Tout sur l'immobilier à Paris (15ème) et alentours
annonce immobilière à Paris 15
Acheter un bien

Comment décrypter une annonce immobilière ?

Vous avez le projet de devenir propriétaire ? Vous devez regarder plusieurs annonces avant de trouver le logement de vos rêves. Pour gagner du temps et ne visiter que les biens immobiliers qui répondent à vos besoins précis, il est essentiel de comprendre les termes spécifiques utilisés dans les annonces (par les propriétaires comme par les agents immobiliers). Voici comment décrypter une annonce immobilière à Paris 15.

Le lexique pour décrypter une annonce immobilière à Paris 15

« Logement à fort potentiel »

Lorsque le propriétaire utilise ce terme dans son annonce, il se réfère à un bien plus ou moins dégradé. Pour révéler le « potentiel », vous devez donc vous lancer dans des travaux. Si vous souhaitez vous installer après la remise des clés, vous pouvez passer l’annonce !

« Logement en très bon état »

C’est le gros lot ! Lorsqu’une annonce immobilière à Paris 15 mentionne cette expression, il s’agit d’un bien prêt à vous recevoir dans l’immédiat, après la conclusion de l’acquisition. Vous n’avez pas besoin de faire des travaux, il vous suffit de voir si la décoration correspond à vos goûts. Mais attention, les prix sont plus élevés.

« Logement de charme »

Ce terme décrit un logement de petite taille situé dans un environnement ou un quartier attractif. Si vous recherchez un F1 ou un T2, vous serez certainement séduit !

« Belles prestations »

Si vous découvrez cette expression dans une annonce immobilière à Paris 15, le bien en question propose donc des équipements récents ou neufs : réseau électrique rénové, équipements haut de gamme…

« Bien atypique »

Les logements atypiques connaissent de plus en plus de succès, tels qu’un charmant loft ou un atelier d’artiste rénové. Mais sachez qu’en général, qui dit atypique dit mal agencé. La fonctionnalité n’est donc pas forcément au rendez-vous. Ces logements sont aussi décrits comme bien rare ou unique.

annonce immobilière à Paris 15

« Cuisine équipée ou aménagée »

La différence entre les deux n’est pas forcément évidente. Si une cuisine équipée met à disposition des équipements nécessaires pour cuisiner et conserver les aliments, la cuisine aménagée est meublée mais ne propose pas forcément des appareils électroménagers.

« Idéal pour une première acquisition »

Cette expression a tendance à attirer l’attention des acquéreurs qui ambitionnent de dépenser moins. Or, lorsqu’une annonce mentionne ce terme, il s’agit d’un logement moins cher mais sûrement de petite taille ou à proximité de nuisances importantes.

« Quartier recherché »

La localisation géographique est un des critères essentiels qui impacte l’estimation d’un bien. Si l’annonce mentionne ce terme, attendez-vous à un prix très élevé, même si le logement n’est pas en bon état ou que les prestations ne sont pas avantageuses. Si l’annonce ne met en avant que l’emplacement, méfiez-vous !

« Quartier vivant »

En général, il s’agit d’un logement situé à proximité des commodités. Cependant, cette expression peut aussi être utilisée pour décrire un quartier bruyant.

« Quartier calme »

Contrairement au « quartier vivant », ce terme désigne un logement loin des commodités. En général, il est situé en zone périphérique.

« Quartier en pleine expansion ou en devenir »

Ces expressions utilisées dans une annonce immobilière désignent un quartier peu dynamique mais qui devrait être réhabilité dans le futur, sans aucune certitude. C’est assez risqué car au moment de la revente, vous pouvez être contraint de vendre à un prix au-dessous du prix d’achat.

« Travaux prévus »

Vous souhaitez acheter un appartement et l’état de l’immeuble est infect mais l’annonce promet des « travaux prévus » ? Sachez que même si des travaux sont prévus, la copropriété n’a encore rien décidé, ni financé. De plus, vous allez devoir participer financièrement à ces travaux le moment venu.

« Travaux à prévoir »

Si l’annonce immobilière à Paris 15 mentionne ce terme, attendez-vous à découvrir un logement qui nécessite d’importants travaux de rénovation. Ne visitez ce type de bien que si vous êtes prêt à rénover complètement.

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer