Tout sur l'immobilier à Paris (15ème) et alentours
Acheter un bien

Petit guide de votre défiscalisation immobilière à Paris 15

défiscalisation immobilière à Paris 15

Vous avez un projet d’investissement immobilier ? Vous aimeriez acheter pour mettre en location, et ainsi constituer un patrimoine ? Outre le plan de financement et la prise en compte des nécessités de l’investissement locatif (voir ces quelques conseils), votre phase de préparation doit intégrer une autre composante : les dispositifs de défiscalisation immobilière auxquels vous pourriez avoir droit.

Quels sont ces dispositifs de défiscalisation immobilière à Paris 15 et quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Faisons le tour des principales lois en faveur de l’investissement.

Trois dispositifs de défiscalisation immobilière

Dans ce guide de la défiscalisation immobilière à Paris 15, nous allons nous intéresser tout particulièrement à trois dispositifs, les plus attractifs : Pinel, Censi-Bouvard et Malraux. Ils concernent le 15e arrondissement de la capitale, mais également le reste de la ville ainsi que l’ensemble de l’Île-de-France (si vous souhaitez diversifier vos investissements).

La loi Pinel

La loi Pinel a été bâtie sur-mesure pour l’investissement locatif. Le principe en est simple : vous achetez un appartement que vous vous engagez à mettre en location pendant une certaine période de temps (de 6 à 12 ans), avec une réduction d’impôts calculée en fonction de cette durée (de 12 à 21 % du montant de l’acquisition, dans la limite de 300 000 euros). En contrepartie de cette défiscalisation immobilière à Paris 15, vous acceptez de louer l’appartement pour un loyer légèrement moindre que sur le marché.

La particularité de ce dispositif, c’est qu’il concerne uniquement les biens neufs, donc les appartements achetés en VEFA. Dans le 15e arrondissement de Paris, les constructions neuves ne manquent pas – mais elles restent coûteuses, ce qui vous oblige à bien calculer votre budget et à conserver le bien immobilier pendant une longue période de temps pour parvenir à le rentabiliser.

Dans l’ensemble, toutefois, c’est une excellente opération destinée à durer. En effet, le gouvernement prolonge régulièrement cet avantage fiscal tout en recentrant son fonctionnement sur les zones à forte tension immobilière, soit les zones A, A bis et B (Paris et sa petite couronne, la région parisienne, les agglomérations de plus de 250 000 habitants et certaines communes dans lesquelles le marché immobilier est très cher).

défiscalisation immobilière à Paris 15

La loi Censi-Bouvard

La loi Censi-Bouvard est un peu particulière. Si elle fonctionne sur le même principe que le dispositif Pinel (une réduction sensible de vos impôts en échange d’une mise en location immédiate pour une durée donnée), elle ne s’applique toutefois qu’à un type bien spécifique de logement : les résidences de services. Avec, à la clé, une réduction de 11 % sur le prix du bien, sur 9 années, et la possibilité de récupérer la TVA versée à l’achat (de 20 % tout de même).

Le hic, donc, c’est la destination de l’investissement. Ce qui en fait une défiscalisation immobilière à Paris 15 peu facile à obtenir, ce type de construction n’étant pas fréquent. Il peut s’agir d’une résidence pour les personnes âgées dépendantes ou non (maisons de retraite, EHPAD), de résidences touristiques ou de logements réservés aux étudiants.

Il faut y ajouter une contrainte, qui se révèle être un avantage : à travers cette défiscalisation immobilière à Paris 15, vous devez nécessairement confier la gestion de votre acquisition à un exploitant qui s’occupe de tout. Le bon côté des choses, c’est que vous n’avez donc à vous soucier de rien – exactement comme dans le cadre d’une gestion locative professionnelle d’habitation classique !

La loi Malraux

Encore plus spécifique, le dispositif Malraux s’adresse surtout aux investisseurs chevronnés. L’avantage fiscal prend la forme d’une réduction d’impôts de 30 % en une seule fois, mais uniquement sur le montant des travaux de réhabilitation nécessaires réalisés après l’investissement. Et seulement dans certaines zones très codifiées, réservées aux centres des grandes villes. Avec l’obligation de mettre les logements en location pendant un minimum de 9 années, dans les douze mois qui suivent la fin des travaux.

Mais alors, quel avantage concrètement pour cette défiscalisation immobilière à Paris 15 ? La possibilité d’économiser une somme importante, jusqu’à 30 000 euros par an pendant quatre ans, sur l’ensemble des travaux de réhabilitation à réaliser pour remettre un immeuble vieillissant sur pied – ce qui va contribuer à doubler, voire tripler sa valeur sur le long terme !

Ce dispositif, toutefois, est plutôt réservé aux investisseurs qui disposent de ressources importantes. Sans compter le fait que les zones de protection du patrimoine architectural urbain et paysager (ZPPAUP) changent régulièrement, et qu’il n’y en a pas toujours à Paris. Ce qui ne vous empêche pas d’aller regarder dans d’autres communes de France !

défiscalisation immobilière à Paris 15

Pourquoi est-il intéressant de bénéficier d’une défiscalisation immobilière à Paris 15 ?

Maintenant que vous connaissez les trois principaux leviers d’incitation à l’investissement, il reste à comprendre dans quelle mesure ils peuvent vous aider à concrétiser votre projet d’acquisition immobilière.

En réalité, la réponse est assez simple. Si l’immobilier est le placement préféré des Français, c’est parce qu’il cumule plusieurs avantages : il est tangible (contrairement aux valeurs boursière), il offre potentiellement un bon rendement (à condition de bien choisir son projet) et il permet de se constituer un patrimoine solide. Mais pour pouvoir investir, encore faut-il en avoir l’envie et les moyens. Or, c’est là que les dispositifs de défiscalisation immobilière à Paris 15 jouent un rôle essentiel, en poussant les particuliers à franchir le pas : si vous hésitez, la réduction d’impôts Pinel ou Censi-Bouvard peut achever de vous convaincre que votre projet est le bon.

Le principal inconvénient d’un investissement locatif, c’est le risque financier. Non content de devoir rembourser un crédit immobilier pour financer votre acquisition, vous serez imposé sur les bénéfices qui en seront tirés sous forme de revenus locatifs. La défiscalisation immobilière à Paris 15 permet alors de sécuriser l’investissement, en déduisant de l’imposition une somme importante, ce qui garantit un remboursement plus aisé du bien. De sorte que, dans l’absolu, vous ne perdez rien dans votre investissement, avec tout à y gagner.

Voilà pourquoi il est intéressant de regarder de près ces outils de défiscalisation immobilière à Paris 15. Et plus vite vous aurez terminé de rembourser votre investissement, plus vite vous pourrez en profiter vous-même ou le revendre avec une plus-value à la clé !

 

Cet article vous a-t-il aidé à y voir plus clair ? Faites-nous part de vos commentaires !

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer