Tout sur l'immobilier à Paris (15ème) et alentours
Acheter un bien

Acheter par agence ou de particulier à particulier : quelles différences ?

achat immobilier à Paris 15

Acheter un bien immobilier de particulier à particulier ? Ou se faire aider par une agence immobilière ? La question se pose face à tout projet d’achat immobilier à Paris 15.

Quoi qu’il advienne, votre processus d’achat immobilier va vous prendre du temps et de l’énergie. C’est normal : on n’achète pas un appartement comme on le fait d’un appareil électroménager. Il faut mettre au clair ses intentions, prendre connaissance du marché immobilier local, évaluer son budget, faire des visites et maîtriser le déroulement des démarches administratives et juridiques indispensables. Autant d’étapes que vous pouvez franchir seul… ou bien accompagné !

Pour vous aider à faire le bon choix, suivez notre comparatif : l’achat PAP VS l’achat avec un professionnel !

1. Achat immobilier à Paris 15 : la question de la recherche des biens

La recherche de l’appartement de vos rêves ne se résume pas à la consultation hasardeuse des annonces sur Internet. Vous devez aussi organiser cette recherche en fonction de vos critères de choix et de votre budget d’acquisition, afin de cibler au mieux les biens à visiter.

De particulier à particulier

Comment votre recherche va-t-elle se dérouler si vous vous lancez seul dans l’aventure d’un achat immobilier à Paris 15 ?

De la façon suivante :

  1. Soyez clair quant à vos intentions d’achat : quel type de bien ? pour quel usage ? ;
  2. Établissez une liste de critères de choix ;
  3. Sélectionnez les supports sur lesquels vous allez consulter les annonces (portails web dédiés aux particuliers, journaux locaux, revues immobilières, affichage chez les commerçants du 15e arrondissement, etc.) ;
  4. Prenez contact avec les propriétaires pour organiser les visites.

Attention : avant toute chose, commencez par étudier un minimum le marché immobilier local afin de savoir où vous mettez les pieds.

Par agence immobilière

L’avantage d’un professionnel de l’immobilier, c’est que ce marché local, il le connaît bien mieux que vous. Normal : lui, c’est son métier. Voilà des années qu’il parcourt le quartier de rues en rues à la recherche des biens à vendre. Voilà des années qu’il intervient comme intermédiaire dans des transactions immobilières, qu’il jongle avec les différents types de biens et les prix.

Si vous lui dites d’emblée que vous cherchez tel appartement avec tels atouts, il vous répondra du tac au tac : « oui, ça existe et votre budget vous le permet », ou « ce sera difficile, mais sinon j’ai ça et ça à vous proposer dans la même gamme ».

Bien sûr, vous devez toujours évaluer votre budget d’acquisition, savoir pourquoi vous achetez et quels critères sont prioritaires à vos yeux. Un agent immobilier ne pourra pas le faire à votre place. Mais il prendra ensuite le relais pour vous proposer des biens qui correspondent à votre cahier des charges, en fonction de vos besoins et de votre budget, et en puisant d’abord dans son catalogue de biens.

En outre, rien ne vous interdit de passer par plusieurs agences et de signer avec celle qui vous aura trouvé l’appartement rêvé.

achat immobilier à Paris 15

2. La question des visites

Qu’il s’agisse d’un achat ou d’une vente immobilière, la phase des visites est souvent la plus complexe – et la plus démoralisante. Si vous en doutez, peut-être en serez-vous convaincu après une centaine de visites de biens divers et variés dans tout le 15e arrondissement ! Jetons un œil plus précis au déroulement de cette phase indispensable pour un achat immobilier à Paris 15.

De particulier à particulier

Certes, en tant que particulier achetant par lui-même, votre liberté d’action est immense. Vous avez la chance d’aller voir les biens choisis par vos propres soins, où vous voulez, quand vous le désirez. En plus, le propriétaire du bien vous fait visiter lui-même. Et qui mieux que lui est capable de vous vendre son logement ?

Seulement, voilà : ce rêve éveillé peut rapidement tourner au cauchemar. Avant de réussir à trouver le candidat idéal pour un achat immobilier à Paris 15, vous risquez d’enchaîner les visites… en vain.

Quant au propriétaire, il est fort sympathique, mais comment savoir s’il vous dit tout ? S’il ne dissimule pas un souci quelconque ? Bien sûr, il ne faut pas voir le mal partout, mais si une personne vous fait visiter son logement uniquement à une certaine heure de la journée et se démène pour que votre présence soit la plus brève possible, c’est peut-être qu’il y a quelque chose qui ne tourne pas rond…

Le risque, c’est donc de passer à côté d’un point essentiel. Même armé de votre checklist achat immobilier, vous ne pourrez pas tout savoir ni avoir en tête les bonnes questions à poser au propriétaire. Vous entrez donc dans une zone de risque…

Par agence immobilière

… Que l’agent immobilier peut vous aider à franchir sans encombre. Parce qu’il va vous accompagner à chaque étape de votre achat immobilier à Paris 15, y compris en organisant vos visites de façon à vous faciliter la vie.

Concrètement, ça veut dire quoi ?

  • Que vous gagnez du temps : vous n’allez visiter que des appartements pertinents en regard de vos critères et de votre budget ;
  • Que vous êtes soutenu par un professionnel lors des visites ;
  • Que vous obtenez des réponses à des questions que vous ne pensiez même pas poser ;
  • Que vous pouvez organiser en amont les éventuels travaux à réaliser dans l’appartement, grâce aux conseils avisés d’un professionnel.

La multiplication des visites a également un bienfait : plus vous verrez de biens, plus votre agent immobilier saisira vos besoins dans le détail. Il sera ainsi en mesure de vous proposer des biens qui s’accordent précisément à votre cahier des charges, tout en offrant plus d’assurances quant à la qualité des logements en question. De quoi rendre votre achat immobilier à Paris 15 bien plus sûr.

achat immobilier à Paris 15

3. Les questions financières

Nous entrons maintenant dans un sujet délicat : la question des finances. Car, pour beaucoup d’acheteurs (sinon pour la totalité d’entre eux) qui choisissent de procéder à un achat immobilier à Paris 15 par leurs propres moyens, le problème du prix joue un rôle essentiel dans la prise de décision.

Et pourtant, il y a là nombre d’idées reçues.

Idée reçue n°1 : on paie moins cher à un particulier

C’est un argument a priori imparable : puisque personne n’a de frais d’agence à débourser, l’acheteur paiera son bien moins cher. Dans le cadre d’une transaction de particulier à particulier, le « net vendeur » est une règle universelle.

Or, ce n’est pas tout à fait vrai. Pour au moins deux raisons :

  • Les prix pratiqués par les particuliers sont plus hétérogènes que ceux que vous trouverez en agence. Et cela, pour une raison simple : dès lors que les vendeurs procèdent eux-mêmes à leur estimation immobilière, leurs prix ne correspondent pas vraiment aux réalités du marché.
  • Les vendeurs testent le marché, surtout s’ils ne sont pas pressés. Ils peuvent mettre leur appartement à un prix majoré de 10 % par rapport au marché, juste pour voir ce que ça donne. Et si ça marche, tant mieux pour eux. Vous, en tant qu’acheteur, vous êtes obligé de suivre.

Un achat immobilier à Paris 15 de particulier à particulier n’est donc pas forcément avantageux en termes de prix.

Idée reçue n°2 : les honoraires ne sont pas justifiés

C’est bien connu : un agent immobilier prend cher pour pas grand-chose. Voilà ce que se disent la moitié des particuliers lancés dans un projet immobilier (50 % d’entre eux choisissant de se passer du concours d’un professionnel).

Mais est-ce bien vrai ?

Voici une réponse en deux temps :

  1. D’abord, les honoraires sont souvent à la charge du vendeur. Certes, cela risque de faire augmenter le prix de base, le propriétaire souhaitant compenser son manque à gagner ; mais désormais, avec les nouvelles règles d’affichage des prix, vous pouvez distinguer le prix avec honoraires du prix « net vendeur ».
  2. Ensuite, ces honoraires sont justifiés par le travail du professionnel – et surtout par le temps précieux qu’il vous fait gagner pour votre achat immobilier à Paris 15. Son expérience et son expertise ne peuvent pas être quantifiées, et vous en aurez bien besoin.

Tout est relatif, donc. Sachez seulement que la participation d’un professionnel à votre achat immobilier à Paris 15 ne vous coûtera pas nécessairement plus cher et que cela vous donnera l’assurance d’être bien accompagné.

achat immobilier à Paris 15

4. Les questions administratives et juridiques

Dernier point, et non des moindres : la paperasserie. Vous ne pourrez pas y échapper lors de votre achat immobilier à Paris 15, et heureusement, car il s’agit là de pouvoir obtenir les garanties nécessaires et de mener à bien les ultimes étapes de la transaction.

Ces étapes sont les suivantes :

  • La consultation du dossier de vente avec tous les documents indispensables à vérifier ;
  • Les garanties concernant l’état du bien ;
  • La découverte des diagnostics immobiliers obligatoires (pas toujours faciles à lire pour un profane) ;
  • Les démarches auprès de votre banque pour l’obtention du crédit immobilier ;
  • La signature des actes (promesse/compromis et acte définitif).

L’agent immobilier joue ici un rôle essentiel : il s’occupe de vérifier la légalité des documents fournis par le propriétaire, y compris les diagnostics, et vous conseille quant à vos propres démarches à réaliser. Aussi, il sert d’intermédiaire entre les différentes parties (le propriétaire, l’acheteur et le notaire).

Faute d’être accompagné par un professionnel, vous aurez certainement besoin de vous offrir les services d’un avocat spécialisé pour vous assurer du bon déroulement de votre achat immobilier à Paris 15.

En conclusion, la solution idéale dépend beaucoup de votre profil d’acheteur : si vous avez du temps libre, les connaissances adéquates et l’œil aiguisé pour repérer les éventuels problèmes dans le logement. Mais même ainsi, l’intervention d’un professionnel dans votre projet d’achat immobilier à Paris 15 sera toujours une garantie supplémentaire !

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer