Tout sur l'immobilier à Paris (15ème) et alentours
Acheter un bien

Top 5 des idées reçues complètement fausses au sujet de l’achat immobilier

Vous vous êtes décidé à devenir propriétaire, et vous avez effectué quelques recherches sur le web pour entamer votre projet, comme la majorité des gens le font. Pourtant, parmi les informations dénichées, savez-vous combien sont sans aucun fondement ? Pour ne pas vous embrouiller l’esprit, il est donc important de distinguer le vrai du faux. Pour acheter un appartement à Paris 15 dans les meilleures conditions, voici 5 idées reçues complètement fausses que nous avons remises en cause pour vous !

1- Acheter un appartement à Paris 15 est un vrai parcours du combattant !

Dans le cadre d’un achat immobilier, il faut passer par différentes étapes, allant de la préparation de votre projet à sa conclusion, en passant par la recherche d’appartement, les visites, la comparaison ou encore la mise en place de votre plan de financement. C’est donc une transaction délicate à ne pas sous-estimer. Cependant, acheter un appartement à Paris 15 n’est pas pour autant une corvée. Plus de la moitié des acquéreurs vivent leur recherche immobilière sans pression, selon l’Observatoire du moral immobilier. Tout repose sur l’état d’esprit dans lequel vous vous lancez, les outils que vous utilisez, et les conseils sur lesquels vous pouvez compter (notamment si vous vous faites aider par un agent immobilier qui connaît bien son quartier).

2- Seule votre banque habituelle peut vous accorder un prêt immobilier

Étant donné que vous vous apprêtez à acheter un appartement à Paris 15, la première idée qui vous vient à l’esprit est de vous tourner vers votre banque habituelle, celles où vos comptes sont domiciliés. Pourtant, vous n’êtes pas obligé d’emprunter avec cet établissement en particulier. Toutes les banques peuvent vous octroyer un prêt immobilier, qu’elles soient généralistes ou spécialisées, nationales ou régionales. Vous pouvez même solliciter ce crédit auprès des banques en ligne. De plus, vous pouvez vous faire aider par un courtier pour trouver le meilleur taux et les conditions les plus avantageuses. Pour ce qui est de l’assurance emprunteur, obligatoire dans les faits (même si ce n’est écrit nulle part), vous pouvez également souscrire auprès de l’organisme de votre choix, même si ce n’est pas la banque qui vous octroie le prêt.

3- Un achat dans le neuf est toujours plus coûteux que dans l’ancien

À court terme, acheter un appartement à Paris 15 dans le neuf est effectivement (bien) plus cher. Les prix du neuf sont en général plus élevés à bien équivalent, parce que la TVA s’applique dans la plupart des cas et que les prestations proposées sont de haut vol. Mais sur le long terme, ce coût est largement compensé : les frais de notaire sont réduits à  2 ou 3 %, les acquéreurs sont exonérés de taxe foncière durant deux ans, et les équipements sont neufs. Les charges sont également moins élevées en raison d’un meilleur DPE, la consommation énergétique est réduite et il n’y a pas de travaux à prévoir. En outre, dans le cadre d’un achat dans un programme neuf, vous pouvez souvent bénéficier d’une place de stationnement en sous-sol… Ce qui, convenez-en, n’est pas négligeable à Paris !

4- Les prêts aidés ne sont pas valables pour un achat dans l’ancien

C’est complètement faux, car les aides à l’acquisition ne sont pas uniquement destinées à l’immobilier neuf. Par contre, elles sont en général réservées aux primo-accédants et aux acheteurs qui ont pour projet de faire du logement leur résidence principale. Si vous comptez acheter un appartement à Paris 15 dans l’ancien, vous pouvez donc bénéficier de certaines aides, mais en respectant des conditions plus drastiques que dans le neuf. Par exemple, de gros travaux qui feront assimiler le bien à du neuf sont requis pour bénéficier du PTZ dans l’ancien.

5- L’investissement locatif est seulement destiné aux professionnels de l’immobilier

De nombreux acquéreurs sont convaincus que l’investissement immobilier n’est destiné qu’à une petite élite. Ce qui est totalement faux. Tout particulier peut opter pour ce type de placement. Vous êtes libre d’acheter un appartement à Paris 15 pour ensuite le mettre en location sans avoir à maîtriser toutes les données du marché. Vous avez le choix entre gérer la location vous-même ou la confier à une agence immobilière. Les outils de défiscalisation vous permettent en outre de bénéficier d’avantages fiscaux avantageux.

Alors, qu’attendez-vous pour acheter ?

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer