Tout sur l'immobilier à Paris (15ème) et alentours
mandat de recherche à Paris 15
Acheter un bien

4 questions pour tout savoir sur le mandat de recherche

Vous avez pris la décision de vous faire épauler par un professionnel de l’immobilier dans le cadre de votre acquisition. L’agent immobilier s’attache à vous faire découvrir des biens qui répondent à vos besoins et correspondent à votre budget. Pour bénéficier de ces services et permettre à l’agent immobilier d’utiliser son savoir-faire et ses outils pour mener à bien votre projet, vous devez au préalable signer ce qu’on appelle un mandat de recherche. Savez-vous ce qu’est un mandat de recherche à Paris 15 ? En quoi vous engage-t-il ? Voici les quatre points essentiels à connaître sur le sujet.

1- Qu’est-ce qu’un mandat de recherche à Paris 15 ?

Lorsqu’un acheteur confie son projet d’achat immobilier à un professionnel, il signe un contrat appelé « mandat de recherche » avec ce dernier. Le mandataire (le professionnel) s’engage alors à trouver le logement adéquat aux attentes du mandant (l’acquéreur). Ce document est similaire au mandat de vente signé par le vendeur qui confie son projet de vente à un agent immobilier. La différence est que la commission d’agence est versée par l’acheteur dans le cas d’un mandat de recherche à Paris 15.

Ce mandat est obligatoire dès lors que vous souhaitez acheter par agence, et que celle-ci prend en charge l’intégralité de votre projet. Il prouve l’accord passé entre les deux parties.

2- Comment fonctionne le mandat de recherche ?

Signer un mandat de recherche pour acheter un bien immobilier suppose de confier la recherche de votre future demeure au professionnel.

En échange de ce service, vous payez les frais de l’agence mandatée dont le montant doit figurer dans le contrat. Cependant, notez que le professionnel ne touche sa rémunération que s’il réussit à conclure l’acquisition en utilisation son expérience et ses outils à disposition.

mandat de recherche à Paris 15

3- Pourquoi signer un mandat de recherche avec une agence immobilière ?

La signature d’un mandat de recherche est avantageuse sur plusieurs points :

  • Il vous est plus facile de trouver l’appartement de vos rêves, car le professionnel en charge de votre transaction mobilise toutes ses ressources pour mettre de côté les biens susceptibles de vous intéresser.
  • En signant un mandat de recherche à Paris 15, vous ne perdez pas de temps à visiter des biens qui ne répondent pas à vos besoins. L’agent immobilier se charge de faire un tri minutieux pour ne sélectionner que les logements qui correspondent à vos critères et à votre budget.
  • L’agent immobilier est là pour vous prodiguer des conseils et vous aider à réussir votre acquisition, y compris vous avertir en cas de soucis.
  • Pour un acheteur qui mandate une agence, les frais de notaire sont légèrement réduits. Puisque les frais d’agence incombent à l’acquéreur, le calcul des frais de notaire se base sur le prix net vendeur et non sur le prix HAI. Cela peut représenter une belle économie, malgré tout !

4- L’acquisition doit-elle forcément être conclue avec l’agence mandatée ?

Dans le cas où le logement de vos rêves fait partie de ceux que vous avez découvert avec l’agent immobilier, vous devez verser les frais d’agence convenus. Avec un simple bon de visite, la situation peut se retourner contre vous dans le cas où vous tentez de conclure la transaction en traitant directement avec le vendeur. L’agence est en droit d’exiger le versement de ses frais.

Si aucun des biens présentés par l’agent immobilier ne vous a plu, vous n’êtes pas contraints d’acheter avec cette agence. Vous ne pouvez pas acquérir un appartement uniquement pour remplir votre part du contrat !

Enfin, si vous avez signé un mandat de recherche à Paris 15, mais que vous avez déniché votre future demeure via une autre agence ou par vos propres moyens, vous n’êtes pas contraints de verser une commission à votre premier interlocuteur.

Article écrit par:

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer