Tout sur l'immobilier à Paris (15ème) et alentours
Acheter un bien

Les aides pour l’achat d’un logement à Paris 15 aux primo-accédants

L’acquisition d’un premier logement est un projet à ne pas prendre à la légère, car c’est une étape importante dans une vie. Vous n’avez pas forcément entre vos mains l’épargne nécessaire pour investir un apport personnel massif. Pourtant, l’achat réussi d’un bien repose entièrement sur votre plan de financement. Heureusement, les primo-accédants (ceux qui achètent pour la première fois) peuvent jouir d’aides pour l’achat d’un logement à Paris 15 qui se présentent sous forme de prêts aidés ou complémentaires. Mais quelles sont-elles ?

Aides pour l’achat d’un logement à Paris 15 : les prêts pour les primo-accédants

Pour aider les primo-accédants à réaliser une acquisition immobilière, des prêts conventionnés leur sont proposés pour qu’ils optimisent leur financement. On distingue les aides  de l’État et les prêts complémentaires. Ces aides sont uniquement valables pour l’achat d’une résidence principale et ces crédits sont soumis à des conditions de ressources.

Aides pour l’achat d’un logement à Paris 15 : le prêt à taux zéro ou PTZ

Le PTZ est l’aide la plus commune des aides pour l’achat d’un logement à Paris 15 destinées aux primo-accédants. Il s’agit d’un prêt d’État permettant de financer jusqu’à 40% de l’achat qui sera complété par un crédit immobilier classique et/ou un apport personnel. L’acquisition peut concerner un logement neuf, un bien immobilier ancien si les travaux de rénovation nécessaires permettront de le rendre à l’état neuf ou un local professionnel métamorphosé en habitation.

Plusieurs critères sont pris en compte pour obtenir le PTZ et définir son montant, notamment vos ressources, la zone géographique, le fait que vous n’ayez pas été propriétaire de votre résidence principale durant les deux années précédentes, et l’obligation de se servir du logement comme résidence principale sans pouvoir le mettre en location durant les 6 premières années.

Par exemple, si vous souhaitez jouir des aides pour l’achat d’un logement à Paris 15, vous devrez justifier de ressources maximales de 37 000 € par an pour une personne seule et 51 800 € par an pour deux personnes (chiffres PTZ+ de 2017)

Le prêt Association sociale ou PAS

Le PAS est un prêt octroyé par certaines banques qui ont signé une convention avec l’État. Il permet de financer l’intégralité du bien, excluant les frais de notaire (réduits) avec une aide personnalisée au logement.

Le PAS permet de faire l’achat d’un logement neuf ou ancien mais également le financement de travaux d’amélioration ou d’extension du bien. Cette aide est aussi valable pour l’acquisition des habitations prévue pour des résidences principales et tout acquéreur sans conditions de ressources, primo-accédants ou non peuvent en bénéficier.

Les prêts complémentaires

Des mutuelles ou des caisses de retraite proposent aussi des aides pour l’achat d’un logement à Paris 15 en guise de prêts complémentaires. Ces prêts complètent donc un financement existant :

  • Le prêt Action Logement, à taux très avantageux, s’adresse aux primo-accédants souhaitant acheter dans le neuf ou l’ancien. Pour jouir de cette aide, il faut être employé du privé dans une entreprise de plus de 10 salariés.
  • Le prêt fonctionnaire ayant le même concept que le prêt Action Logement est destiné aux salariés du public.
  • Des prêts complémentaires sont proposés par certaines caisses de retraire et mutuelles si vous avez participé à la cotisation durant un certain nombre d’années.
  • Des collectivités locales octroient aussi des aides pour l’achat d’un logement à Paris 15 comme le Prêt Paris Logement permettant aux habitants de la capitale de devenir propriétaire de leur résidence principale.

La TVA minorée

La TVA minorée est également une des aides pour l’achat immobilier à Paris 15. La TVA de 20% est en général réduite à 5,5% dans le neuf, grâce à l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Arnu). Pour vous renseigner, vous pourriez consulter le site de l’Arnu.

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer