Tout sur l'immobilier à Paris (15ème) et alentours
achat immobilier à Paris 15
Acheter un bien

Que faut-il vérifier sur l’installation électrique avant d’acheter ?

Vous êtes tombés sur l’appartement de vos rêves, et vous prévoyez de faire une offre ? Mais êtes-vous sûr de n’avoir rien oublié (ou raté) lors des visites ? Avez-vous pensé à vérifier l’état de l’installation électrique du logement qui vous donne envie ? C’est un point très important lors d’un achat immobilier à Paris 15, car une non-conformité de l’installation électrique présente des risques pour les occupants. De plus, vous devez payer pour mettre le réseau aux normes après l’achat. Que devez-vous alors vérifier avant tout ? Que faire en cas de problème d’installation ? On vous dit tout !

L’installation électrique est un critère essentiel à considérer lors d’un achat immobilier à Paris 15

Il est essentiel de vous poser plusieurs questions avant de réaliser un achat immobilier à Paris 15, dont : quel est l’état de l’installation électrique du logement en question ?

Un petit problème sur le réseau peut être source d’électrocution ou d’incendie. Il peut s’agir de fils mal isolés, d’absence de schéma électrique, d’une insuffisance de disjoncteurs sur le panneau… Pour être sûr de la sécurité dans le logement, vous devez donc être très attentif à la qualité de l’installation électrique avant de faire votre offre d’achat.

Comment juger l’état d’une installation électrique ?

Dans le cas où les installations électriques et de gaz du logement datent de plus de 15 ans, et qu’aucune mise aux normes n’a été effectuée depuis, le vendeur doit intégrer un document relatif à leur état dans le dossier des diagnostiques techniques de vente.

Si un logement a retenu votre attention et que vous prévoyez de formuler une offre, prêtez attention à ces diagnostics pour analyser leur impact sur votre achat immobilier à Paris 15.

La mise aux normes de l’installation est-elle une obligation pour le vendeur ?

La réponse est non. Rien ne contraint le vendeur à mettre l’installation électrique aux normes. L’état de l’installation électrique n’est qu’informatif, même si le logement présente d’énormes problèmes de réseaux.

Sachant qu’un logement est vendu « en l’état », vous êtes le seul à pouvoir juger si la poursuite de votre projet d’acquisition en vaut la peine malgré ces problèmes d’installation.

Comment agir en cas d’installation non conforme ?

L’installation électrique d’environ 9 biens sur 10 n’est pas aux normes. Ce qui implique que vous devez toujours effectuer quelques petits travaux dans votre future demeure.

Mais pour réussir un projet d’achat immobilier à Paris 15 sans vous ruiner et vous mettre en danger, vous devez distinguer les défauts des anomalies. Un petit défaut ne vous fait pas de mal et ne coûte pas plus de 1000 euros. Cependant, des anomalies réservent de mauvaises surprises et peuvent engendrer des frais supplémentaires. Elles peuvent réclamer une rénovation intégrale de l’installation, et le coût peut être multiplié par dix pour un grand appartement.

Avant d’acheter, pensez donc à évaluer ce critère, n’hésitez pas à solliciter des devis à des professionnels. Vous pouvez aussi trouver un accord avec le vendeur pour compenser le montant des travaux de mise aux normes.

achat immobilier à Paris 15

Quelles sont les obligations qui incombent à l’acheteur ?

L’acheteur doit absolument se lancer dans les travaux de mise aux normes dans les 18 mois après la signature de l’acte de vente.

Est-il possible de revenir en arrière en cas d’installation non conforme ?

Dans le cas où le diagnostic a été confié par un technicien agréé et que le document a bel et bien été glissé dans le DDT, il n’est plus possible d’annuler l’achat. Et cela, même si vous vous appuyez sur les notions de vice caché ou de dol. La seule solution est de demander des devis pour la mise aux normes et négocier une ristourne sur le prix avec le vendeur.

Quelle est la norme électrique la plus récente ?

C’est la norme NFC 15-100, retrouvez plus de détails sur ce guide de la norme N FC 15-100.

Et notez que les travaux doivent être effectués par un professionnel.

En quoi l’obligation de mise aux normes est-elle avantageuse pour l’acheteur ?

La mise aux normes de l’installation électrique en vue d’un achat immobilier à Paris 15 revêt aussi des avantages :

  • Vous optimisez la sécurité dans votre habitation,
  • Vous pouvez obtenir une réduction et payer le bien moins cher,
  • Vous bénéficiez d’une installation récente et dernier cri.

Cette obligation n’a donc pas que des points négatifs.

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer