Tout sur l'immobilier à Paris (15ème) et alentours
valeur verte
Vendre un bien

Qu’est-ce que la valeur verte ?

Les performances énergétiques d’un bien sont des critères essentiels pour les acheteurs. En effet, ces derniers préfèrent payer plus cher à l’achat pour s’offrir un logement peu gourmand en énergie afin d’économiser sur le long terme. Ces performances s’accompagnent généralement d’émissions de gaz à effet de serre réduites par rapport à des logements plus anciens. Ces deux points sont réunis sous l’expression « valeur verte », qui renvoie à un critère écologique à prendre en compte dans le cadre d’une estimation. C’est un levier majeur à exploiter pour vendre votre propriété à Paris 15, et voici pourquoi.

Pourquoi le critère écologique est essentiel pour vendre une propriété à Paris 15 ?

Dans le cadre d’une vente, plusieurs critères doivent être considérés pour estimer la valeur marchande du bien. Les particularités du logement comme celles de sa localisation, ainsi que le contexte économique font partie des critères d’estimation.

Le critère écologique est aussi devenu un point majeur et primordial pour les acheteurs. Cela est dû aux mesures prises par l’État afin de favoriser les économies énergétiques et réduire les impacts environnementaux des constructions, notamment les émissions de CO2.

La valeur verte est donc un point fort qui peut vous aider à vendre votre propriété à Paris 15. Si les performances énergétiques d’un bien sont mauvaises, on parle de « décote verte » et la valeur du logement va baisser.

La valeur verte : définition

Selon l’Ademe, la valeur verte désigne la valeur nette additionnelle d’un logement dégagée grâce à une performance environnementale de qualité. Cette expression est valable pour un bien avec des performances énergétiques plus élevées que les logements du même type, avec des impacts écologiques moindres. Le calcul de cette valeur se base sur la capacité de l’habitation à minimiser ses besoins en énergie, tout en assurant le confort des occupants. La valeur verte peut faire grimper la valeur vénale d’un logement de 5 à 22%.

D’après une analyse Dinamic dévoilé sur Notaires.fr, un logement avec une étiquette A, trouve un acquéreur à un prix 11% plus cher qu’un logement énergivore noté G. Vous pouvez donc constater que la valeur verte a une influence importante sur le prix que vous pouvez tirer de votre projet de vendre votre propriété à Paris 15.

valeur verte

Quel est le rôle du DPE ?

On peut prendre connaissance de la valeur verte à travers le DPE. L’affichage de ce dernier sur l’annonce de vente est une obligation imposée par la loi. Il fait le point sur les performances énergétiques d’un bien en se basant sur la qualité de l’isolation thermique, le chauffage, la production d’eau chaude et la ventilation. Mais les émissions de gaz à effet de serre sont également considérées. La note de A à G, issue de ce diagnostic, désigne ensuite les besoins en énergie du bien.

Pour vendre votre propriété à Paris 15, la réalisation du DPE est incontournable car il doit faire partie du contrat de vente. Sachez que seul un professionnel agréé disposant d’une certification peut réaliser ce diagnostic.

Une bonne note énergétique vous aide à obtenir une plus-value plus importante grâce à l’influence de la valeur verte sur le prix de vente. Mais que faire si les performances énergétiques de votre bien sont mauvaises ?

Faites grimper la valeur verte d’un bien immobilier en réalisant des travaux de rénovation énergétique

Il est possible de réaliser quelques travaux de rénovation énergétiques avant de mettre le bien sur le marché.

Vous pouvez améliorer l’isolation thermique, changer l’installation de chauffage, remplacer les radiateurs vétustes, changer les fenêtres en optant pour du double ou du triple vitrage…

Sachez que l’État met à disposition plusieurs aides au financement de travaux énergétiques dans le cadre d’un projet de vendre une propriété à Paris 15. Vous pouvez par exemple bénéficier de la prime énergie, de l’éco-PTZ ou du Crédit d’impôts.

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer