, familles, jeux actifs…), etc. C’est seulement en ayant une idée claire de votre projet que vous pourrez partir à la recherche du bien immobilier qui correspond précisément à celui-ci – par exemple, un appartement pas trop grand mais très bien placé pour le louer en saisonnier, un studio pour un étudiant, un grand logement pour une famille…

investissement locatif à Paris 15

2. Ce sont les besoins des locataires qui doivent dicter votre conduite

Puisqu’un investissement locatif à Paris 15 en revient à acheter un appartement à mettre en location, vos critères de choix doivent refléter les besoins des locataires plutôt que les vôtres. Peu importe que vous ayez envie d’un grand balcon, d’une cuisine américaine et d’un joli dressing dans la chambre. La vraie question est la suivante : ces critères sont-ils ceux de vos futurs locataires ? Ces atouts vont-ils vous attirer les occupants espérés ? Ici, pas de place pour l’affect et la subjectivité : il faut penser objectivement, être tout entier plongé dans votre idée d’investissement locatif à Paris 15, quitte à investir dans une propriété que vous n’auriez pas regardée comme résidence principale !

3. Dans le cadre d’un investissement locatif à Paris 15, la rentabilité est une donnée essentielle

Personne n’a dit que vous deviez faire fortune en investissant dans l’immobilier. Mais personne n’a dit non plus qu’il faudrait vous mettre en difficulté financière parce que vous aviez envie de réaliser un investissement locatif à Paris 15 ! C’est pourquoi il est crucial de penser « rentabilité » au moment de faire votre choix, ne serait-ce que pour garantir des revenus locatifs suffisants en vue de rembourser votre crédit immobilier et de payer vos charges et impôts. Certes, au cœur de Paris, le rendement n’est pas toujours chose facile à trouver, considérant les prix des biens à l’achat (et malgré le montant des loyers, qui ne compense pas toujours). Mais en étudiant le marché local, en faisant vos calculs avec soin, en prévoyant par avance les outils de défiscalisation auxquels vous pouvez prétendre, et pourquoi pas en demandant l’avis d’un professionnel pour réussir votre acquisition, votre investissement locatif à Paris 15 donnera ses fruits.

4. L’emplacement doit être le critère numéro un, même si le logement est cher

Dans un esprit de rentabilité, l’emplacement doit être votre premier critère de choix. Certes, votre investissement locatif à Paris 15 sera bien plus qu’un point géographique, et cela ne doit pas vous empêcher de bien scruter tous les détails du bien lors de votre visite (en vous appuyant sur notre checklist). Mais il reste que dans une grande ville comme Paris, où la demande est plus forte que l’offre, l’emplacement est une valeur de choix. La proximité des quais de la Seine ou du parc André Citroën, le voisinage du centre commercial Beaugrenelle, les quelques minutes de marche pour se rendre à n’importe quelle station de métro importante (La Motte-Picquet Grenelle, Avenue Émile Zola, Commerce, Charles Michels…) sont autant de points forts au profit de votre investissement locatif à Paris 15.

investissement locatif à Paris 15

5. Il est bon de penser au plus tôt au problème de la gestion locative

Qui dit investissement locatif à Paris 15, dit location. C’est sans doute une évidence, mais mieux vaut prendre toute la mesure de cette réalité avant de mettre les pieds dans le plat, car les choses peuvent aller très vite. Si vous voulez que votre placement soit pérenne et potentiellement rentable, il faudra que le bien soit loué dans un délai très court après l’acquisition. Cela implique deux choses :

  • D’une part, si vous achetez un bien immobilier qui nécessite des travaux d’aménagement ou de rénovation, prenez en compte le fait que vous ne pourrez pas le louer dans l’immédiat. Et calculez votre manque à gagner potentiel (en sus du coût des travaux à réaliser).
  • D’autre part, un investissement locatif à Paris 15 demande à être administré. Il ne s’agit pas seulement de dénicher le locataire idéal et de collecter les loyers, mais aussi d’être présent en cas de problème (une fuite d’eau à réparer au plus vite, par exemple) et de gérer votre occupant s’il commence à faire des siennes. Autant dire que l’option de la gestion locative professionnelle est à considérer au plus tôt, surtout si vous n’habitez pas directement à côté de votre investissement !

 

En appliquant ces conseils, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour réussir votre investissement locatif à Paris 15 !

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer