Tout sur l'immobilier à Paris (15ème) et alentours
Vendre un bien

Faut-il s’appuyer sur le prix au mètre carré d’un bien immobilier pour vendre ?

Il est clair que vous devez définir votre prix de vente avant de mettre votre logement sur le marché. Pour ce faire, il faut donc commencer par effectuer une estimation ou une expertise selon les cas. Le premier réflexe doit être de s’informer sur le prix du mètre carré dans le secteur. C’est un critère de référence permettant aux propriétaires de se faire une idée de la moyenne des prix du marché. Mais est-ce fiable ? S’appuyer sur un prix de référence, est-ce suffisant ? Faut-il calculer le prix au mètre carré à Paris 15 pour pouvoir fixer le bon prix et vendre rapidement ?

Calculer le prix au mètre carré à Paris 15 : une fausse solution de facilité

De nombreuses questions peuvent passer dans la tête des propriétaires qui souhaitent vendre leur bien. Comment se déroule une transaction ? Comment la sécuriser ? Quel est le rôle du notaire ? Ou encore : comment fixer le bon prix de vente ?

Calculer le prix au mètre carré à Paris 15 est la solution la plus facile afin de s’y appuyer pour fixer votre propre prix. Cela vous permet d’en conclure la valeur marchande du bien. Sur internet, vous serez certain de dénicher les baromètres des prix de l’immobilier pour trouver cette information de base. Mais le prix au m² n’est pas toujours aisé à connaître car les méthodes de calcul des baromètres des prix sur le web ne sont jamais dévoilées. En outre, le prix moyen du mètre carré ne donne qu’une tendance globale, c’est un indice de référence qui ne peut pas servir, à lui seul, à fixer un prix juste.

Le prix du m², utilisé seul, est donc une fausse solution.

Les baromètres sont plus ou moins fiables

Les baromètres de prix sur les portails d’annonces sont plus ou moins fiables, car leurs indices découlent des prix souhaités par les vendeurs et non des transactions effectivement réalisées. Pourtant, le problème est que ces derniers tendent à surévaluer leur bien et les annonces qui stagnent désignent en général des logements trop chers. Calculer le prix au mètre carré à Paris 15 en se servant des plateformes d’annonces n’est donc pas fiable.

Il est vivement recommandé de consulter l’indice des notaires de France, qui rassemble ses données en s’appuyant sur des ventes réelles enregistrées par les études franciliennes. Les statistiques affichées sont déduites des prix réels auxquels les logements ont été vendus après signature des actes définitifs.

Les prix varient en fonction de l’état et de la surface du bien

L’autre souci majeur qu’il y a à calculer le prix au mètre carré à Paris 15 et à s’en tenir là, c’est que les statistiques ne prennent pas en compte les spécificités des logements. Ni leur taille. Or, il faut savoir que :

  • Entre un bien neuf et un autre nécessitant des travaux, le prix du mètre carré dans une rue donnée reste le même. Mais la différence peut atteindre 50 % en fonction l’état du bien !
  • Deux appartements situés dans un même immeuble à des étages différents n’auront pas la même valeur non plus.

Chaque logement est donc unique. Calculer le prix au mètre carré à Paris 15 est essentiel, mais cela ne suffit pas.

L’estimation reste la meilleure solution pour fixer le bon prix

Calculer le prix au mètre carré à Paris 15 par vos propres moyens ne donnera qu’un résultat approximatif. Tout simplement parce que les statistiques ne sont pas fiables, et que les indices de références ne considèrent pas les particularités de votre logement. Vous risquez donc de surestimer ou sous-évaluer votre bien.

Pour cette raison, passer par une estimation professionnelle reste la meilleure solution pour fixer le juste prix. Les professionnels disposent de leurs propres indices de prix issus des transactions réelles. Ils sont donc les mieux placés pour estimer la valeur de votre logement avec objectivité et vous recommander un prix en accord avec le marché !

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1