Tout sur l'immobilier à Paris (15ème) et alentours
Acheter un bien

Le guide pour réussir votre achat en copropriété

Lorsque vous devenez propriétaire d’un appartement, vous intégrez aussi une copropriété. Ce qui veut dire que vous devenez copropriétaire et êtes dans l’obligation de vous adapter au mode de fonctionnement de la communauté. Vous devez notamment vous engager dans la vie quotidienne de l’immeuble, donner votre avis sur les travaux à venir, participer au financement des différents projets… Avant de vous lancer dans un achat en copropriété à Paris 15, il est donc important de savoir ce qui vous attend !

Vous devenez doublement propriétaire à travers un achat en copropriété à Paris 15

Lorsque vous achetez en copropriété, vous devenez doublement propriétaire, notamment de votre propre appartement mais également, en partie, du bâtiment lui-même avec ses biens et services, soit les parties communes qui appartiennent à égalité à tous les copropriétaires. La loi du 10 juillet 1965 régit ce statut.

Vous n’êtes donc pas seul car vous avez des voisins et des copropriétaires avec qui vous allez prendre des décisions communes.

Un achat en copropriété à Paris 15 vous oblige donc à accepter le fonctionnement de la communauté, avec ses avantages… et ses inconvénients. Il est essentiel de considérer ces points avant de vous lancer.

Le syndic, c’est quoi ?

Le syndic est une entité qui gère toute copropriété. Il a pour mission d’assurer l’administration de l’immeuble et la bonne exécution des décisions votées lors des assemblées générales. Il doit également veiller à ce que tous les copropriétaires respectent le règlement. Mais le syndic est aussi le représentant de tous lors des échanges avec des tiers et il peut intervenir en tant qu’entité juridique. Il se charge également de mettre à jour le carnet d’entretien de l’immeuble.

Une réunion du syndic doit avoir lieu au moins une fois par an pour la prise de décision suite à des votes, concernant le budget prévisionnel de l’année, les travaux à effectuer dans l’immeuble, les modifications du règlement, et l’élection du conseil syndical.

Lorsque vous réalisez un achat en copropriété à Paris 15, vous devenez donc systématiquement membres du syndic en tant que copropriétaire.

Qu’en est-il des charges de fonctionnement et des frais d’entretien ?

L’avantage d’acheter en copropriété est que les frais liés au bon fonctionnement quotidien de l’immeuble sont partagés à égalité entre tous les copropriétaires. Que ce soit pour le ménage ou la réparation des équipements ou des prestations dans les parties communes.

Cela signifie également que vous devez participer au financement de travaux qui ne vous concernent pas au premier chef. Vous serez contraint de vous acquitter des charges concernant des services que vous n’utilisez pas, à une exception près : l’ascenseur si vous logez au rez-de-chaussée. Un achat en copropriété à Paris 15 vous oblige aussi (au même titre que les autres copropriétaires) à payer les frais d’entretien ou de rénovation des « parties communes à usage privatif ». Il peut s’agir d’une terrasse ou d’un terrain faisant partie de l’immeuble, mais dont seul un propriétaire peut jouir en raison de son emplacement, adossé à son appartement.

Une prise de décision commune

Il faut aussi savoir qu’un achat en copropriété à Paris 15 ne vous donne pas toujours le contrôle des événements. Les décisions sont prises en fonction des votes majoritaires lors des assemblées générales. Même si vous vous opposez aux travaux de rénovation dans une partie du bâtiment, vous devez malgré tout participer à ces frais si la majorité l’a décidé.

Le règlement de copropriété

Si vous comptez réaliser un achat en copropriété à Paris 15, veillez à vérifier avec soin le règlement de copropriété pour prendre connaissance des règles, des obligations et des droits liés à la copropriété, ainsi que la division exacte des parties privatives et communes. C’est d’ailleurs valable tant dans le neuf que dans l’ancien.

Article écrit par:

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1