Tout sur l'immobilier à Paris (15ème) et alentours
Acheter un bien

Vous allez acheter un appartement pour la première fois ? Voici 5 conseils à suivre !

acheter un appartement à Paris 15

Vous envisagez d’acheter votre premier logement et de devenir propriétaire ? Non seulement il s’agit là d’une transaction très importante à tous égards, mais surtout, c’est une occasion unique dont vous vous souviendrez durant toute votre vie. Raison de plus pour savoir exactement ce que vous faites !

Il arrive que le processus d’achat immobilier puisse être simple et bref, mais c’est rare : la plupart du temps, il est long et complexe. Il est essentiel de prendre son temps, d’étudier le marché immobilier, de bien préparer sa recherche en amont et de multiplier les visites de logements pour être certain de faire le bon choix – avec, toujours, un minimum de prise de risque.

Alors, pour vous aider à réussir cette première acquisition, nous vous donnons 5 conseils pour acheter un appartement à Paris 15 dans les conditions optimales !

1. Pour acheter un appartement à Paris 15, commencez par être au clair sur vos intentions

Pourquoi voulez-vous acheter un appartement à Paris 15 ? Quels sont vos objectifs ? Quel(s) but(s) cherchez-vous à atteindre ? Et surtout, que comptez-vous faire du logement acheté : une résidence principale ? Un pied-à-terre pour de courts séjours dans la capitale ? Un investissement locatif à des fins de rentabilité ? Un placement avec l’ambition de vous constituer un patrimoine ?

Ces questions peuvent sembler futiles de prime abord, mais elles sont essentielles. Car on n’achète pas un bien immobilier de la même manière en fonction de ses intentions. Les réponses à ces questions vous permettront de mieux cerner les particularités de votre projet, et ainsi de dresser un portrait préalable du type de bien que vous allez chercher.

Quelques exemples ?

  • Vous souhaitez investir dans le locatif : il vous faut penser comme un potentiel locataire afin d’adapter votre recherche aux besoins et attentes des futurs occupants. Que vont-ils privilégier dans un arrondissement comme le 15e ? Les commerces, les transports, la qualité de vie dans des quartiers à taille humaine, etc. Ne choisissez pas le bien en fonction de vous, mais en fonction des autres.
  • Vous envisagez d’acheter un appartement à Paris 15 pour y vivre : le confort et la qualité de vie sont vos principaux critères de recherche. La présence d’une crèche ou d’une école élémentaire à deux pas de l’appartement peut faire toute la différence, tout comme la proximité d’une ligne de métro qui simplifie vos trajets pour aller au travail. Choisissez en fonction de vos besoins personnels.

Une fois que vous êtes au clair sur vos intentions, il est temps de jeter un œil à ce que propose le marché pour savoir comment acheter un appartement à Paris 15.

acheter un appartement à Paris 15

2. Prenez connaissance des particularités du marché immobilier parisien

Le marché immobilier local est un nid d’informations précieuses : avant d’acheter un appartement à Paris 15, encore faut-il avoir une idée de ce qui se vend, où, à combien, et dans quelles conditions. Une transaction de cette importance ne peut se faire qu’en étudiant les offres et en comparant les possibilités.

Précisément, vous allez vous renseigner sur quelques points cruciaux du marché immobilier à Paris 15e :

  • La typologie du parc immobilier : on constate que l’arrondissement est dominé par les appartements et qu’il y a très, très peu de maisons (moins de 1 % du parc) ; que les logements de 2 et 3 pièces constituent la majorité des biens disponibles (plus de 56 %) ; etc.
  • Les prix au mètre carré par quartier/par rue, et leur évolution ;
  • Et bien sûr, les spécificités du marché local : aides à l’accession à la propriété, prêts réglementés, dispositifs de défiscalisation, mesures d’encadrement des loyers, etc.

Vous allez partir de ces données pour définir votre projet et dresser la liste des critères indispensable pour acheter un appartement à Paris 15.

3. Listez vos critères de choix en fonction de votre budget d’acquisition

C’est une double problématique : comment choisir un bien immobilier en vue d’une acquisition ? Et comment le faire en fonction de son budget ?

D’abord, les critères de choix. Pour acheter un appartement à Paris 15, vous devez commencer par déterminer quels sont les critères à prendre en considération, dans l’ordre de la priorité : des plus importants (les points sur lesquels vous n’avez pas l’intention de céder du terrain) aux moins essentiels (les points facultatifs : tant mieux si vous les obtenez, sinon tant pis).

Voici quelques exemples de critères :

  • Le nombre et l’agencement des pièces ;
  • Un logement neuf ou ancien ;
  • Des rangements intégrés ou de la place pour en créer ;
  • Une cuisine ouverte sur le salon ;
  • Un appartement au-delà du 2e étage, si possible avec balcon ;
  • La station de métro la plus proche à moins de 3 minutes ;
  • Une place de parking (extérieure ou souterraine) ;
  • Etc.

À vous de jouer avec ces différents critères, tout en restant réaliste bien sûr !

Ensuite, il y a la question du budget. Ces critères ne sont valables qu’en rapport avec un budget prédéfini. Si l’argent n’est pas limité, vous pouvez tout simplement acheter un appartement à Paris 15 qui réponde à tous vos besoins, sans obstacles (sauf ceux du marché lui-même). Mais avec une somme maximale à respecter, vous devez apprendre à faire des concessions : vous ne pourrez pas avoir l’appartement avec balcon ET la proximité du métro Cambronne ; la place de parking ET le logement rue du Théâtre ; les rangements ET le nombre de pièces voulu, etc.

Il est donc important de vous lancer dans vos recherches uniquement quand vous aurez déterminé un budget d’acquisition. Pour savoir comment vous y prendre, c’est ici que ça se passe !

acheter un appartement à Paris 15

4. Multipliez les visites et faites attention à tout

Il est rare qu’un acheteur trouve son bonheur lors de la première visite. Qu’il entre dans un appartement et qu’il se dise : « C’est celui-ci que je veux, aucun doute ! ». Ce genre de situation arrive parfois, bien sûr ; mais dans 99 % des cas, vous allez plutôt devoir multiplier les visites avant de mettre le doigt sur le bon logement.

Acheter un appartement à Paris 15 n’a rien à voir avec le fait d’acheter une voiture ou un ordinateur, vous devez étudier de très nombreux paramètres et faire attention à tous les éléments. Multiplier les visites va rapidement se révéler avantageux, pour les raisons suivantes :

  • Les particularités du marché immobilier local vont se révéler au fur et à mesure : vous pourrez ainsi mieux comparer les types de biens disponibles et les prix.
  • Vous misez sur certains quartiers, sur certains types de biens, sur certains critères a priori essentiels ; mais au gré des visites, vous allez découvrir des zones dans lesquelles vous ne pensiez pas chercher (du côté de Saint-Lambert ou de Javel plutôt que dans Grenelle ou Necker, mettons), vous allez considérer l’idée d’acheter un appartement à Paris 15 plus grand ou plus petit… Bref, vous allez vous adapter aux réalités du marché.
  • Les premières visites ne sont jamais évidentes : on ne sait pas quoi regarder, quoi vérifier, ni quelles questions poser au propriétaire – surtout quand on a choisi d’acheter un appartement à Paris 15 de particulier à particulier. En multipliant les visites, vous allez apprendre de vos erreurs et renforcer vos connaissances en matière d’immobilier. Armé de votre checklist achat immobilier, vous deviendrez incollable sur les points essentiels et rien ne vous échappera.

En outre, vous aurez l’occasion de faire attention aux détails secondaires, ceux auxquels on ne pense pas les premières fois : les frais et taxes divers (combien coûte la taxe foncière dans le 15e arrondissement ? quelles sont les sommes dépensées par l’actuel propriétaire pour l’enlèvement des ordures ménagères ?) ainsi que les différents diagnostics immobiliers obligatoires à vous présenter.

acheter un appartement à Paris 15

5. Posez-vous d’ores et déjà la question de la revente

Acheter un appartement à Paris 15 et penser déjà à la future revente ? Cela peut sembler une drôle d’idée, en effet. Et pourtant, c’est loin d’être un détail. Parce que vous allez mettre dans cet achat une somme d’argent importante et vous engager pour du (très) long terme, au minimum plusieurs années, et qu’il est donc indispensable de prendre un instant pour réfléchir à la rentabilité de votre acquisition. Et ne croyez pas que cela soit valable uniquement pour un investissement locatif : c’est le cas également pour une résidence principale.

Pourquoi ? Aujourd’hui, vous décidez d’acheter un appartement à Paris 15 pour y vivre en famille. Votre projet est d’y rester le plus longtemps possible. Mais que se passera-t-il dans 10 ans ? dans 15 ans ? Votre situation personnelle peut évoluer ; votre travail changer ; des envies nouvelles vous pousser à aller vous installer ailleurs, dans un autre arrondissement ou hors de la ville. Vous passerez alors à une autre étape : la vente immobilière. Et vous devez y penser dès le stade de l’achat, pour trouver un bien dont la revente sera avantageuse – ou qui, du moins, vous permettra de récupérer votre mise.

C’est pourquoi les critères de choix de votre appartement parisien sont importants : son emplacement, la qualité du bâti, l’agencement des pièces, la proximité des commerces et des transports… et l’évolution prévisible des prix. Vous pourriez avoir à revendre plus vite que vous ne le pensez. Ou avoir à le mettre en location un jour ou l’autre.

Vous avez bien noté nos conseils pour acheter un appartement à Paris 15 dans les meilleures conditions ? Maintenant, c’est à vous de jouer ! Et si vous vous demandez encore s’il vaut mieux acheter de particulier à particulier ou en passant par un professionnel, jetez un œil à notre comparatif !

Vous voulez en savoir plus ? Nos agents immobiliers sont à votre disposition !

Article écrit par:

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1