Tout sur l'immobilier à Paris (15ème) et alentours
estimation immobilière à Paris 15
Vendre un bien

Découvrez les critères des agents immobiliers pour estimer votre logement

Vous désirez conclure votre cession au plus vite et dans les meilleures conditions ? Vous devez donc faire en sorte que l’estimation de départ de votre bien soit faite au plus juste, et en accord avec le marché. La meilleure solution est de la confier à un agent immobilier expérimenté. Mais comment un professionnel parvient-il à évaluer votre bien avec précision ? Quels critères considère-t-il lors de cette phase délicate de la transaction ? Pour répondre à toutes vos questions, nous vous proposons une série d’articles présentant les différents critères d’estimation immobilière à Paris 15 par les agents immobiliers. Dans ce premier contenu, nous allons voir ensemble ces critères dans leur ensemble.

Les 6 critères utilisés par les professionnels pour une estimation immobilière à Paris 15

1-   L’emplacement est le critère numéro un

La localisation géographique d’un logement impacte grandement sur sa valeur, et est à l’origine des variations importantes des prix au mètre carré. Un logement bien placé est sis dans une zone très convoitée par les acquéreurs. Et le terme bon emplacement peut définir un secteur sécurisé, de haut standing, à proximité des commodités, et qui a une bonne réputation. Lisez cet article pour en savoir plus sur ce critère d’estimation immobilière à Paris 15.

2-    La superficie du logement

Pour estimer votre bien sur la base de ce critère, le professionnel s’appuie sur trois éléments, dont :

  • La surface habitable du bien,
  • Le nombre de pièces mises à disposition,
  • L’agencement des pièces.

Ces trois points se complètent et ont une influence sur le prix du mètre carré. Par exemple, un F4 de 130 m² trouve un acheteur plus facilement qu’un F2 de 150 m². Cette page vous en dit plus sur ce critère d’estimation immobilière à Paris 15.

3-    L’âge du bâti et la qualité des matériaux

L’ancienneté de la construction et la qualité des matériaux constituants le bien sont également des paramètres pris en compte par les agents immobiliers lors de l’évaluation d’un logement. L’état du bien s’expose aux différentes dégradations au fil du temps, tandis que les matériaux garantissent la durabilité de la construction.

Pour le prouver, il suffit de comparer un logement neuf et un logement ancien nécessitant de gros travaux, sis à la même adresse. La différence de valeur entre ces deux biens est importante. Retrouvez plus d’informations dans cet article.

4-    Les prestations

Lorsqu’on parle de prestations, on fait référence aux points forts du bien et aux équipements qui font la distinction du bien avec les autres proposés sur le marché à un instant précis. Ce critère d’estimation immobilière à Paris 15 peut donc concerner la présence d’une terrasse, d’un balcon, d’un parking souterrain, de deux salles de bains… Plus de détails ici.

estimation immobilière à Paris 15

5-    Les critères subjectifs

Même si la plupart des critères d’estimation des professionnels sont objectifs, ces derniers considèrent tout de même des paramètres plus subjectifs. Il s’agit ici de la subjectivité des acheteurs, on prend en compte leurs attentes. Plus d’explications sur cette page.

6-    Les données locales

Ce dernier point regroupe toutes les informations provenant du marché à l’échelle locale. Notamment, les types de logements disponibles, les statistiques des transactions réelles, la température du marché (prix en hausse ou en baisse). Pour votre estimation immobilière à Paris 15, les agents immobiliers font parler ces différents points. L’avis de valeur issue de l’estimation comprend d’ailleurs ces informations pour vous donner une idée sur vos délais de vente et du prix que vous pouvez tirer de la cession. Découvrez-en plus ici.

Les critères négatifs

En plus de ces 6 critères positifs, l’agent immobilier prend aussi en compte les défauts de votre bien. Notez que ces derniers font baisser la valeur de votre nid douillet. Cet article développe le sujet sur ce critère d’estimation immobilière à Paris 15.

Quel est l’intérêt de confier l’estimation à un professionnel ?

Vous avez désormais tous les éléments nécessaires pour réaliser votre estimation, donc pourquoi solliciter un agent immobilier ?

Notez que ces facteurs doivent être utilisés correctement lors de l’estimation de la valeur de votre logement. Un agent immobilier est le mieux placé pour réaliser une étude sur la base des statistiques et du prix au mètre carré.

Confier l’estimation immobilière à Paris 15 à un professionnel, c’est surtout bénéficier de l’expertise de l’agent immobilier dans le secteur, tirer profit de son expérience et de son aptitude à faire parler les données dans une zone précise.

Avec un professionnel, vous êtes sûr de fixer le juste prix dès le départ. Ce qui implique que vous avez toutes les chances de mener la transaction à son terme dans des délais plus rapides et dans les meilleures conditions. Mener l’estimation par vos propres moyens risque de bloquer votre cession à cause d’un prix trop en dessous du marché, qui fait certainement fuir les acquéreurs potentiels.

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer