Tout sur l'immobilier à Paris (15ème) et alentours
Faire gérer un bien

4 bonnes raisons de choisir la gestion locative pour votre appartement

gestion immobilière à Paris 15

50 % des propriétaires bailleurs choisissent de confier leur gestion locative à une agence immobilière – parfois parce qu’ils habitent à distance et ne peuvent pas s’en occuper eux-mêmes, parfois tout simplement parce qu’ils connaissent les difficultés inhérentes à une mise en location et préfèrent en laisser la responsabilité à un professionnel.

En effet : louer un bien immobilier n’a rien d’une sinécure. Au-delà de l’aspect chronophage de l’opération, vous n’êtes jamais certain de tomber sur le locataire idéal – celui qui versera ses loyers en temps et en heure et qui ne cassera rien. Il est donc intéressant de faire confiance à quelqu’un qui en a fait son métier !

Voici 4 bonnes raisons de laisser votre gestion immobilière à Paris 15 à une agence spécialisée dans ce type de service.

1. Une agence qui prend en charge votre gestion immobilière à Paris 15 s’occupe de tout

Vous savez que la mise en location d’un bien immobilier n’est pas de tout repos. Vous connaissez  grosso modo les étapes incontournables de la location :

  • Rédaction et diffusion de l’annonce sur tous les canaux de communication ;
  • Tri des candidats à la location ;
  • Organisation des visites ;
  • Choix du candidat à l’aide du dossier de location (et au feeling) ;
  • Préparation des documents administratifs.

Et encore : il s’agit là des phases préliminaires. Ensuite, votre gestion immobilière à Paris 15 prendra une toute autre dimension, puisqu’il faudra collecter les loyers, vous assurer de payer les charges, veiller au bon entretien de l’appartement, répondre présent dès que le locataire a un souci…

Autant dire que c’est quasiment un travail à temps plein !

L’avantage de choisir la gestion immobilière à Paris 15 par un professionnel, c’est que celui-ci s’occupera de tout. Pas besoin de sélectionner les candidats, de faire les visites, d’organiser l’état des lieux… Vous n’aurez rien à faire, sinon payer les frais de gestion prévus une fois le locataire trouvé !

Cette solution est donc très pratique en général, mais encore plus si vous vivez loin de l’appartement mis en location et que vous ne pouvez pas vous en occuper au quotidien.

gestion immobilière à Paris 15

2. Un professionnel de la gestion locative vous offre des garanties solides

Que savez-vous de vos locataires ? Pas grand-chose, sinon ce qu’il y a dans leur dossier et les renseignements que vous avez obtenus d’eux au cours de vos échanges. Mais puisque vous n’êtes pas un professionnel, peut-être n’avez-vous pas posé les bonnes questions. Pire : peut-être n’avez-vous pas demandé les bons documents !

Et que se passera-t-il ensuite, si le locataire se révèle peu sérieux ? Ou mauvais payeur ? Vous serez alors bon pour vous lancer dans des procédures aussi longues que complexes…

Passer par une gestion immobilière à Paris 15 professionnelle vous permet de réduire grandement ces risques. Et cela pour deux raisons :

  • Les agents immobiliers savent choisir les locataires. Après tout, c’est leur métier ! Ils savent repérer les bons profils en fonction du type de bien. Et ils connaissent les pièces justificatives qu’ils sont en droit de demander pour s’assurer de la solvabilité (et de la stabilité) de la personne.
  • Les agences (sérieuses) proposent des garanties. Par exemple, un professionnel spécialisé dans la gestion immobilière à Paris 15 pourra inclure dans son forfait une assurance contre les loyers impayés. De cette manière, même en cas de souci, vous continuerez à toucher vos loyers le temps que la situation soit réglée.

Il s’agit là d’un garde-fou dont vous ne pourriez pas bénéficier en vous débrouillant seul !

gestion immobilière à Paris 15

3. Vous n’avez pas besoin de connaître la législation sur le bout des doigts

La mise en location est une activité strictement encadrée par la loi (voir le texte pour une location vide, ainsi que les dispositions de la loi ALUR pour une location meublée). Vous aurez besoin, entre autres, de savoir :

  • Quels diagnostics obligatoires doivent être réalisés avant de proposer le bien à la location ;
  • Comment rédiger les documents indispensables (bail locatif et état des lieux) ;
  • Quels sont les droits et les devoirs du locataire, ainsi que les vôtres ;
  • Quelles sont les procédures à suivre si vous souhaitez résilier le bail;
  • Etc.

À moins d’avoir potassé sérieusement les règles en matière de location, vous risquez de passer à côté d’un aspect essentiel de votre mise en location.

Confier votre gestion immobilière à Paris 15 vous offre donc une sécurité supplémentaire : les professionnels connaissent ces réglementations sur le bout des doigts. Ils ne risquent pas, par exemple, de demander à vos locataires potentiels des documents qui sont interdits, ou de faire une erreur lors de l’état des lieux.

Et ce n’est pas tout : en préférant la gestion immobilière à Paris 15 professionnelle, vous bénéficierez de conseils techniques et fiscaux. Vous ne savez pas à qui faire appel pour les diagnostics ? L’agence possède une liste de prestataires agréés. Votre appartement ne se loue pas ? On vous proposera quelques menus aménagements qui aideront à le rendre plus attractif. Vous n’entendez rien aux questions fiscales relatives à la location ? Vous pourrez demander tout ce que vous souhaitez à ce sujet, afin de prendre les bonnes décisions.

gestion immobilière à Paris 15

4. Les frais de gestion ne sont pas rédhibitoires

C’est généralement l’aspect qui fait le plus peur aux propriétaires bailleurs – et qui explique que nombre d’entre eux préfèrent s’occuper eux-mêmes de leur location, quand bien même ils y passeraient les trois quarts de leur précieux temps !

Or, les frais de votre gestion immobilière à Paris 15 ne devraient pas être un problème. D’abord parce que les agences immobilières proposent généralement des tarifs raisonnables en regard du travail que la gestion locative représente : entre 6 et 9 % du montant annuel des loyers. Une somme qui ne devrait pas effriter votre rentabilité locative, y compris si vous avez réalisé un investissement et que vous devez rembourser un crédit immobilier.

Ensuite, parce qu’on ignore trop souvent que les frais de gestion sont déductibles des revenus fonciers. À condition d’être imposé au régime réel, ces frais seront déduits de vos impôts, et vous reviendront donc à zéro euros ! En échange, votre gestion immobilière à Paris 15, elle, sera prise en charge de A à Z par un professionnel.

Et vous dormirez sur vos deux oreilles.

Alors, convaincu ?

Vous vous demandez toutefois comment choisir la bonne agence immobilière pour votre gestion locative ? Lisez cet article pour le découvrir.

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer