Tout sur l'immobilier à Paris (15ème) et alentours
Vente à réméré à Paris 15
Vendre un bien

Vente à réméré : un bon compromis si vous pensez à garder votre logement

Pour vendre son logement, on connaît déjà beaucoup de méthodes de vente. Pourtant, très peu de gens connaissent la vente à réméré, ou « vente avec faculté de rachat ». Elle consiste à céder la propriété du bien, mais en gardant la possibilité de le racheter avant une certaine date. Voilà une façon de faire particulièrement utile pour aider les propriétaires en difficulté financière. Si tel est votre cas, nous vous invitons à découvrir le fonctionnement d’une vente à réméré à Paris 15.

La vente à réméré revient à mettre en gage votre bien

Le terme renvoie à une clause du contrat de vente, dite « clause de réméré ». Cette clause est encadrée par le Code civil, article 1659 et suivants. Elle stipule que le propriétaire a le droit de racheter son bien dans un délai fixé à l’avance. Les acheteurs choisissent souvent un délai court, entre 6 mois et 1 an. Généralement, il peut aller jusqu’à 5 ans.

Si le « propriétaire en sursis » veut racheter son bien, il doit rembourser à l’acheteur le montant du prix de vente, plus les frais liés à l’acquisition. En clair, vendre à réméré revient à mettre votre bien immobilier en gage, dans l’espoir de le récupérer plus tard.

Une vente à réméré à Paris 15 a des avantages pratiques et financiers

Si vous rencontrez des problèmes financiers, une vente à réméré à Paris 15 peut vous dépanner. En cédant votre appartement par ce biais, vous pouvez vous constituer rapidement une trésorerie pour régler vos soucis (payer des dettes, par exemple). Vous disposez ensuite d’un délai confortable pour rassembler les fonds nécessaires et racheter votre bien.

La vente à réméré vous offre deux possibilités :

  • Vous quittez les lieux. Dans ce cas, vous touchez l’intégralité de l’argent qui vous est dû. La jouissance pleine et entière revient au nouveau propriétaire, en attendant que vous récupériez l’appartement. Forcément, dans l’intervalle, vous allez devoir déménager. Ça fait des frais et des efforts en plus.
  • Vous pouvez continuer à vivre sur place durant le délai fixé. Dans ce cas, l’acheteur vous verse 60 à 75 % de la valeur du logement, et vous, vous lui versez une indemnité d’occupation.

C’est aussi beaucoup plus facile de récupérer votre appartement. Vous n’avez pas besoin de contracter un (nouveau) crédit immobilier ni de payer des intérêts. De plus, en le vendant en réméré, vous évitez qu’il soit saisi et proposé aux enchères pour éponger vos dettes.

La vente à réméré comporte tout de même des risques

La vente à réméré reste une opération risquée. À la fin du délai imparti, si vous n’avez pas pu rassembler l’argent pour racheter votre appartement, c’est terminé. Si vous logiez sur place, il faut vous en aller tel un locataire en fin de bail. Avant de vous lancer, il est donc recommandé d’analyser minutieusement votre situation et d’estimer les risques au mieux.

Considérez qu’une vente à réméré à Paris 15 est viable si le montant de vos dettes est inférieur à 60 % de la valeur de votre appartement. Il est recommandé d’avoir déjà des provisions suffisantes pour pouvoir racheter votre bien à la fin du délai convenu.

Vente à réméré à Paris 15 : voici comment bien démarrer

Vous avez une vision claire de vos finances et vous êtes prêt à vous lancer dans une vente à réméré ? La suite est simple :

  • Procédez à une estimation de valeur pour fixer le prix de vente de votre appartement (ce sera aussi le prix de rachat).
  • Trouvez un acquéreur qui accepte les termes de la vente à réméré.
  • Ensemble, mettez-vous d’accord sur le délai pour racheter et sur les conditions (si vous logez sur place, et le cas échéant, sur le coût de l’indemnité d’occupation).

Pour finir, une vente à réméré à Paris 15 doit être conclue sous la supervision d’un notaire. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un de nos conseillers. Il saura vous accompagner tout le long du processus de vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Épingle