Tout sur l'immobilier à Paris (15ème) et alentours
acheter un appartement à Paris 15
Acheter un bien

Achat immobilier : peut-on emprunter après 60 ans ?

La majorité des acheteurs doit passer par un prêt immobilier pour financer un projet d’acquisition de logement. Mais au-delà de 60 ans, il devient compliqué d’obtenir un crédit. Pour booster vos chances d’obtenir votre prêt, et ainsi pouvoir acheter un appartement à Paris 15, vous devez préparer votre dossier encore plus soigneusement que d’habitude. Explications.

Peut-on obtenir un prêt après 60 ans pour acheter un appartement à Paris 15 ?

Bien qu’il n’y ait pas d’âge pour se lancer dans une acquisition, ce n’est pas le cas pour la souscription d’un crédit. Les établissements bancaires se montrent plus stricts face aux emprunteurs dépassant une certaine limite d’âge. Pour réaliser une acquisition après les 60 ans, la demande de prêt est plus complexe, et vous pouvez faire face à de nombreuses difficultés.

Deux cas doivent être distingués :

  • Vous êtes déjà propriétaire et désirez acheter un appartement à Paris 15 pour le louer ou pour le confier à vos enfants. Quelle que soit la nature de votre projet, votre résidence principale peut être utilisée comme garantie. Mais attention à estimer correctement la différence de valeur entre les deux logements.
  • Vous n’êtes pas propriétaire mais vous souhaitez le devenir pour pouvoir vivre dans votre propre demeure. Il vous est plus difficile d’obtenir le prêt car le bien à acheter est votre seule garantie.

Mais pourquoi les banques s’intéressent-elles à l’âge de l’emprunteur ? Tout simplement parce qu’il y a plus de risques à prêter de l’argent à une personne âgée qu’à une personne plus jeune.

acheter un appartement à Paris 15

Pourquoi les seniors ont des difficultés à obtenir un crédit ?

Si vous projetez d’acheter un appartement à Paris 15 et financer le projet avec un prêt immobilier, deux problèmes se posent.

  • Vos revenus sont en baisse. Au-delà de la soixantaine, vous passez à la retraite. Et les revenus empochés ne sont plus similaires à ceux perçus lorsque vous étiez encore en activité. Ce qui implique que votre capacité d’endettement baisse, et que la durée du prêt grimpe.
  • Les problèmes de santé augmentent avec l’âge, et cela impacte le coût de l’assurance emprunteur qui tend à grimper selon les risques liés à l’état de santé de l’emprunteur. Le taux d’assurance augmente alors de 1% pour une personne âgée contre 0,35% en moyenne. Et cela peut atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros. En outre, les emprunteurs ne peuvent plus bénéficier d’une couverture par les assurances des banques au-delà de 75 ans. Ce qui implique que la durée du crédit est donc limitée, et le montant des mensualités est plus élevé, pourtant le pouvoir d’achat baisse.

Voilà pourquoi il est difficile d’obtenir un prêt après 60 ans, et même si vous parvenez à l’obtenir, le coût peut être très élevé. Il est alors plus difficile d’acheter un appartement à Paris 15 à cet âge.

Comment obtenir un prêt après 60 ans ?

L’obtention d’un crédit n’est pourtant pas impossible après 60 ans. Si les assurances des banques refusent les profils de plus de 75 ans, il est possible de se couvrir auprès d’un organisme tiers même après les 80 ans. Il est également possible de remplacer l’assurance par un prêt hypothécaire ou un nantissement.

Vous pouvez également utiliser la retraite comme arguments pour convaincre les établissements bancaires car à cette période, la situation financière est plus stable. Si vous avez une épargne de côté, n’hésitez pas à l’injecter dans votre apport personnel pour acheter un appartement à Paris 15, cela peut rassurer la banque. Etre propriétaire est un atout qui peut améliorer votre profil, particulièrement si le prêt a été remboursé dans son intégralité.

D’autres solutions s’offrent aussi à vous dans le cadre d’un investissement locatif. Vous pouvez opter pour un prêt in fine à la place du prêt amortissable.

Un professionnel peut vous accompagner dans votre projet.

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer