Tout sur l'immobilier à Paris (15ème) et alentours
Acheter un bien

Comment acheter un bien immobilier moins cher ?

Il n’est pas toujours facile pour les acheteurs de trouver le bien immobilier dont ils rêvent. Face aux prix élevés, il est parfois incontournable de tirer un trait sur l’emplacement souhaité ou la surface espérée, voire même sur l’achat lui-même, faute de budget. Heureusement, il est possible d’acheter un bien immobilier moins cher à Paris 15. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, voici quelques astuces pour faire des économies !

Négocier le prix de vente pour acheter un bien immobilier moins cher à Paris

La première réponse à cette question est la plus évidente : en négociant le prix de vente, pardi ! C’est en effet la meilleure méthode pour mener votre transaction efficacement en achetant le logement de vos rêves. Une négociation est possible dans le cas où :

  • Le vendeur est pressé de vendre car il pourrait faire plus de concessions. C’est l’occasion parfaite pour acheter un bien immobilier pas cher à Paris 15.
  • Le logement est sur le marché depuis longtemps. Tout simplement parce qu’un bien a tendance à perdre sa valeur avec le temps, ce qui implique que le propriétaire a moins de raisons de refuser votre offre en dessous du prix.

Se tourner vers un professionnel de l’immobilier vous permettra de déterminer comment acheter un bien immobilier moins cher à Paris 15.

Acheter un bien à plusieurs

Acheter en couple revêt un avantage conséquent car cela permet d’obtenir un prêt facilement. Cependant, cela ne réduit pas le prix d’achat. Pourtant, il est tout à fait réalisable d’acquérir un logement à plusieurs, notamment avec des proches, des collègues… De nombreux particuliers fondent une Société Civile Immobilière ou SCI leur permettant d’acheter un bien plus grand pour une somme individuelle bien moindre. De quoi réaliser un investissement locatif sans avoir besoin d’avoir de trop grosses économies.

Le SCI permet aussi d’acheter une résidence secondaire et devenir copropriétaire d’un pied-à-terre en ville pour un prix intéressant. D’autant plus que vous pouvez vous désengager et vendre vos parts lorsque vous ne souhaitez plus continuer.

Acheter un logement occupé

Si vous vous demandez comment acheter un bien immobilier moins cher à Paris 15, sachez que l’acquisition d’un bien occupé peut être intéressante. Il s’agit d’acheter un logement avec le locataire sur place, donc avec un bail locatif en cours. Vous pouvez ainsi profiter d’une décote de 10 à 20 % selon le délai qui court jusqu’à l’échéance du bail. Vous n’allez pas pouvoir y habiter dans l’immédiat car il faudra attendre que le logement soit libéré avant de vous installer, de louer ou de revendre. Mais cela peut cacher de bonnes opportunités.

L’achat en viager

Si vous cherchez comment acheter un bien immobilier moins cher à Paris 15, prenez en compte l’option d’achat en viager. Cette opération offre divers avantages dont le coût réduit du bien. Après avoir payé un « bouquet » au vendeur (une somme initiale dont le montant est fixé par les deux parties), vous prenez la possession du bien sans en avoir l’usufruit, seulement la nue-propriété. Vous versez une rente mensuelle au vendeur, fixée en amont.

Opter pour un appartement en rez-de-chaussée

Un appartement en rez-de-chaussée souffre généralement d’une mauvaise réputation. Sombre, bruyant, à proximité de la rue, cet emplacement est considéré comme un point faible. Pourtant, cette option peut être une réponse à la question de savoir comment acheter un bien immobilier moins cher à Paris 15. La décote peut aller jusqu’à 40 % par rapport aux logements situés dans les étages. De plus, les impôts sont généralement moindres, tout comme les charges courantes de fonctionnement. En outre, un appartement au rez-de-chaussée ne présente pas forcément que des inconvénients. Voyez les bons côtés : un logement facilement accessible aux enfants, aux seniors et aux personnes à mobilité réduite, une surface est plus grande pour un prix moindre, un budget plus léger pour acheter, etc.

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1