Tout sur l'immobilier à Paris (15ème) et alentours
acheter un appartement à Paris 15
Acheter un bien

Appartement à rénover : ce qu’il faut savoir avant d’acheter

Vous souhaitez acquérir un logement à bon prix, quitte à vous lancer dans des travaux de rénovation ? Sachez que l’achat d’un logement à rénover peut être très avantageux financièrement, mais cela peut aussi vous ruiner si vous ne savez pas comment vous y prendre. En contrepartie de la baisse de prix, vous devez vous attendre à un gros chantier après la conclusion de la transaction. Pour éviter de faire exploser votre budget rénovation, vous devez estimer le montant des travaux à prévoir avant même d’acheter un appartement à Paris 15. On vous explique tout cela.

Estimez votre budget pour acheter un appartement à Paris 15

La réussite d’une acquisition repose sur un plan de financement solide. Il est crucial d’estimer votre budget d’achat soigneusement. Si vous envisagez d’acheter un bien à rénover, il est également important d’évaluer le montant des travaux à effectuer.

Pensez donc à mettre le prix d’achat de côté, ainsi que le budget pour effectuer les améliorations. Lors de la phase de recherche, vous devez dénicher des logements proposés à des prix largement inférieurs au plafond de votre budget total pour disposer du montant nécessaire pour réaliser les travaux de rénovation.

Analysez la nature et l’ampleur des travaux à réaliser

Il est essentiel de redoubler d’attention pendant la visite d’un logement à rénover pour ne louper aucun détail. Vous devez évaluer la nature et l’importance des travaux à réaliser, donc le coût. Pour ce faire :

  • N’hésitez pas à prévoir une contre-visite détaillée avant d’acheter un appartement à Paris 15. Contactez un maître d’œuvre qui peut vous accompagner dans l’estimation des travaux.
  • Photographiez les pièces à transformer et demandez les plans du bien si possible. Cela vous aide à estimer le coût des travaux au m².
  • Prêtez attention aux diagnostics techniques pour estimer les améliorations à envisager.
  • Listez tous les travaux à faire par ordre de priorité. Commencez par l’incontournable (isolation, humidité, mise aux normes de l’installation électrique…), puis poursuivez avec le souhaitable pour terminer avec le facultatif.
  • Sollicitez des devis à plusieurs professionnels pour pouvoir comparer les offres. Prévoyez une enveloppe travaux à respecter.
  • Estimez la durée des travaux.
  • Vérifiez si des autorisations sont requises pour les travaux.
  • Pour optimiser votre projet d’acheter un appartement à Paris 15 à rénover et faire des économies, listez les travaux que vous pouvez effectuer par vos propres moyens.

acheter un appartement à Paris 15

Demandez des aides au financement

Il est possible de bénéficier des aides au financement proposées par l’État pour baisser la facture des travaux concernés. Il s’agit particulièrement des travaux liés à l’amélioration de la performance énergétique. On peut citer l’éco PTZ, l’aide de l’Anah, le crédit d’impôt pour la transition énergétique ou encore la prime énergie.

De plus, si vous désirez vous lancer dans une location touristique à Paris 15 ou tout autre type de location, vous pouvez déduire des loyers certains travaux de remise en état. Mais il faut que vos revenus locatifs au régime réel soient déclarés. Retrouvez plus d’infos sur cette page.

Acquérir un bien à rénover, est-ce intéressant ?

Acheter un appartement à Paris 15 à rénover est avantageux sur plusieurs points :

  • L’acquisition d’un logement avec travaux coûte moins cher.
  • Le prix des biens à rénover est moins élevé à l’achat que les logements anciens prêts à être habité. Les frais de notaire sont donc réduits.
  • Cela vous permet de personnaliser le logement à votre guise. Vous sélectionnez les finitions qui vous plaisent ainsi que les matériaux, les revêtements…
  • La valeur du logement une fois rénové peut excéder vos dépenses. Les chances d’empocher une belle plus-value à la revente sont donc élevées.

En somme, c’est une option intéressante, mais pour réussir, il est crucial de bien estimer le coût des travaux à effectuer. L’accompagnement d’un agent immobilier peut vous être précieux.

Article écrit par:

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer