Tout sur l'immobilier à Paris (15ème) et alentours
Acheter un bien

5 choses à savoir au sujet de l’achat en VEFA

programme immobilier neuf à Paris 15

Après avoir lu notre comparatif sur l’achat dans l’ancien et dans le neuf, vous avez opté pour la seconde solution. Vous avez même déjà repéré un programme immobilier neuf à Paris 15 qui vous intéresse et dans lequel vous envisagez d’investir.

Mais concrètement, acheter en VEFA, ça veut dire quoi ? À quoi faut-il s’attendre ? Vous vous posez sans doute une foule de questions au sujet de ce type d’acquisition, qui offre une visibilité limitée. Pour vous aider à bien comprendre de quoi il s’agit, nous avons dressé pour vous une liste des 5 choses à savoir avant de vous lancer dans un achat en l’état futur d’achèvement.

Investir dans un programme immobilier neuf à Paris 15, qu’est-ce que ça veut dire ?

L’achat en VEFA est une opération immobilière un peu particulière. Contrairement à ce qu’il se passe dans l’ancien, vous allez acheter sur plan : c’est le principe de la « vente en l’état futur d’achèvement ». Ce qui signifie que la construction de l’immeuble n’est pas encore achevée, voire qu’elle n’a pas commencé.

De fait, le processus d’achat immobilier diffère sur certains points importants, surtout parce que vous ne pourrez pas en passer par une phase de visite. Sur d’autres points, les deux processus se rejoignent, notamment en ce qui concerne la nécessité d’évaluer votre budget d’achat en amont ou la nature des papiers indispensables pour conclure la transaction.

Pour que le monde de la VEFA ne soit plus un mystère à vos yeux, nous vous proposons 5 trucs essentiels à connaître avant d’investir vos billes dans un programme immobilier neuf à Paris 15.

programme immobilier neuf à Paris 15

1. Vous pouvez moduler votre logement presque sur-mesure

La principale différence entre un logement neuf et un logement ancien, c’est que le premier n’existe pas encore dans les faits. Alors, certes, vous ne pouvez donc pas le visiter et juger de son confort ; mais en contrepartie, vous avez l’opportunité d’en changer certains éléments pour en faire un appartement presque sur-mesure (en accord avec le promoteur et en gardant à l’esprit que cela ne concerne que l’intérieur du bien).

Un exemple ? Imaginons que vous intégrez un projet de programme immobilier neuf à Paris 15 relativement tôt, et que les travaux n’ont pas commencé. Vous pourrez discuter avec le promoteur pour opérer quelques changements par rapport aux plans présentés : ouvrir ou fermer la cuisine, faire une grande chambre plutôt que deux, agrandir la salle de bain aux dépens du placard qui se trouve derrière, etc.

Et même si le programme immobilier neuf à Paris 15 est déjà bien avancé, vous aurez toujours le temps de demander des finitions différentes des modèles standards, ainsi que des équipements plus qualitatifs !

2. Vous pouvez réaliser des économies sur de nombreux postes

Investir dans un programme immobilier neuf à Paris 15 vous permet de faire des économies. Et ceci, pour au moins 5 raisons :

  1. Les frais de notaire dans le neuf sont réduits par rapport à l’ancien (autour de 2 à 4 %) ;
  2. L’investissement dans le neuf ouvre droit à des prêts aidés comme le PTZ (prêt à taux zéro) ;
  3. L’investissement locatif est soutenu par des dispositifs de défiscalisation comme la loi Pinel (une déduction d’impôt en échange d’une mise en location sous conditions), Paris étant situé en zone A – la plus avantageuse ;
  4. Les charges courantes sont moins élevées que dans l’ancien, puisque tout est neuf et en parfait état de fonctionnement ;
  5. La qualité des matériaux utilisés pour la construction vous assure une meilleure protection thermique, donc des dépenses énergétiques moindres (jetez un œil aux diagnostics techniques pour plus de détail).

Vous le voyez : à de nombreux égards, votre appartement dans un programme immobilier neuf à Paris 15 vous fera faire de belles économies.

programme immobilier neuf à Paris 15

3. Le paiement se fait par échelonnement

Le paiement d’un achat en VEFA est très différent de ce qu’il se passe dans le cadre d’une transaction dans l’ancien. Les versements vont accompagner l’avancée des travaux du programme immobilier neuf à Paris 15 jusqu’à leur achèvement. Un calendrier de paiement est donc établi en amont, qui ressemble à cela :

  • Le versement de l’acompte : en général 5 % du prix total du bien, parfois 2 % (si les délais prévus pour l’édification du programme immobilier neuf à Paris 15 dépassent un an) ;
  • Le versement d’un maximum de 35 % du montant après que les fondations ont été posées ;
  • Le versement d’un maximum de 70 % après la pose de la toiture (la « mise hors d’eau ») ;
  • Le versement d’un maximum de 95 % une fois les travaux achevés ;
  • Et le solde à la remise des clés.

Néanmoins, ce mode de paiement très particulier ne change rien pour vous : la banque débloquera la totalité des fonds à destination du notaire et c’est lui qui s’occupera des versements échelonnés.

4. Le promoteur accompagne la livraison du bien de garanties solides

L’un des avantages de l’achat en VEFA, c’est que la livraison de votre appartement s’accompagne de plusieurs garanties solides qui vous permettront de dormir sur vos deux oreilles.

Ces garanties couvrent deux types d’incidents :

  • Les défauts et malfaçons : ils sont pris en charge à travers la garantie de parfait achèvement (qui court sur une année après la fin des travaux), la garantie biennale de bon fonctionnement (qui s’occupe des éléments dissociables de la construction pendant deux ans) et la garantie décennale (qui s’occupe des éléments indissociables de la construction pendant une période de dix ans).
  • Le désistement du promoteur : quelle qu’en soit la raison, ce désistement est compensé par une prise en charge de l’assureur via la garantie d’achèvement extrinsèque, qui veille à trouver une entreprise BTP de remplacement afin que les travaux aboutissent.

Ces garanties sont propres à tout programme immobilier neuf à Paris 15. Demandez conseil au promoteur ou à votre agence immobilière pour en savoir plus.

programme immobilier neuf à Paris 15

5. Vous devez vous adapter à deux contraintes : les délais d’emménagement et le manque de visibilité

Attention, car tout n’est pas rose dans un achat en VEFA ! Il faut savoir également que ce type d’acquisition vous contraint à vous adapter à des contraintes importantes. Voici les deux obligations qui accompagnent votre investissement dans un programme immobilier neuf à Paris 15 :

  • Les délais peuvent aller de quelques mois à un an et demi. Selon le moment où vous intégrez le projet de construction, vous aurez plus ou moins de temps à attendre avant d’obtenir les clés et de pouvoir vous installer. Tout dépend de la rapidité des travaux et des éventuels retards qui peuvent survenir.
  • Le manque de visibilité vous empêchera jusqu’au dernier moment de savoir exactement comment sera votre appartement. Même si vous avez détaillé les plans du programme immobilier neuf à Paris 15, il y a ensuite la réalité : une pièce qui s’avère plus petite que prévu, un matériau moins qualitatif, des désirs qui n’ont pas été respectés quant aux finitions, etc. En outre, un problème lié au promoteur est toujours possible. Même si les garanties sont faites pour pallier une faillite, par exemple, les délais s’en allongeront d’autant.

Pensez à prendre en compte ces contraintes avant de choisir le programme immobilier neuf à Paris 15 qui aura vos faveurs !

Contactez notre agence immobilière pour connaître les programmes immobiliers neufs en cours de construction dans le 15e arrondissement de Paris !

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer