Tout sur l'immobilier à Paris (15ème) et alentours
Vendre un bien

Estimation immobilière : la première est toujours cruciale !

Définir le bon prix de vente n’est jamais chose aisée. Les propriétaires tendent à attribuer une valeur plus élevée que celle du marché à leur logement, dans lequel ils ont habité durant des années. C’est pourquoi la phase d’estimation est cruciale, car évaluer un bien immobilier à Paris 15 permet de s’éloigner de cette subjectivité pour déterminer le juste prix. Mais sachez qu’à ce titre, la première évaluation est souvent décisive. Voici pourquoi !

Évaluer un bien immobilier à Paris 15 : une étape cruciale pour la vente

Avant de vendre votre logement, vous devez fixer le prix. C’est en fonction des résultats de l’estimation ou de l’expertise que vous pourriez déterminer le juste prix en accord avec le marché.

Dans le cas où vous tombez pile-poil, vous trouverez un acheteur dans les délais impartis. Mais si la valeur du bien est surestimée, votre transaction risque de traîner. Et vous finirez par perdre de l’argent. C’est pourquoi il faut absolument évaluer un bien immobilier à Paris 15 correctement.

Le premier prix fixé est décisif

Il est capital que la première estimation effectuée soit tout de suite qualitative, tout simplement parce qu’après avoir fait évaluer un bien immobilier à Paris 15, le premier prix fixé est décisif.

Nous avons tendance à nous montrer sensible au premier avis donné, qu’il soit fourni par un professionnel du domaine concerné ou non. Et surtout si ce premier avis est plus intéressant financièrement parlant. Si un ami qui n’y connaît rien vous donne son avis en premier et que cet avis est largement plus élevé que le second avis donné par un connaisseur, votre esprit se fixera sur la somme suggérée par l’ami. Et cela, même si la logique voudrait que vous fassiez confiance au connaisseur en la matière.

Cela est également valable pour évaluer un bien immobilier à Paris 15. Une fois que vous vous êtes fixé sur un prix, il est difficile de revoir vos exigences à la baisse.

C’est tout aussi vrai pour la recherche d’un nouveau bien avec un budget correspondant au premier prix fixé, ou encore dans le cadre de la souscription d’un prêt relais pour l’acquisition d’une nouvelle résidence sur la base de la première évaluation.

Que peut engendrer une mauvaise estimation initiale ?

La première estimation se fixe dans votre tête pour ne plus en sortir. Et surtout si ce prix est plus élevé que ceux du marché. Pourtant, la majorité des logements qui ont du mal à trouver des acheteurs en sont là à cause de leur prix trop élevé. Tout simplement parce que le propriétaire a voulu estimer son appartement lui-même, sans s’appuyer sur des critères objectifs.

En fixant un prix trop élevé, vous risquez de :

  • Rencontrer des difficultés pour trouver un acheteur. Donc la vente traîne et peut durer des mois, voire des années, faisant baisser la valeur du bien.
  • Devoir baisser le prix de vente. Cette baisse ne sera raisonnable que durant les premiers mois. Si votre bien est resté trop longtemps sur le marché, les acheteurs vont s’en méfier. Et entre-temps, les prix peuvent avoir diminué considérablement. Vous serez donc obligé de déterminer un nouveau prix, même plus bas que la valeur originale.

C’est pourquoi il est essentiel d’évaluer un bien immobilier à Paris 15 au plus juste, et de le faire d’emblée, sans se tromper. Il est donc recommandé de mettre cette mission entre les mains d’un professionnel qui sera apte à fixer le bon prix immédiatement grâce à un faisceau de techniques éprouvées.

Vous n’avez rien à perdre, car évaluer un bien immobilier à Paris 15 de la meilleure façon vous permet de vendre plus vite ! En général, le premier prix recommandé par le professionnel est toujours le bon !

Article écrit par:

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1